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Officiers et anciens élèves -
Bernard WAQUET
(1919 - 2008)

Né le 10 octobre 1919 à PORT-LOUIS
(Morbihan)- Décédé le 8
mars 2008 à OLLIOULES (Var)
Fils d'André et d'Yvonne LE PRIEUR
(fille d'Edmond LE PRIEUR et demi-sœur d'Yves
LE PRIEUR)
Père de
Philippe
Frère de Gilbert André Yves Marie.
Médecin à bord de l'aviso Commandant Pimodan. Né le 2 mars 1918 -
Ferryville (Tunisie). Décédé le 19 novembre 1950 - Aden (Arabie) -
Mort pour la France

Photo de Gilbert
A intégré l’Ecole navale en 1939 après
une préparation à Ste Geneviève (Versailles).
A la suite de
l’invasion de la France par les Allemands, l’Ecole navale a quitté
Brest le 18 juin 1940 à bord du cuirassé Richelieu.
Revient en métropole en
septembre 1940, affecté comme officier de détail sur l’aviso
L’Impétueuse, dont la mission était la patrouille en Méditerranée
pour protéger les navires ravitaillant la France rationnée.
Promu enseigne de
vaisseau de 1ère classe en 1942, est affecté sur le sous-marin
Archimède, qui reprend la guerre en novembre aux côtés des Alliés.
Après une modernisation
aux Etats-Unis, le sous-marin effectue des opérations en Atlantique,
puis des missions d’agents secrets et de blocus en Méditerranée.
En mai 1944,
l’Archimède est mitraillé au canon de 20mm par erreur par des avions
B25 « amis ». L’enseigne de vaisseau Waquet est de quart. Sans
hésiter, il ordonne « plongée rapide », ce qui sauve le sous-marin.
En septembre 1944,
l’Archimède revient à Toulon nouvellement libérée.
En mai 1945, quitte
l’Archimède après trois ans de campagne et achève sa carrière de
sous-marinier.
Est alors envoyé aux
Etats-Unis pour suivre un cours de pilotage au sein de l’US Navy,
sur N2S et SNJ.
Breveté pilote en
septembre 1946, suit un stage d’application à l’Ecole de Chasse de
Meknès puis la formation à l’Ecole d’Appontage à Hyères (54S).

Entre septembre 1946 et
septembre 1947 / Remerciements photo Brigitte Pioch

Pour le rang du haut
:Il faut lire les noms des 2 premières lignes en les alternant comme
suit de gauche à droite : Sgt Chef Sandrart - EV Belle (1921/2005) -
EV Monnier (1920/2011) - EV d’Argenlieu ? -EV Cavaille (1922/2019) -
Sgt Chef Bourrat - Sgt chef Pioch (1918-1964). Pour le rang du bas :
EV Sadou (1922/1985) - EV Sapin (1919-1947) -s lieutenant Scheiner -
EV Waquet (1919/2008).
Est qualifié à
l’appontage à bord du porte-avions Arromanches en avril 1947.
En juillet 1947, est
affecté comme officier en troisième de la Flottille 3F, sur SBD.
Effectue 15 à 20 heures
de vol par mois, et il est qualifié Chef de Patrouille.
En août 1948, est nommé
officier en second de la Flottille 4F sur SBD, et effectue une
campagne de guerre en Indochine comportant 14 mission à partir de
Saïgon et Hanoï.

Est cité à l’ordre de
la Division.
En juin 1949, après la
mort accidentelle de son commandant, le lieutenant de vaisseau
Michel Rollin, est nommé commandant par intérim, jusqu’au retrait du
service des SBD en août 1949.
En février 1950, est
envoyé en mission aux Etats-Unis sur le porte-avions Dixmude pour
prendre livraison d’avions SB2C remis à neuf, et il effectue à
Norfolk des vols de prise en main.
Le 2 mai 1950, prend le
commandement de la Flottille 3F armée de SB2C-5.
Dirige l’entraînement
complet de nouveaux pilotes, avec une nouvelle méthode d’appontage.
La 3F étant la première
flottille d’attaque de la Marine, a rédigé un registre de
préparation au combat détaillé, qui sera officialisé pour la
campagne d’Indochine.
En avril 1951, suit un
stage à l’école d’appui aérien de Meersburg.
En mai 1951, est
désigné comme commandant du « groupe aérien occasionnel » constitué
par la flottille 1F (F6F) et la flottille 3F (SB2C), embarqué à bord
du porte-avions Arromanches, qui arrive en Indochine en septembre
1951.


Dès le mois d’octobre,
les opérations s’enchaînent : attaque de pistes, de ponts, de
chemins de fer, et soutien aérien rapproché des troupes au sol.
Le 17 octobre, au nord
Tonkin, une patrouille conduite par lui est prise sous le feu de la
DCA. L’officier en second de la flottille est abattu pendant le
piqué. La batterie est alors neutralisée.
Durant son commandement
de la 3F, a effectué 55 missions d’attaque.
A été cité deux fois à
l’ordre de l’Armée de mer, et promu Chevalier, puis Officier de la
Légion d’Honneur.
Sera promu ensuite
Commandeur de la Légion d’Honneur.
A son retour en France
en 1952, est affecté au Ministère de la Marine, au Service Central
de l’Aéronautique (SC/Aéro).
En 1955, dirige une
expérimentation à bord d’un radeau de sauvetage, sous le contrôle
scientifique de son ami le Dr Aury, pour tester les conditions de
survie des équipages de l’aéronavale après un crash en mer.
Le 21 avril 1955, prend
le commandement de l’Ecole d’Appontage et de l’escadrille 54S,
équipée de MD312, SNJ, F6F et Aquilon (pour l’initiation à la
réaction).
En quittant la 54S en
mars 1957, totalisait 2 000 heures de vol, 200 appontages et 60
catapultages.
A formé plus de
cinquante jeunes officiers qui ont encadré plus tard la nouvelle
aviation embarquée, sur les porte avions Clémenceau et Foch, avec
les Crusader et Etendards.
Promu capitaine de
corvette en 1957, est mis en congé hors cadre pour entrer à la
société Générale Aéronautique Marcel Dassault.
Quitte la Marine active
en 1960 et est promu capitaine de frégate de réserve.
Au cours de cette deuxième carrière dans l’industrie aéronautique,
s’est illustré en développant les ventes à l’exportation des avions
Mirage III, et Mystère 20.
S’est consacré à partir
de 1966 à la promotion de concepts radicalement innovants dans le
nautisme.
Conçoit et fait
construire deux trimarans, Maïtaï 8 et Maïtaï 12.
Avec le record de
vitesse à la voile qu’il a décroché en 1967 sur Maïtaï 8, il peut
être considéré comme l’un des précurseurs dans le domaine des
multicoques de course.

Remerciements Bernard
Dulou
Remerciements Philippe
Waquet
Remerciements Stéphane
Giran
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