- JEANNE
D'ARC -
Jeanne d'Arc / 1912 - 1928
Extrait Album 1919-1920
Couverture album 1919-1920
Remerciements photos / Alain Cloarec - Album photo du général
Georges Vaillant
Remerciements Bernard Dulou
1913
Extrait Cols
bleus / 1er mai 1965
1917
Date ?
1899
Lancement à Toulon, construit par
Emile Bertin
11 300 tonnes, longueur de 145m, vitesse 21 nœuds
48 chaudières, 3 machines, 29 000 chevaux
7 cheminées ! (dont une pour les cuisines)
1902
Lancement de la Jeanne d'Arc
Chantier :
Chantier du Mourillon, Toulon.
Commencé : 24.10.1896
Mis à flot : 08.09.1899
Terminé : 1901
En service : 1903
Retiré : 15.02.1933
Caractéristiques : 11 270 t ; 28 500 cv ; 145 x 19,4 x
8,1 m ; 48 chaudières ; 3 hélices ; 23 nds ; 630 h.
Armement : II de 194 + XIV de 138 + 16 divers + II TLT.
Observations :
1901 : achevé
14.04.1903 : de Marseille à Alger pour le voyage
officiel du Président Loubet, puis retour
29-30.05.1903 : de Bizerte à Marseille
Remerciements Philippe Valetoux
1912 : remplace le Duguay-Trouin
comme navire-école d’application, effectue 2
campagnes
1914 : Manche, affecté à la 2ème escadre légère
30.04.1915 : rattaché à la 3ème escadre de croiseurs ;
Port Saïd pour la défense du canal de Suez
27.05.1915 : bombardement des côtes de Syrie
31.05.1915 : détruit le consulat allemand à Kaiffa
01.09.1915 : occupation de Rouad en Syrie avec le
Jauréguiberry
09.1915 : sauve 3 000 Arméniens à Antioche
28.12.1915 : la compagnie de débarquement enlève
Andephili en face de Castellorizo
1916-1917 : Syrie
1918 : escortes de convois de troupes USA-France en
Atlantique
04.1919 : en réserve normale à Brest
1919-1928 : division des écoles de l’océan, école
d’application, effectue 9 campagnes
1928-1929 : désarmé, prend le nom de Jeanne
d’Arc II
15.02.1933 : condamné et rayé
07.07.1934 : vendu à Brest au chantier du Bon Sacré de
La Seyne sur Mer
11.08.1934 : remorqué de Brest à Toulon par
Abeille 22 et démoli.
Source Web |
A son actif
2 campagnes d'instruction avant
1914
Nombreuses opérations dans la
Manche, aux Dardanelles, au Canal de Suez, en Syrie, en Asie mineure
9 campagnes jusqu'à sa
condamnation en 1928
Appelée "l'étui à cigarettes"
car elle alignait à elle seule autant de cheminées que deux autres
navires réunis
1924
Extrait album mission 1924-1925
Remplacée provisoirement par
l'Edgar Quinet, un croiseur-cuirassé en attendant la Jeanne d'Arc
suivante !
l'Edgar Quinet se brisa sur une
roche sous-marine le 4 janvier 1930, sans victimes
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La disparition de ce bâtiment
entraina la dispersion des élèves sur les cuirassés de l'escadre la
première année
Puis l'année suivante, sur les
croiseurs de la 1ère division légère indépendante (Duquesne,
Tourville et Suffren)
Puis sur la Jeanne d'Arc à
l'automne 1931
Equipage : 651 (officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et
matelots)
Source :
Netmarine
Exemple de marin
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Autres photos
La Jeanne d'Arc dans le
port de Castellorizo (4 aout 1916)
Maquette
Photo à bord de la Jeanne d'Arc
(2009)
Précédemment ...
Remerciements Bernard Dulou
Vers
la fin, remorquage de Brest à Toulon de l'ex Jeanne d'Arc en août
1934 par l'Abeille XXII.
Source : Théodore Gazengel, Jean-Luc Déan, Les Abeilles, des
navires, des hommes, une histoire.
Marines éditions, 2005, photo page 81.
La Dépêche de Brest et de l'Ouest du 15 avril 1931
La Jeanne d'Arc (celle des années 1920) désarmée à Landévennec
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements Jacques Omnes
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