-
Officiers et anciens élèves -
Pierre Amédée Firmin CAYLA
(1880 - 1930)
Remerciements Photo / Daniel LAHEYNE
Né le 15 juillet 1880 à
ANCENIS (Loire-Atlantique) - Décédé le 13 mars 1930 à PARIS XVIe
(Seine).
Entre dans la Marine en 1898 (port TOULON)
Aspirant le 5 octobre
1901.
Au 1er janvier 1902,
port TOULON.
Au 1er janvier 1903,
sur le cuirassé "BOUVET", Escadre de Méditerranée (Cdt Alphonse
GUILLOU).
Enseigne de vaisseau le
5 octobre 1903.
Aux 1er janvier 1904,
1906, 1908, port TOULON.
Au 1er janvier 1909,
Second sur le torpilleur de haute mer "COUREUR", Division navale de
l'ALGÉRIE (Cdt Théophile SOMBORN).
En 1910, à l'initiative
du Vice-Amiral BOUÉ de LAPEYRÈRE, Membre d'une commission chargée de
l'étude pour l'éventuel emploi de dirigeables et d'aéroplanes par la
Marine.
Au 1er janvier 1911,
port TOULON.
Lieutenant de vaisseau
le 4 avril 1911.
Le 19 juillet 1911,
Officier breveté Pilote sous le N° 17.
Détaché à l'aviation
maritime, cet Officier est proposé pour la Le grade de Chevalier de
la Légion d'Honneur bien que n'ayant pas le temps de service exigé :
"Services exceptionnels rendus à l'Aviation. Nombreux travaux en vue
de l'application de l'Aviation à la Marine. A dirigé avec la plus
grande compétence de centre d'aviation de BUC et a fait preuve dans
cette situation des plus grandes qualités de Chef et
d'Administrateur.".
En juin 1912, sur le
"FOUDRE", cet Officier effectue une dizaine de vols sur l'hydravion
Canard Voisin.
Source Twitter / 28 mars 2021
Chevalier de la Légion
d'Honneur le 24 juillet 1912.
Le 15 novembre 1913, à
PARIS, 2ème Section de l'État-Major général (Mobilisation et
Aviation).
Cet Officier commandera
le 1er Groupe de bombardement.
Officier de la Légion
d'Honneur le 10 novembre 1915.
Croix de guerre avec
citation à l'ordre de l'armée navale.
Extrait Cols Bleus- 21
mai 1983
Remerciements Dominique Duriez
Au 1er janvier 1918,
port TOULON.
Capitaine de corvette
le 22 novembre 1918.
Le 1er juillet 1920,
détaché en congé sans solde et Hors-cadre à la Société des
aéroplanes G. VOISIN.
Mentionné capitaine de
frégate à son décès dans la presse
Dossier complet - PDF /
Lien web
Remerciements Daniel LAHEYNE
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Autres informations :
Entré à l’Ecole navale
en 1898, il sert successivement sur le Duguay-Trouin, le Gaulois, le
Saint-Louis, le Sully (en Extrême-Orient), le Redoutable, le
Kersaint, un torpilleur (de Dunkerque), le Goéland (au Sénégal) et
le Coureur (en Algérie).
En 1910, il obtient le
brevet de l’Ecole supérieure aéronautique puis l’année suivante
celui de pilote.
Essais du Canard Voisin
aux mains du lieutenant de vaisseau Pierre Cayla avec La Foudre
(juin 1912)
Extrait Ouest-France /
19 juillet 1912
Extrait Ouest-France /
19 janvier 1913
Extrait Ouest-France /
26 septembre 1913
Membre de la première
commission technique d’aviation, Cayla rejoint la Foudre à
Saint-Raphaël et contribue au développement des hydravions.
Transféré à l’armée de
l’Air en 1914, il commande l’Ecole de pilotes de Chartres puis le
1er groupe de bombardement.
A partir de 1916, Cayla
se consacre à l’étude des techniques de bombardement dans les
services techniques de l’aéronautique.
En 1919, Cayla quitte
le service et devient directeur chez "Voisin".
Le lieutenant de
vaisseau Pierre Cayla a été le premier Breton à obtenir un brevet de
pilote militaire, sous le numéro 17, le 19 juillet 1911 (selon
Thierry Le Roy sur son site Bretagne-Aviation
Dossier Légion d'Honneur
/
Lien web
En savoir plus sur les pilotes Marine 1910 - 1914
Cliquez sur le lien ci-dessus
Photo avec Louis
Byasson /
Complément Biographie de Byasson / Dossier complet /
PDF
Remerciements Mme Fernande BONNEMAIN
Sources : Revue des forces aériennes, avril 1930, p. 371-375
Cote 256 GG² :
documents, plans et notes concernant les techniques aéronautiques
des premiers aéroplanes et hydroplanes, les moteurs, le tir aérien
et les bombes aéroportées ; correspondances avec le constructeur
d'avions Gabriel Voisin; documents relatifs à l'aide apportée à la
France par la Grande-Bretagne dans les domaines des techniques de
tir aérien et du renseignement sur les bombes aéroportées allemandes
; ouvrages, coupures de presse sur les débuts de l'aviation;
photographies aériennes de Paris et de la France, au lendemain de la
Première guerre mondiale. Dates extrêmes : 1896 – 1924 Instrument de
recherche : Répertoire numérique détaillé par A. Sheldon-Duplaix,
2000, 12 p.
Vercken (R.), Histoire
succincte de l’aéronautique navale, Paris, ARDHAN, avril 1993
Remerciements André
Coutard
Remerciements Bernard
Dulou
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|