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Officiers et anciens élèves -
Jean Louis Camille CONNEAU
Dis André Beaumont
(1880 - 1937)

Né le 8 février 1880 à LODÈVE (Hérault)
- Décédé le 5 août 1937 à LODÈVE (Hérault).
Fils d'Eugène
Antoine Simon CONNEAU
Entre dans la Marine en 1898; port
BREST.
Aspirant le 5 octobre 1901.
Au 1er janvier 1903, sur le
cuirassé "BOUVET", Escadre de Méditerranée (Cdt Alphonse GUILLOU).
Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1903.
Aux 1er janvier 1904, 1906, port BREST.
Officier breveté
Canonnier.
Aux 1er janvier 1908, 1909, sur le cuirassé "PATRIE",
Escadre de Méditerranée (Cdts Marie De la CROIX de CASTRIES puis
Charles DIDELOT).
Pilote aviateur, brevet
N° 322 sur Blériot le 7 décembre 1910.
Au 1er janvier 1911,
port TOULON.
Chevalier de la Légion
d'Honneur.


Extrait L'Excelsior / 28
janvier 1911

Extrait L'Excelsior / 23
février 1911

Extrait Ouest-France / 9
mars 1911



Extrait Ouest-France /
22 mars 1911

Extrait Ouest-France /
12 avril 1911
Le 20 avril 1911,
détaché en congé sans solde et Hors cadre à la Maison BLÉRIOT,
constructeur d'aéroplane.

Extrait Ouest-France / 4
juin 1911

Extrait Ouest-France /
16 aout 1911
1913

Gravure exécutée en 1913
par Brauer
Versé dans le cadre de
réserve le 20 avril 1914; port TOULON.
Lieutenant de vaisseau
de réserve le 23 avril 1915.
Affecté au centre
d'aviation maritime de Dunkerque où il volait au début 15 sur les
rares hydravions FBA disponibles. (Ce centre était commandé par le
LV Jean de Laborde), il est cité à l'ordre de l'Armée navale en
juillet 1915 : "A effectué de nombreux et périlleux bombardements,
est rentré, le 10 février, avec une commande de gouvernail coupée
par un éclat d'obus.".
Croix de Guerre.

Journal officiel du 23
avril 1915, p. 2.501.
Au 1er janvier 1932,
figure toujours dans le cadre de réserve, port TOULON.




Extrait Ouest-France /
12 aout 1937
Cartes postales
anciennes


Ecrivain
Mes trois grandes
courses, Hachette, Paris, 1912.

Source web
Reprise article presse
/
Source web
Né le 8 février 1880
d’un père officier de marine, Jean Conneau intègre en septembre 1898
l’École navale. Ce qui lui permet de parcourir le monde sur
différents vaisseaux, en Méditerranée mais aussi en Extrême-Orient.
Sa carrière prend toutefois un tournant en 1909, suite à la
traversée de la Manche en aéroplane par Blériot. Pris par le désir
de voler, il entre à l’École supérieure d’aéronautique, avant
d’intégrer l’École d’aviation Blériot, près de Pau, où il obtiendra
ses brevets de pilote. Et à partir de 1911, il participe à des raids
aériens (Pau-Vincennes, Pau-Villacoublay), et à plusieurs courses :
Paris-Madrid, Paris-Rome-Turin. Et à son tour, il traverse la
Manche.
En 1912, il contribue à l’invention du premier hydro aéroplane, futur
hydravion. Et en 1915, il commande la première escadre d’hydravions
et effectue de nombreux et périlleux bombardements. Après sa
démobilisation, il renonce à la navigation aérienne et devient
expert en aéronautique avant de revenir s’installer au Furou, près
de Romiguières, où il applaudira aux exploits de Lindbergh
traversant l’Atlantique en 1927 et de Jean Mermoz ouvrant la
première liaison postale transatlantique en 1930. Il décédera le 11
août 1937 à Lodève
Dossier complet / 12
pages

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Daniel Laheyne
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
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