-
Ingénieurs du Génie maritime -
Gustave Alexandre ZÉDÉ
(1825 - 1891)
Né le 15 février 1825 à
PARIS (Seine) - Décédé le 26 avril 1891 à PARIS (Seine).
Fils de
Pierre Amédée, Génie
maritime 1811 et d'Esther Henriette GIRMIN de CHEVASSUS
Marié le 23 novembre
1854 à BREST (Finistère) avec Blanche Louise BOËLLE.
Frère d'Émile
Hippolyte, EN 1843.
Elève de l'Ecole
polytechnique le 1er novembre 1843.
Elève du Génie maritime
le 1er octobre 1845.
Sous-ingènieur de 3ème
classe le 1er octobre 1847.
Sous-ingénieur de 2ème
classe le 1er décembre 1849.
En septembre 1850, il
étudie le comportement de la première frégate à hélice "ISLY", à
BREST.
En 1852, il est sur le
"MONTEBELLO", à vapeur.
Sous-ingénieur de 1ère
classe le 13 avril 1854.
Chevalier de la Légion
d'Honneur le 13 août 1856.
Au 1er janvier 1857, en
service à la Direction des constructions navales du 2ème
arrondissement maritime à BREST.
Au 1er janvier 1860, en
résidence à BREST, Adjoint à la Direction des constructions navales
du 2ème arrondissement maritime auprès de Jean BAYLE, Directeur.
En mars 1862, Membre de
la Commission pour l'examen des inventions.
En juillet, il est
chargé de surveiller la construction des bâtiments pour le compte de
la Compagnie Générale Transatlantique, en France comme à l'étranger.
Ingénieur de 2ème
classe le 10 janvier 1863. Il est envoyé en ANGLETERRE, pour
acquérir un bâtiment spécialisé dans les opérations de télégraphie
sous-marine.
En février 1864, Chef
du Bureau des constructions navales. Officier de la Légion d'Honneur
le 29 novembre 1866.
Ingénieur de 1ère
classe le 16 octobre 1867.
Membre adjoint du
Comité de l'artillerie.
En 1869, en résidence à
PARIS, Chef du 1er Bureau - constructions navales - de la 4ème
Direction - Matériel - du Ministère de la Marine (Stanislas DUPUY DE
LÔME, Directeur); Membre adjoint du Comité consultatif de
l'Artillerie de Marine et des Colonies auprès du Vice-Amiral Nicolas
LABROUSSE, Président.
En 1870, pendant le
siège de PARIS, Adjoint de DUPUY DE LÔME au Comité de défense de la
ville, il construit l'un des premiers aérostats dirigeables, après
la mise au point d'un moteur électrique utilisé plus tard sur son
sous-marin.
En mai 1876, attaché à
l'Inspection générale du Génie maritime; Membre de la Commission des
défenses sous-marines.
Il s'intéresse alors
aux torpilles et à leurs propulseurs à poudre.
Il est blessé gravement
dans une explosion accidentelle le 12 novembre 1878, dans son
laboratoire de l'École normale supérieure.
Directeur de 2ème
classe des constructions navales le 4 octobre 1880.
En 1881, Directeur des
constructions navales du 1er arrondissement maritime, en résidence à
CHERBOURG, auprès du Préfet maritime François ALLEMAND, Vice-Amiral.
Il quitte le service
actif en mai 1881, pour entrer aux Forges & Chantiers de la
Méditerranée.
Reprenant le projet de
DUPUY DE LÔME, il établit les plans d'un sous-marin le "GYMNOTE",
qui sera construit à TOULON en 1888.
Il est le véritable
"père" du sous-marin.
Il décèdera dans
l'explosion du laboratoire où il travaillait.
Extrait Le XIXe / 29
avril 1891
Extrait Journal des
débats politiques et littéraires / 30 juin 1891
Donna son nom à
plusieurs bâtiments de la Marine Nationale
Source Twitter / 24 septembre 2020
Dossier Légion
d'honneur /
Lien web
En savoir plus /
Lien web
Complément biographique
/ Téléchargement PDF
Remerciements PDF /
Bernard Dulou
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Génie maritime
|