-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Philippe WAQUET

(19.. - 1...)

 


 

Fils de Bernard

Neveu de Georges Lasserre

 

A l’issue de l’Ecole navale (promotion 1972) et de l’Ecole d’application à bord de la Jeanne d’Arc, est promu enseigne de vaisseau de 1ère classe en 1975 et affecté comme chef du service armes sous-marines de l’escorteur rapide Le Basque, au sein du Groupe naval d’essais et de mesure basé à Brest.

En 1977, suit le cours des officiers plongeurs-démineurs à l’Ecole de plongée de Saint-Mandrier, avant d’être affecté à bord du chasseur de mines Clio à Cherbourg.

En 1978, est détaché comme adjudant de la 21ème division de dragueurs et officier en second du dragueur Glycine, et participe aux opérations de lutte contre la pollution à la suite de l’échouement du pétrolier Amoco Cadiz à Portsall.

Est ensuite détaché à bord du chasseur de mines Cybèle pendant l’opération DECAN III de déminage du canal de Suez.

Promu lieutenant de vaisseau en 1979, est désigné comme adjudant de la 35ème division de chasseurs de mines à Toulon, à bord des chasseurs de mines Vinh Long, Garigliano et Cantho.

Après l’école de spécialité armes sous-marines et les cours de la filière guerre des mines, est nommé en 1981 officier en second du chasseur de mines Dompaire à Brest et en Océan Indien.

En 1983, est désigné comme officier adjoint de la Commission d’études pratiques de la Guerre des mines, à Brest.

Participe à l’évaluation des sonars des chasseurs de mines tripartites, organise le suivi en service des robots de déminage (poissons autopropulsés) et la mise au point de leurs munitions.

Est chargé en 1984 d’organiser le soutien à Hurghada (Egypte) de la force de lutte contre les mines déployée à la suite du minage terroriste du Golfe de Suez.

En 1985, est détaché provisoirement au Centre d’instruction naval de Brest comme instructeur des élèves officiers de réserve, puis à la Préfecture maritime de Cherbourg.

Promu capitaine de corvette, est alors affecté comme commandant en second de l’aviso Commandant de Pimodan à Toulon en 1986.

Stagiaire à l’Ecole supérieure de guerre navale puis au Cours supérieur interarmées de 1987 à 1989, est ensuite nommé au commandement du chasseur de mines Cassiopée à Brest.

Prend en 1990 les fonctions de vice-président de la Commission d’études pratiques de l’intervention sous la mer, à Toulon.

Promu capitaine de frégate en 1991, représente la France au sein du groupe de travail sur la plongée sous-marine du Bureau militaire de standardisation de l’OTAN.

En 1992, est mis sur sa demande en disponibilité pour suivre une formation aux affaires (MBA) aux Etats-Unis.

Quitte définitivement le service actif en 1997, mais reste, dans le cadre de l’industrie, au service des marins.

Accompagne d’abord le développement international de DCNS (alors DCN International), puis crée en 2001 la société Sea On Line (qui deviendra plus tard Automatic Sea Vision) qui met sur le marché le premier système entièrement automatique d’alerte optique pour la surveillance maritime.

Obtient plusieurs distinctions, dont le Prix Henri Kummerman, décerné par l’Académie de Marine pour ses travaux dans le domaine de l’amélioration des méthodes d’exploitation des navires de commerce, le Trophée Euronaval de l’Innovation, et le Trophée de l’Embarqué pour la sécurité des personnes et des biens (Ministère de l’Economie).

Participe en 2005, avec plusieurs autres entrepreneurs autour de Francis Vallat, à la fondation du Cluster Maritime Français, pour soutenir le développement du secteur maritime en France.

A continué à servir la Marine dans le cadre de la réserve opérationnelle jusqu’en 2009 comme responsable de la veille technologique du Commando Hubert, et a été promu capitaine de vaisseau de réserve en 2007.

Est chevalier de l’Ordre National du Mérite et chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime.
 

Remerciements Philippe Waquet

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !