1899
Lancement à Toulon, construit par
Emile Bertin
11 300 tonnes, longueur de 145m, vitesse 21 nœuds
48 chaudières, 3 machines, 29 000 chevaux
7 cheminées ! (dont une pour les cuisines)
1902
Lancement de la Jeanne d'Arc
Chantier :
Chantier du Mourillon, Toulon.
Commencé : 24.10.1896
Mis à flot : 08.09.1899
Terminé : 1901
En service : 1903
Retiré : 15.02.1933
Caractéristiques : 11 270 t ; 28 500 cv ; 145 x 19,4 x
8,1 m ; 48 chaudières ; 3 hélices ; 23 nds ; 630 h.
Armement : II de 194 + XIV de 138 + 16 divers + II TLT.
Observations :
1901 : achevé
14.04.1903 : de Marseille à Alger pour le voyage
officiel du Président Loubet, puis retour
29-30.05.1903 : de Bizerte à Marseille

Remerciements Philippe Valetoux
1912 : remplace le Duguay-Trouin
comme navire-école d’application, effectue 2
campagnes
1914 : Manche, affecté à la 2ème escadre légère
30.04.1915 : rattaché à la 3ème escadre de croiseurs ;
Port Saïd pour la défense du canal de Suez
27.05.1915 : bombardement des côtes de Syrie
31.05.1915 : détruit le consulat allemand à Kaiffa
01.09.1915 : occupation de Rouad en Syrie avec le
Jauréguiberry
09.1915 : sauve 3 000 Arméniens à Antioche
28.12.1915 : la compagnie de débarquement enlève
Andephili en face de Castellorizo
1916-1917 : Syrie
1918 : escortes de convois de troupes USA-France en
Atlantique
04.1919 : en réserve normale à Brest
1919-1928 : division des écoles de l’océan, école
d’application, effectue 9 campagnes
1928-1929 : désarmé, prend le nom de Jeanne
d’Arc II
15.02.1933 : condamné et rayé
07.07.1934 : vendu à Brest au chantier du Bon Sacré de
La Seyne sur Mer
11.08.1934 : remorqué de Brest à Toulon par
Abeille 22 et démoli.
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