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Officiers et anciens élèves -
Jean L'HERMINIER
(1902 - 1953)

Né le 25 juillet 1902 à FORT de FRANCE
- Décédé le 7 juin 1953 à PARIS
Petit-fils de
Hippolyte Eugène PÉRIER
d'HAUTERIVE, promotion 1838
Après des études à
Paris, entre à l’École navale en 1921.

Remerciements Jean Casabianca

1er rang, 7ème en
partant de la gauche

A sa sortie, il choisit
par goût personnel de servir sur les sous-marins.
En 1932, officier en
second du sous-marin Persée il est grièvement blessé le 23
septembre, lors d’une explosion des moteurs.

Extrait Ouest-France /
27 septembre 1932

Extrait Ouest-France /
28 septembre 1932

Extrait Ouest-France /
28 septembre 1932


Extrait Ouest-France / 5
octobre 1932
Commande ensuite le
sous-marin Orphée en 1934, puis le sous-marin Morse en 1936.


Extrait Ouest-France / 8
mai 1939
Embarqué comme officier
de manœuvre, en 1938, sur le croiseur Montcalm, il participe au
début de mai 1940 à l'évacuation du port de Namsos, en Norvège.
En septembre 1940, il
participe à la défense de Dakar, contre l'opération « Menace » menée
par les Britanniques.
En novembre 1940, il
est nommé au commandement du sous-marin Sidi-Ferruch, pour des
missions de surveillance des côtes d’AEF et AOF. A son retour à
Toulon le Sidi-Ferruch est désarmé en septembre 1941
Tombé malade en janvier
1942, il reçoit le 15 avril 1942, le commandement du sous-marin
Casabianca, basé à Toulon.



Remerciements Gilbert Engelhardt
Date ?

De gaiche à droite,
Kerheur, L'Herminier, Bellet et Lassere
Archives anglaises
Le 27 novembre 1942,
quand les troupes allemandes font irruption dans l'Arsenal de
Toulon, pour s'emparer de la Flotte française qui s'y trouve, les
sous-marins, dotés de moteurs Diesel, sont en mesure d'appareiller.
Le commandant l’Herminier choisit de sortir de la rade.
Dès sa décision prise
de s’échapper, avec un équipage incomplet, le commandant l'Herminier
tient un journal de bord précis : …« 5h 05, alerte au klaxon ;
ennemi sur les quais; sans perdre de temps, j'ordonne : Larguez
partout ! . 5h10 dépasse la Vénus prise dans un élément de la panne.
5h 25: devant un filet anti-sous marin ; le patron du remorqueur
refuse d'ouvrir ; le remorqueur commence à ouvrir la porte. 5h30 :
barrage incomplètement ouvert ; franchi le barrage ; trois avions
mouillent les mines par parachute à 100 mètres par bâbord avant ;
plongée ; 5h 40 : route au 100 ; explosion de mines, diverses
avaries intérieures » …
Il ne prendra pas la
route d'Alger de suite, le commandant l'Herminier décide d’attendre
au large de Toulon, dans le but de venir en aide à d’autres
bâtiments Français qui auraient éventuellement pu s'échapper.
Personne ne sort. Le 28 novembre, le Casabianca fait route plein
sud. Il atteint Alger mais ne pouvant s'identifier, se heurte aux
patrouilleurs Anglais, qui menacent de l'envoyer par le fond.
L'équipage ne devra son salut qu'à un message en morse envoyé grâce
au projecteur situé à l'avant du submersible : « sous marin
Français. Casabianca »... Lorsque l'officier de liaison Britannique
demandera à l'Herminier pourquoi n'a t-il pas répondu aux mots de
passe, celui-ci lui répondra "qu'il ne les connaissait tout
simplement pas... » Les alliés font un accueil triomphant aux "Free
Frenchies». Le Casabianca sera rejoint peu après par deux autres
sous-marins échappés de Toulon, le Marsouin et le Glorieux.
A Alger, le commandant
l’Herminier propose sa participation et celle de son équipage aux
Services Spéciaux de la Défense Nationale. Dès lors, le sous marin
Casabianca est en appui de la mission secrète chargée de coordonner
les premiers réseaux de résistance en Corse en préparation d'un
débarquement de troupes françaises. Les 4 premiers agents de cette
mission (Toussaint , Pierre Griffi, Laurent Preziosi et Roger de
Saule) bénéficie du soutien logistique permanent du capitaine de
corvette l'Herminier et de son équipage pour leurs opérations
notamment le ravitaillement des maquis en armes.

Les officiers du
Casabianca
De gauche à droite
: officier de liaison britannique Keith Stainton R.N.V.R, officier en 4è Lasserre, officier
en 3è Chailley
officier en second
Bellet , commandant L'herminier, officier mécanicien Kerneur.
Source : édition
originale du livre Casabianca, version tirée pour les membres de
l'équipage, photo page 32.
Source web

Le commandant Jean l'Herminier
fut l'un des artisans de la Libération de la Corse en débarquant les
premiers soldats français, 109 hommes du Bataillon de Choc, le 13
septembre 1943, à Ajaccio. La Libération de la Corse s'acheva, le 4
octobre 1943, par la libération de Bastia.
Promu capitaine de
frégate en août 1943, Jean l'Herminier, refuse, malgré la grave
maladie dont il était atteint, de quitter son commandement avant la
libération de la Corse.
Éprouvé par la maladie,
il est contraint de transmettre son commandement en octobre 1943, et
subit immédiatement l'amputation des deux jambes.
Décoré par le Général
de Gaulle, commandeur de la Légion d'honneur, sur son lit d'hôpital
Capitaine de vaisseau
en décembre 1945, il est soigné aux États Unis d'août 1944 à juillet
1946.
Restera maintenu en
activité à titre exceptionnel et représentera la Marine au Comité
d'administration de l'Office national des anciens combattants.



Extrait Cols Bleus / 28
février 1946
Musée / Corse

Remerciements photo /
Franck Guéguéniat

Extrait Cols Bleus / 21 octobre 1949

Extrait Cols Bleus / 6 janvier 1950
Maintes fois cité au
cours de la guerre, il devait être fait grand croix de la Légion
d'honneur le 28 octobre 1952.

Extrait Cols Bleus / 8
novembre 1952




Extrait Cols Bleus / 15
novembre 1952

Extrait Cols Bleus / 16
juin 1950

Extrait Cols Bleus / 20
octobre 1950

Extrait Cols bleus / 13
juin 1953

Cols Bleus / 13 juin
1953




COLS BLEUS DU SAMEDI 13
JUIN 1953 N°305


Extrait Cols Bleus / 25 juillet 1953

Extrait Cols Bleus / 29 mai 1954

Extrait cols Bleus / 28 septembre 1963
Livre



Extrait Cols Bleus / 11 mai 1963

SHM Vincennes. TTA. 28 S Fonds du CF L’HERMINIER (1940-1953).
En téléchargement /
PDF / Marques
de souvenirs et noms de rue

Carte de membre de l'AGAASM du commandant Jean L'Herminier

Remerciements Gérard Faugère



Extrait Cols bleus - Mars 2019

PMM de Roanne / Source Facebook ACOMAR Rhône Alpes Nord


Source Twitter / 7 juin 2020




Source Facebook / 10 septembre 2021




Source Ouest-France - 5 février 2022 /
Lien web

Remerciements Henry-Xavier de Saint Maurice
Remerciements Jean
Casabianca
Remerciements André Coutard
Remerciements PDF / Bernard Dulou
Remerciements Isabelle de Saizieu
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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