- Les
BORDA
-


De 1830 à
1914, l’Ecole navale est embarquée sur un vaisseau amarré en rade de
Brest.
Quatre vaisseaux vont se succéder dans ce rôle d’Ecole navale
embarquée et vont pour trois d'entre eux leur porter le nom de Borda.

Après avoir été provisoirement installée sur le
Duguay-Trouin de octobre 1913 à août 1914, l'Ecole Navale a
été fermée d'août 1914 à octobre 1915, puis définitivement
installée à terre, successivement à Laninon de 1915 à 1935, qui fut
l'Ecole Navale en 1925-1927 de Pierre de Parseval, à Saint-Pierre
Quilbignon (1935-1940), puis à Dakar, Toulon et Clairac et enfin à
Lanvéoc- Poulnic, au sud de la rade de Brest, depuis mai 1945.
Source Web

ECOLE D'APPLICATION
(Cliquez sur les images pour agrandir / Photos en haute définition)
Avant le Duguay-Trouin, l'Iphigénie

Extrait Armée et marine / 20 février 1905
Téléchargement PDF / Campagne 1900-1901

Lien web / 18
pages / PDF
Campagne
1905-1906
 |
Campagne
1906-1907
 |
Campagne
1907-1908
 |
Campagne
1908-1909
 |
Campagne 1910-1911
Téléchargement PDF
(Faire rotation ensuite) |
|
Remerciements Photos / Michel Delannoy, Draguignan
et Alain Cloarec (PDF)
DIAPORAMAS (en cours de mise en ligne)
- Albums de campagne -
Remerciements Photos / Michel Delannoy, Draguignan
Ecole d'application / Exemple

Chantier :
Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 1876
Mis à flot : 15.10.1878
En service : 06.1879
Retiré : 18.02.1927
Caractéristiques : 5 445 t ; 2 600 cv ; 105 x 15 x 6,7 m
; coque en fer ; 252 lits d’hôpitaux ; 13 nds ; 310 h ;
1900 : mâture de 3 mâts carré remplacée par une de 3
mâts goèlette ; 2 canons
Observations :
Désigné aussi "transport écurie"
23.12.1876 : date du marché, numéro de chantier 707
1876 : TONKIN, écrit aussi TONQUIN
06.1879 : achevé
1879 – 1884 : rotations Toulon – Indochine
22.11.1884 : de Toulon à Saigon, affecté à l’escadre
d’Extrême Orient
1885 : Madagascar
1887 – 1889 : désarmé
1897 – 1900 : en réserve
09.1898 : refonte à Marseille
18.04.1900 : armé à Toulon
28.04.1900 - 04.05.1900 : de Toulon à Brest après avoir
essuyé du gros temps dans le golfe de Gascogne
05.1900 – 11.1901 : modifié en croiseur école
d’application
23.05.1900 : prend le nom de DUGUAY-TROUIN
01.08.1900 – 1912 : école (12 croisières)
08.1914 : transformé en navire hôpital
1915 : Dardanelles
1916 – 1918 : Mer Egée
01.1916 : transport de blessés de Lemnos à Bizerte
06.1918 : rotations Toulon – Lemnos
1919 : Mer Noire
26.06.1922 : prend le nom de MOSELLE,
école des Mécaniciens
18.02.1927 : rayé
1931 : ponton à Brégaillon
12.09.1936 : remis aux Domaines
26.05.1937 : vendu à la démolition pour 850 000 francs.
|
Commandant
Au 1er janvier 1914
Cdt
Marie MERVEILLEUX du VIGNAUX
1913 - 1914

Autres Documents
1917

1920

Autres photos

Carte postale

Remerciements Hervé Briand
A quai

Remerciements JP Souquet
Reportage / Campagne à bord du Duguay / Vie à bord et passage de la
ligne
- Cliquez sur les images pour agrandir -
Observation
de la Méridienne |
 |
Tir au canon |
 |
Venise |
 |
Embarquement de bœufs |
 |
Au mouillage
Brésil - Bahia |
 |
Parc à moutons |
 |
Port Plata
Réception avec le
Président
d'Argentine |
 |
Passage de la ligne |
 |
Message
du père de la ligne ! |
 |
Néophytes |
 |
Les fonds
baptismaux |
 |
Les prisonniers
du père de la ligne |
 |
La cour
du père de la ligne |
 |
Prêts à recevoir
le baptême |
 |
Le Sermon |
 |
Le père, la ligne
et sa cour |
 |
Le pilote
de la ligne |
 |
Entre les mains
du barbier |
 |
Le baptême |
 |
Défilé final |
 |
|
Promotion 1913 / ICI |
Retour Haut de page

 |