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- LANVEOC -

 

                   

L'Ecole Navale depuis la libération

 

L'Ecole navale

Au lendemain de la libération, en tenant compte des enseignements les plus récents de la guerre, le département opta pour une formation aéronavale des jeunes officiers et le problème se posa d'installer à nouveau une Ecole Navale  au bord de la rade de Brest

Le cadre des "Quatres Pompes" situé à Brest ne convenait plus avec ses bâtiments démolis, l'accès à la mer barré par la base sous-marine, le plus proche terrain d'aviation, d'ailleurs civil, situé à Guipavas à environ 20 kms ...

Au début de 1945, après consultation du Conseil Supérieur, M. Louis Jacquinot, Ministre de la Marine décida d'implanter l'Ecole Navale à Lanvéoc-Poulmic

- Proximité immédiate d'un terrain d'aviation appartenant déjà à la Marine

- Proximité immédiate d'un plan d'eau propice aux exercices d'embarcation, au yachting, pourvu d'un port d'embarquement ouvert sur une rade au mouillage sûr.

- Proximité immédiate de vastes espaces devant servir au développement de l'équipement sportif de l'Ecole.

Il fallut s'installer vite pour recevoir, faire vivre et instruire les 120 élèves de la promotion 1944, à partir du 15 mai 1945.

Parmi les ruines, il est fait choix d'un bâtiment moins délabré que les autres. Il est réparé et aménagé pour les élèves.

Des baraques en bois, transplantées de Clairac, surgissent sur le terre-plein sud, au milieu des décombres, pour abriter les indispensables services administratifs et les artisans.

Les officiers arrachés un à un des opérations de guerre sont logés provisoirement dans des villas qui bordent le terrain d'aviation, en attendant que le Carré de la Base soit réparé et puisse les abriter

La Caserne de la Base abritera l'Equipage.

Les élèves arrivent le 15 mai 1945. Ils pourront vivre tant bien que mal, souvent sans eau ni électricité. Mais il faut les instruire, et pour cela édifier des salles d'exercices pratiques, aménager le port, réparer les pistes du terrain, bâtir des hangars pour abriter les avions, multiplier le matériel d'instruction.

Les élèves aident pendant trois semaines à monter les baraques qui abriteront les différents partiels.

Pendant ce temps travaux maritimes et commandos de prisonniers allemands déblaient les ruines pour dégager le terre-plein, les cours et le port.

Il faut un terrain de sports, une piste d'obstacles. C'est une œuvre de longue haleine et de terrassements imposants, car le terrain trop argileux s'y prête mal.

Il faut aussi penser à la promotion 1945. On décide de prolonger le bâtiment ancien.

Enfin est planté l'indispensable mât de pavillon qui a été récupéré aux "Quatres Pompes"

Les distractions sont rares, le bâtiment des élèves austère. Un cercle confortable est aménagé.

Peu à peu s'effacent les traces des décombres. Là où n'étaient que gravas, fleurissent quelques parterres de fleurs. Gazons et parterres sont tracés et semés.

 

Les Annexes

La formation aéro-maritime de deux promotions d'environ quatre-vingts élèves, exige un certain luxe de moyens aériens et maritimes. Aussi l'Ecole Navale se doit de disposer :

- D'une escadrille d'aviation entièrement liée aux servitudes de l'instruction : l'escadrille 50S

- d'une flottille de bâtiments : torpilleurs, corvettes, chasseurs de sous-marins, goélettes, embarcations diverses et yachts.

 

Reportage photos Ecole Navale / Fin des années 40

Le Capitaine de vaisseau Cabanier, commandant l'Ecole Navale et ses annexes, remet le drapeau de l'Ecole à la promotion 1944 (1ère promotion depuis la libération)

Novembre 1945

 

 

Déblaiement des ruines et le port en mars 1946

 

L'Ecole Navale en mai 1946

 

 

L'Ecole navale en avril 1947

 

L'Etoile et la Belle-Poule

 

Apprentissage de la voile

Vie journalière d'un élève

 

6h ! Branlebas - Le réveil

 

En étude de 7h à 8h30

 

 

 

Inspection par Capitaine d'Armes

 

Sports de 9h à 9h30

 

 

Inspection

Deux conférences de 9h45 à 11h et de 11h15 à 12h30

 

Déjeuner

 

Après-midi, "Partiels"

Séances d'instruction pratique : Navigation

 

Radar

 

Machines

 

 

Formation - Technique - Pratique

 

Laboratoire

 

Soudage - Métallisation

 

Electricité

Armes sous-marines

Artillerie

Manœuvre

 

Baleinière

Canot

 

 

Vedette de port

Chasseur

La "Critique"

Tournée vers le port

Observation de l'évolution des yachts

Transmission par signaux flottants

Aviation - Cellule

Aviation - Moteurs

Préparation de vol

Vol

Mitrailleur

Pilotage

Sports aériens - Aéro-club

Infanterie

Austère maniement d'armes, mais aussi d'action

Près de la mer ..

Un groupe progresse aidé par l'aviation amie

Char et chef de groupe attendent l'aviation ennemie

 

 

 

Ecole de conduite - Auto - Moto

 

Après une journée chargée, quelques distractions

Le Cercle - La bibliothèque

 

 

Le centre d'informations

Le rêve de futures croisières

Inspection par Commandant vers 1950

 

Rayonnement de l'Ecole Navale

Greenock / 17 au 27 janvier 1946

 

Croisière de Scandinavie / 1946

 

  

Extrait "l'Ecole Navale depuis la libération"

 

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