-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- JEANNE D'ARC -

 

       

 

Jeanne d'Arc / 1912 - 1928

 

Album Campagne

1920 - 1921

 

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

 

 

1913

Extrait Cols bleus / 1er mai 1965

 

1917

 

Date ?

 

1899          Lancement à Toulon, construit par Emile Bertin

                   11 300 tonnes, longueur de 145m, vitesse 21 nœuds

                    48 chaudières, 3 machines, 29 000 chevaux

                    7 cheminées ! (dont une pour les cuisines)

1902           Lancement de la Jeanne d'Arc

 

Chantier :
 
Chantier du Mourillon, Toulon.  
Commencé : 24.10.1896
Mis à flot : 08.09.1899
Terminé : 1901
En service : 1903
Retiré : 15.02.1933                            
Caractéristiques :  11 270 t ; 28 500 cv ; 145 x 19,4 x 8,1 m ; 48 chaudières ; 3 hélices ; 23 nds ; 630 h.
Armement : II de 194  + XIV de 138 + 16 divers + II TLT.
 


Observations :
 
1901 : achevé

14.04.1903 : de Marseille à Alger pour le voyage officiel du Président Loubet, puis retour

29-30.05.1903 : de Bizerte à Marseille

 

Remerciements Philippe Valetoux


1912 : remplace le Duguay-Trouin comme navire-école d’application, effectue 2 campagnes

1914 : Manche, affecté à la 2ème escadre légère

30.04.1915 : rattaché à la 3ème escadre de croiseurs ; Port Saïd pour la défense du canal de Suez

27.05.1915 : bombardement des côtes de Syrie

31.05.1915 : détruit le consulat allemand à Kaiffa

01.09.1915 : occupation de Rouad en Syrie avec le Jauréguiberry

09.1915 : sauve 3 000 Arméniens à Antioche

28.12.1915 : la compagnie de débarquement enlève Andephili en face de Castellorizo

1916-1917 : Syrie

1918 : escortes de convois de troupes USA-France en Atlantique

04.1919 : en réserve normale à Brest

1919-1928 : division des écoles de l’océan, école d’application, effectue 9 campagnes

1928-1929 : désarmé, prend le nom de Jeanne d’Arc II

15.02.1933 : condamné et rayé

07.07.1934 : vendu à Brest au chantier du Bon Sacré de La Seyne sur Mer

11.08.1934 : remorqué de Brest à Toulon par Abeille 22 et démoli.
 

Source Web

 

 

A son actif

2 campagnes d'instruction avant 1914

Nombreuses opérations dans la Manche, aux Dardanelles, au Canal de Suez, en Syrie, en Asie mineure

9 campagnes jusqu'à sa condamnation en 1928

Appelée "l'étui à cigarettes" car elle alignait à elle seule autant de cheminées que deux autres navires réunis

 

1924

 

Remplacée provisoirement par l'Edgar Quinet, un croiseur-cuirassé en attendant la Jeanne d'Arc suivante !

l'Edgar Quinet se brisa sur une roche sous-marine le 4 janvier 1930, sans victimes

Cliquez pour agrandir

La disparition de ce bâtiment entraina la dispersion des élèves sur les cuirassés de l'escadre la première année

Puis l'année suivante, sur les croiseurs de la 1ère division légère indépendante (Duquesne, Tourville et Suffren)

Puis sur la Jeanne d'Arc à l'automne 1931

 

 

Equipage : 651 (officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots)

Source : Netmarine

Exemple de marin

Cliquez pour agrandir

 

Autres photos

 

La Jeanne d'Arc dans le port de Castellorizo  (4 aout 1916)

 

Maquette

Photo à bord de la Jeanne d'Arc (2009)

 

 

Précédemment ...

 

Remerciements Bernard Dulou

 

Vers la fin, remorquage de Brest à Toulon de l'ex Jeanne d'Arc en août 1934 par l'Abeille XXII.

Source : Théodore Gazengel, Jean-Luc Déan, Les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire.

Marines éditions, 2005, photo page 81.

 

 

La Dépêche de Brest et de l'Ouest du 15 avril 1931

La Jeanne d'Arc (celle des années 1920) désarmée à Landévennec

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Jacques Omnes

 

Retour Haut de page

 

       

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !