L'Ecole navale
Au lendemain de la libération, en
tenant compte des enseignements les plus récents de
la guerre, le département opta pour une formation
aéronavale des jeunes officiers et le problème se
posa d'installer à nouveau une Ecole Navale au
bord de la rade de Brest
Le cadre des "Quatres
Pompes" situé à Brest ne convenait plus avec ses
bâtiments démolis, l'accès à la mer barré par la
base sous-marine, le plus proche terrain d'aviation,
d'ailleurs civil, situé à Guipavas à environ 20 kms
...
Au début de 1945, après
consultation du Conseil Supérieur, M. Louis
Jacquinot, Ministre de la Marine décida d'implanter
l'Ecole Navale à Lanvéoc-Poulmic
- Proximité immédiate d'un
terrain d'aviation appartenant déjà à la Marine
- Proximité immédiate d'un plan
d'eau propice aux exercices d'embarcation, au
yachting, pourvu d'un port d'embarquement ouvert sur
une rade au mouillage sûr.
- Proximité immédiate de vastes
espaces devant servir au développement de
l'équipement sportif de l'Ecole.
Il fallut s'installer vite pour
recevoir, faire vivre et instruire les 120 élèves de
la promotion 1944, à partir du 15 mai 1945.
Parmi les ruines, il est fait
choix d'un bâtiment moins délabré que les autres. Il
est réparé et aménagé pour les élèves.
Des baraques en bois,
transplantées de
Clairac, surgissent sur le terre-plein sud, au
milieu des décombres, pour abriter les
indispensables services administratifs et les
artisans.
Les officiers arrachés un à un
des opérations de guerre sont logés provisoirement
dans des villas qui bordent le terrain d'aviation,
en attendant que le Carré de la Base soit réparé et
puisse les abriter
La Caserne de la Base abritera
l'Equipage.
Les élèves arrivent le 15 mai
1945. Ils pourront vivre tant bien que mal, souvent
sans eau ni électricité. Mais il faut les instruire,
et pour cela édifier des salles d'exercices
pratiques, aménager le port, réparer les pistes du
terrain, bâtir des hangars pour abriter les avions,
multiplier le matériel d'instruction.
Les élèves aident pendant trois
semaines à monter les baraques qui abriteront les
différents partiels.
Pendant ce temps travaux
maritimes et commandos de prisonniers allemands
déblaient les ruines pour dégager le terre-plein,
les cours et le port.
Il faut un terrain de sports, une
piste d'obstacles. C'est une œuvre de longue haleine
et de terrassements imposants, car le terrain trop
argileux s'y prête mal.
Il faut aussi penser à la
promotion 1945. On décide de prolonger le bâtiment
ancien.
Enfin est planté l'indispensable
mât de pavillon qui a été récupéré aux "Quatres
Pompes"
Les distractions sont rares, le
bâtiment des élèves austère. Un cercle confortable
est aménagé.
Peu à peu s'effacent les traces
des décombres. Là où n'étaient que gravas,
fleurissent quelques parterres de fleurs. Gazons et
parterres sont tracés et semés.
Les Annexes
La formation aéro-maritime de
deux promotions d'environ quatre-vingts élèves,
exige un certain luxe de moyens aériens et
maritimes. Aussi l'Ecole Navale se doit de disposer
:
- D'une escadrille d'aviation
entièrement liée aux servitudes de l'instruction :
l'escadrille 50S
- d'une flottille de bâtiments :
torpilleurs, corvettes, chasseurs de sous-marins,
goélettes, embarcations diverses et yachts. |