-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- L'ORION -

 

                   

 

1827 / 1831 - 1840

 

 

Décret de 1830

 

Ordonnance du Roi / 1er novembre 1830 / PDF

Cliquez pour agrandir

 

Une ordonnance de janvier 1816 créa le Collège royal de la Marine, mis en activité en 1818 à Angoulême, puis sur l’Orion à partir de 1827.

Dans les premières années de son existence, le Collège souffrait d’une mauvaise réputation. Pour y remédier, une ordonnance du 30 juillet 1826 établit par concours l’embarquement des élèves de deuxième année directement sur un vaisseau en rade de Brest, ravissant ainsi les partisans d’une école flottante.

Le premier concours public, institué par l’ordonnance de 1826, eu lieu en juillet 1827.

Entre temps, par décision du 7 mai 1827, le vaisseau Orion, construit sur les plans de l’ingénieur Sané et lancé à Brest en 1813, est désigné comme vaisseau-école.

Il reçut ses premiers élèves le 15 novembre 1827 (Certains d'entre eux n'avaient pas 14 ans ! Les conditions du concours d'admission exigeaient en effet des candidats d'être âgés de moins de 17 ans, mais ne fixaient aucune limite d'âge inférieure). La durée des cours était d'un an.

Cet essai d’une école embarquée fut poursuivi pendant trois ans.

Le 26 mars 1829, le Collège royal prit le nom d’École royale préparatoire de la Marine et accueillit des enfants de neuf à treize ans se préparant au concours d’élève de la marine.

En novembre 1830, le Collège royal installé sur l’Orion prit le nom d’École navale, tandis que le 7 décembre, l’École royale préparatoire de la Marine d’Angoulême disparut.

 

Concours à l'École navale / 1832

 

Cliquez pour agrandir

 

 

 

Complément informations

 

 

                   

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !