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Officiers et anciens élèves -
Jean Joseph Anne Marie du PLESSIS de GRENÉDAN
(1892 - 1923)

Né le 15 janvier 1892 à
RENNES (Ille-et-Vilaine) - Disparu près de SCIACCA (Sicile) le 21
décembre 1923.
Fiche Mémorial

Entre dans la Marine en
1909.
Aspirant le 5 octobre 1912; port LORIENT.
Il embarque sur le
croiseur "BRUIX", Division navale du Levant et participe à la
campagne du CAMEROUN puis des DARDANELLES (1914-1915).
Au 1er
janvier 1914, sur le croiseur cuirassé "BRUIX", détaché au Levant
(Cdt Joseph DELAGE).
Enseigne de vaisseau le
5 octobre 1914.
En 1916, sur le
contre-torpilleur "HUSSARD", puis sur le croiseur "POTHUAU",
Division navale de SYRIE. Il se distingue au bombardement de
CASTELLORIZO. Il est affecté au Service aéronautique de l'Etat-major
général, puis à la Division des patrouilles de Provence.
En juin 1917, il est
breveté pilote de dirigeable.
Le 23 octobre 1917, il
se distingue par ses qualités manœuvrières lors de l'atterrissage
forcé d'un dirigeable qu'il commandait.
Lieutenant de vaisseau
en novembre 1918.
En 1918,
au Centre de dirigeables d'Aubagne

A droite. A gauche,
l'ingénieur Sena
[photographie de presse] / Agence
Meurisse
En 1918-1919, au Centre
de dirigeables de Berlin
En juin 1920, il prend
le commandement du dirigeable allemand L 72, rebaptisé "DIXMUDE" ce
qui lui vaut une grande popularité.

Extrait Ouest-France / 5
novembre 1920
Le 21 décembre 1923,
rentrant d'une mission au SAHARA, le "DIXMUDE" est frappé par la
foudre et se perd corps et biens.

Funérailles

Obsèques à Toulon
Le cortège au départ de l'arsenal

Détail

Source Gallica

Extrait Le Petit Journal / 13 janvier 1924

Extrait L'Eclaireur du dimanche / 13 janvier 1924
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Livre qui lui est consacré


Autres informations :
Deuxième fils d'un avocat
au barreau de Rennes, le comte Jachim du Plessis de Grenédan. Son
père participant à la création de la Faculté catholique d'Angers,
Jean fait ses études secondaires, à partir de la classe de
cinquième, au collège Saint-Maurille.
Le 5 octobre 1907, il entre au cours de Flotte du collège Vaugirard
à Paris pour préparer le concours d'entrée à l'École navale. A la
suite de la disparition des classes préparatoires aux grandes écoles
du collège Vaugirard, il effectue sa deuxième année de Flotte au
lycée Saint-Louis à partir d'octobre 1908. Il est reçu au concours
quarante et unième sur cinquante-neuf en août 1909.
Il intègre
l'École navale et embarque sur le Borda, le 30 septembre 1909.

Il sort vingt et unième de l'École navale en juillet 1911.
En 1911-1912 il effectue une campagne aux Antilles et une campagne
en Méditerranée puis en mer Baltique sur le Duguay-Trouin.

Pilote de ballon dirigeable breveté en 1917, il s'est rendu célèbre
en commandant le Dixmude, l'un des deux zeppelins français, et
surtout en établissant des records mondiaux à son bord.
Le dirigeable LZ-114 (ex-L-72) a été construit en 1917. Il s'agit, à
l'époque, du plus grand dirigeable au monde. Ses caractéristiques
sont les suivantes : longueur 226 m, volume de 68 500 m3
d'hydrogène, diamètre 24 m, hauteur totale 28 m, poids total 85
tonnes, charge utile 55 tonnes, 7 moteurs Maybach à essence de 260
chevaux, 6 hélices propulsives, vitesse maximale de 80 km/h, vitesse
de croisière maximale 60 km/h.
En 1920, en conséquence de l'armistice, le dirigeable est livré par
les Allemands aux autorités françaises. Il est baptisé Dixmude en
hommage aux fusiliers-marins morts pendant la première guerre
mondiale. Le 11 août 1920, il part de Maubeuge et arrive au-dessus
de Paris, survole la Concorde et les Champs-Élysées, puis il se
dirige vers le centre d'aéronautique maritime (CAM) de Cuers-Pierrefeu,
près de Toulon

Article Presse /
Courrier de l'Ouest / 18 février 2012
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Dans la nuit du 21 au 22 décembre 1923, revenant de Tunisie, le
dirigeable 21-12L-72 disparaît dans un orage avec 50 hommes à bord
(équipage : 40, passagers : 10).
Le 26 décembre, des pêcheurs de Sciacca (Sicile) remontent dans leur filet le corps de Jean du
Plessis de Grenédan. On trouvera dans les poches du grand manteau
qu'il portait : un chapelet, quelques médailles, un porte-monnaie,
un sachet contenant une relique de sainte Marguerite-Marie du
Sacré-Cœur, une image de Saint Christophe, quelques menus objets et,
attachée à une chaîne en or, une montre en acier arrêtée à 2h 27.
Ce drame marqua la fin de l'usage à titre militaire de dirigeables.
Jean du Plessis qui
avait été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1920, reçut des
obsèques nationales célébrées à Toulon le 5 janvier 1924. A cette
occasion, il reçut la citation suivante à l'Ordre de l'Armée de mer
: "Officier d'élite,, technicien consommé, communiquant à tous son
esprit de devoir, ses qualités d'audace réfléchie, son ardeur
courageuse et son mépris du danger. Depuis trois ans, avait fait
preuve à un haut degré des plus belles qualités militaires dans le
commandement du dirigeable Dixmude, sur lequel il est mort
glorieusement à son poste de devoir."
Source Web



Musée de l'Air

En savoir plus sur le Dixmude
La promotion 1933 de
l’école Navale porte son nom.
Il repose à la Bernerie
en Retz (44).
Le stade municipal de
Pierrefeu du Var porte son nom. Les villes de Brest, Rochefort,
Toulon et La Bernerie ont donné son nom à une rue. Son buste se
trouve à L’orphelinat « Immacolata di Lourdes » de Sciacca. Un
square Dixmude et une rue à son nom existait à Port aux Poules en
Algérie.
Son père lui a consacré
plusieurs ouvrages, sa biographie figure sur de nombreux sites sur
le Web.
Une exposition lui fut consacrée en septembre - octobre 2012
En 2013, commémoration de la disparition du dirigeable "Dixmude"
et de son équipage

Extrait Cols Bleus - 12 mars 1984

Actualités 2014

Document PDF /
Marques
de souvenir




Extrait Cols bleus / 28 juin 1969



Extrait Var matin / 20 décembre 2020




Extrait Var Matin

Lien
PDF avec commémoration Dixmude 13 décembre 2017
Remerciements Bernard
Dulou / PDF et compléments
Remerciements Nicolas
Yann
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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