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- Pour information -

 

 

Louis Emile BERTIN

(1840 - 1924)

 

Remerciements Hervé Bernard

 

 

Né le 23 mars 1840 à NANCY (Meurthe & Moselle) - Décédé le 22 octobre 1924 à LA GLACERIE (Manche)

Polytechnicien - Directeur des constructions navales

 

Entre à l'École polytechnique le 1er novembre 1858

 

 

Élève du génie maritime le 1er octobre 1860

Sous-ingénieur de 3ème classe le 29 mai 1862, de 1ère & 2ème classe le 29 mai 1864

Pendant la Guerre de 1870, il organise les défenses du COTENTIN.

En 1875, il se fait remarquer en renflouant le paquebot anglais "PASCAL".

Il met ensuite au point de nouveaux procédés de constructions des coques.

En 1882, il établit les plans des croiseurs "SFAX", "MILAN".

Ingénieur en chef de 2ème classe le 10 février 1880, de 1ère classe le 10 avril 1883

En 1886, il passe 4 années au JAPON, développe les arsenaux de SASEBO et de KURÉ, et construit de bâtiments qui contribueront à la victoire du JAPON contre la RUSSIE en 1904-1905. 

Directeur du génie maritime le 4 janvier 1892 (port d'attache BREST).

Il sert à à TOULON puis le 15 février 1892, Directeur des constructions navales à ROCHEFORT.

Il est ensuite Directeur de l'École d'application du Génie maritime à PARIS.

Le 13 novembre 1895, Directeur du matériel à PARIS.

Il élabore les plans de nombreux cuirassés et croiseurs.

Le 22 juillet 1896, Chef de la Section technique des constructions navales à PARIS.

Idem au 1er janvier 1904

 

Cet ingénieur du génie maritime fonde de manière scientifique l'étude des qualités nautiques des navires.

Il inventera le système de protection des navires par cloisonnement.

Il est le concepteur du cuirassé garde-côtes "HENRY IV", qui peut utiliser son artillerie par mer forte, grâce à sa grande stabilité.

 

Membre de l'Académie des sciences en 1903 puis Président  en 1922.

Commandeur de la Légion d'honneur

 

Admis à la retraite en mars 1905.

 

 

Louis, Émile Bertin Ingénieur Général de 1ère Classe du Génie Maritime : Biographie complète d'une Vie Marine Fabuleuse France-Japon / Téléchargement PDF

 

Émile Bertin, membre de l’Institut, l’un des plus grands constructeurs navals français de son temps – Hommages à travers le livre du bicentenaire du Génie Maritime intitulé : « bicentenaire du Génie Maritime (1765-1965 » - extraits de la Bibliothèque d'Hervé Bernard, Historien de marine, Membre de l’Association des Écrivains Combattants et de l'Amiral Henri "Rieunier" / Téléchargement PDF

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

« Les belles décorations totalement inédites – du grand savant, membre de l’Institut – Louis, Émile Bertin, ingénieur général de 1ère classe du Génie maritime » / Lien PDF

 

Constructeur du croiseur "JEANNE d'ARC" / Lien web

 

Académie des Sciences - Notice historique sur Émile Bertin : "Cérémonie d'Éloges organisée par la Société Franco-Japonaise" - Discours de Monsieur Robert Bourgois / Lien PDF

 

Complément d'information / Dossier PDF en téléchargement / Remerciements Hervé BERNARD

Partie 1  -  Partie 2  -  Partie 3  -  Partie 4  -  Partie 5  -  Partie 6

 

 

Hommage des élèves de la Promotion militaire 2013 de la prestigieuse ENSTA BREST par l' insigne de la promotion dédié au génie de Louis, Émile Bertin, voulu et choisi par les élèves eux-mêmes / Dossier PDF

 

 

 

 

        

 

Lecture / Téléchargement PDF

 

2008 : Assemblée Générale de l'Association Nationale des « Anciens du Croiseur Émile Bertin ». Compte-Rendu de la « FAMMAC » et « Photographie de groupe du Souvenir » - beaucoup ne sont plus de ce monde - PDF / Lien Web

 

 

2012 : Assemblée générale de l'Association nationale des "Anciens du Croiseur Émile Bertin" - La France et la Grande-Bretagne commémorent la Bataille de Narvick : le combat du Croiseur "Émile Bertin". Complément PDF / Lien web

 

Autre biographie :

Louis-Émile Bertin, né à Nancy le 23 mars 1840 et mort le 22 octobre 1924, inhumé à La Glacerie (Manche), est un ingénieur en construction navale français, Ecole Polytechnique (1858). Membre de l'Institut, Ingénieur général du Génie maritime. Commandeur de la Légion d'honneur, titulaire de très nombreuses décorations notamment du Japon et de l'étranger: grand-croix de l'Ordre de Saint-Stanislas de Russie, etc. Le jeune ingénieur Louis-Emile Bertin, âgé de 24 ans, sera chargé - par le comte Prosper de Chasseloup Laubat, ministre de la marine de Napoléon III - de conduire en Nouvelle Calédonie les travaux de construction, sur place, avec le concours de militaires et de mélanésiens du plus grand phare métallique du monde " Le phare Amédée sur l'îlot Amédée" pour sécuriser la passe de Boulari. Les travaux s'échelonneront de janvier à novembre 1865. De nos jours, le phare Amédée est devenu celui du port de Nouméa, l'un des plus importants ports commerciaux de la zone Pacifique. Emile Bertin : un génie de la recherche et de l'invention : assainissement et ventilation des navires à vapeur, en particulier les transport pour éviter les épidémies à bord (75% de mortalité en moins) - inventeur des petites quilles latérales anti-roulis, dispositif (stabilisateurs) adopté par tous les constructeurs à travers le monde - En 1871/1872, inventeur d'un système révolutionnaire de protection des navires par tranche protectrice de la flottaison ou tranche cellulaire (dite « caisson Bertin ») ce qui entraine pour lui une renommée de savant (universellement reconnu) - inventeur de la manche à air à bord des navires - inventeur et créateur du bassin d'essais des carènes boulevard Victor à Paris (le 1er au monde)- il réussit à faire admettre les chaudières à haute pression à petits tubes (multitubulaires) dont l'usage s'est vite généralisé, etc. En février 1886, Émile Bertin est détaché au Japon pour quatre ans, jusqu'au mois de mars 1890. Il est le créateur de la marine militaire du Japon marine impériale japonaise. Sa réputation de savant mondial lui permettra de réaliser un programme ambitieux de construction navale. Il allait pouvoir appliquer ses concepts concernant la stabilité, le cloisonnement par tranches cellulaires, la ventilation, la vitesse et un fort armement apportant ainsi une contribution décisive au succès japonais de 1894 lors de guerre sino-japonaise et plus tard, lors de la guerre russo-japonaise en (1904-1905). Émile Bertin réorganisa de fond en comble l'arsenal primitif de Yokosuka. Puis il choisira de nouveaux emplacements pour y faire construire les arsenaux de Sasebo, près de Nagasaki et celui de Kure, près d'Hiroshima. Il est nommé, en 1892, directeur de l'École d'application du génie maritime et, en 1895, directeur central des Constructions navales françaises et ce, jusqu'en 1905. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1903 et en devient Président en 1922. En 1921, il est membre de l'Académie de marine, etc. Cofondateur en 1900 avec Émile Guimet (1836-1918) et premier Président de la Société Franco-japonaise de Paris, présidence qu'il garda jusqu'à la veille de son décès, en 1924, etc. Émile Bertin fit les plans et participa à la construction tant en France qu'au Japon d'environ 150 bâtiments de surface. Émile Bertin à la tête des constructions navales françaises, pendant une décennie, conduit ainsi la France, dès 1898, au classement prestigieux de deuxième marine mondiale avec 400 000 tonnes, derrière la Grande-Bretagne (600 000 tonnes) mais très largement devant la Russie, l'Italie et l'Allemagne. Auteur de plus de cinquante ouvrages ou mémoires scientifiques et techniques, etc.

Principales publications

Le Matsushima, vaisseau amiral de la marine japonaise construit sous la direction de Bertin.
- Données théoriques et expérimentales sur les vagues et le roulis (1874)
- La Marine à vapeur de guerre et de commerce (1875)
- État actuel de la marine de guerre (1893)
- Les Grandes Guerres civiles du Japon. Les Minamoto et les Taïra, les Mikados et les Siogouns (1156-1392). Précédé d'une introduction sur l'histoire ancienne et les légendes (1894)
- La Marine des États-Unis (1896)
- Chaudières marines, cours de machines à vapeur professé à l'École d'application du génie maritime (1896)
- Évolution de la puissance défensive des navires de guerre, avec un complément concernant la stabilité des navires (1906)
- La Marine moderne, ancienne histoire et questions neuves (1910)

Le croiseur Émile Bertin

La marine française n'avait pas oublié ce qu'elle devait à Emile Bertin. Elle donna donc son nom à un croiseur léger, très belle unité de 6 000 tonnes lancé le 9 mai 1933. Au cours de ses essais, il atteignit la vitesse de 42 noeuds (plus de 77 km/heure) ce qui faisait de ce croiseur, le plus rapide du monde et le plus racé de la marine française. L'arrière petit neveu par alliance de Louis Émile Bertin, Hervé Bernard, a rédigé deux ouvrages inédits en quadrichromie en 2007 (non commercialisés), intitulés : "L'Ingénieur du Génie Maritime Louis, Émile Bertin 1840/1924 Créateur de la Marine Militaire du Japon à l'Ere de Meiji Tenno" de 78 pages et "Ambassadeur au Pays du Soleil Levant dans l'Ancien Empire du Japon" de 266 pages. Hervé Bernard, historien et écrivain, est aussi le signataire d'un article intitulé : "Louis, Émile Bertin - 1840-1924 Ingénieur Général du Génie Maritime" paru dans - La Revue des Amis du Musée de la Marine à Paris - Neptunia N°239, du mois d'Octobre de l'année 2005. Catégorie:Histoire de la marine française Catégorie:Ingénieur français Catégorie:Ingénieur et architecte naval Catégorie:Membre de l'Académie des sciences (France) Catégorie:Personnalité lorraine Catégorie:Académie de Cherbourg Catégorie:Naissance en 1840 Catégorie:Décès en 1924 en:Louis-Émile Bertin it:Louis-Émile Bertin pt:Louis-Émile Bertin

Source web

 

L'Amiral Henri Rieunier et l'ingénieur Bertin créateur de la marine militaire moderne du Japon - photos et nombreux documents marine inédits / Lien PDF

 

 

 

Source Twitter / 1er mai 2020

 

 

Construction du "Torpilleur-aviso / Vidéo Youtube - Lien web

Remerciements Denis Cazenave

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Hervé Bernard / PDF et complément

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

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