-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Dictionnaire de l'argot-Baille -

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z

 

 

Sur la base du célèbre dictionnaire de Roger Coindreau, l’auteur, sous son pseudonyme de JeuMeu, analyse une quarantaine d’ouvrages, sans compter une abondante bibliographie, qui depuis de nombreuses années lui a permis de s’imprégner de la langue marine, jusqu’à en faire le centre de sa thèse de doctorat.

L’argot de l’École navale (affectueusement surnommée la Baille par ses bordaches) y est envisagé d’un point de vue sociolinguistique, mais sans négliger les derniers travaux en matière d’argotologie. Il s’agit bien de l’unique dictionnaire contemporain sur l’argot d’une Grande école (avec 1780 entrées, auxquelles s’ajoute un lexique exhaustif). Toutes les entrées sont définies à l’aide d’exemples en contexte, attestés et datés, et prennent appui sur l’étymologie. Selon les règles lexicographiques, s’ajoutent aussi des renseignements encyclopédiques et de nombreuses remarques.

L’auteur démontre ainsi, preuves à l’appui, que l’argot-Baille est bien plus qu’un technolecte, et que les aspects cryptiques et complices en font bien un jargot à part entière, une langue parallèle et synonymique de la langue marine.

Docteur en Sciences du langage, l’auteur collectionne les dictionnaires de marine, comme d’autres les fèves ! Il est actuellement le seul expert en argot-Baille, ce jargot très peu connu, mais bien vivant, autant social que technique et crypto-identitaire de l’École navale, qu’il met aujourd’hui à la disposition des linguistes, des marins et du grand public.

Pages extraites du dictionnaire de l’argot-Baille, JeuMeu ;

Toute citation de l’ouvrage référence devra indiquer « Extrait de dictionnaire de l’argot-Baille, JeuMeu , suivie de la page (Préface, avant-propos, lettre « … » ou 4e de couv. »).

 

Remerciements 

 

------------------

- Complément -

L’« Argot Baille » est le vocabulaire développé par les élèves de l’Ecole Navale pendant plus d’un siècle d’existence.

Certains mots ne sont plus guère usités eu égard aux circonstances, personnages ou objets auxquels ils s’appliquaient.

Bon nombre d’entre eux ont cependant toujours cours, évoluant souvent et faisant vivre ce langage.

L’« Argot Baille » est un ensemble de plusieurs centaines de mots spécifiques à l’Ecole Navale ou de mots plus communs dont il existe une définition propre à l’école.

Source : L'argot baille / Roger Coindreau / Editions Perceval-Ozanne / 1957

 

Extrait Cols Bleus / 25 septembre 1976

Suite ...

Extrait Cols Bleus / 2 octobre 1976

 

A découvrir / Confidence d'un Bordache - 1902

Extrait Armée et Marine : Téléchargement PDF

 

Autre document

 

Les fanas d'argot-Baille trouveront une Étude linguistique de l'argot-Baille (n° nat. 2010PA05H012) du linguiste déjà signalé par B. Lugan sur www.theses.fr/s30512 ou www.sudoc.fr/158807162, consultable en microfiches à la bibliothèque de Linguistique de l'université Paris-Descartes, dont nous extrayons cette conclusion en PDF

 

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !