-
Commandant en second
-

- Informations complémentaires -
Robert GOULLET de RUGY
(1911 - 1959)

Né le 3 juillet 1911 à
BREST (Finistère) -
Décédé le 27 février 1959 à TOULON (Var)
Fils d'Auguste
François Louis Marie, promotion 1885 et de Charlotte Louise
Emilie DUFRESNE DE LA CHAUVINIERE, son épouse
Epouse à la mairie du
7ème arrondissement de Paris le 4 février 1946 Monique Anne Marie
COLIN
Robert de Rugy est
entré à l’Ecole Navale en 1931 ; il a tout juste vingt ans.
En 1934, à la sortie de la « Jeanne », comme tout les jeunes
officiers, il embarque sur les bâtiments de la Flotte où il occupe
différents postes pour apprendre le métier. Ce sera successivement
le « Gerfaut », le « Typhon » et « La Railleuse ».
Puis en 1936, il rejoint l’école de Salon de Provence pour devenir
pilote de l’aéronavale. Un an plus tard, il a son brevet en poche.
Sa première affectation de jeune pilote breveté, il la passe dans
l’escadrille E-4, aviation d’exploitation chargée des transports
logistiques et autres servitudes.
En 1939, à la déclaration de la guerre, il est nommé sur l’aviso «
Dumont d’Urville » sur lequel il restera deux ans.
En 1942, il retombe
dans sa spécialité et fait ses premières armes dans des flottilles
opérationnelles, la flottille 2-F d’abord, équipée d’hydravions
torpilleurs, puis la flottille 7-F, équipée de Wellington ASM (Anti
Sous-Marin).
Après la guerre, à l’été 1945, il fait un court séjour à l’état
major de Paris .
Depuis l’été de 1946, suivent une longue succession de commandements
aériens, qui montre la réelle estime dont le tenaient ses supérieurs
et sa grande valeur comme pilote et officier. Ce sera d’abord le
commandement de l’escadrille 50-S à Lanvéoc-Poulmic où il est chargé
de former les officiers élèves de l’école Navale au pilotage.
Ensuite, un an plus tard, il rejoint Dakar où il commande la
flottille 7-F équipée d’hydravions Sunderland.
En 1950, il va
commander l’école qui, au sein de l’école de l’air de
Salon-de-Provence, forme les futurs officiers de l’aéronavale.
En 1952, il reçoit de
nouveau un commandement de flottille, la 11-F équipée de Lancaster
ASM à Oran.
En 1953, il est chargé
de prendre livraison des avions ASM Neptune que la Marine vient
d’acheter aux Etats-Unis. Après quelques mois passés en Amérique, il
revient en France avec ces avions et commande la flottille 21-F à
Lann-Bihoué, près de Lorient, flottille créée pour l’occasion avec
ces nouveaux appareils.
En 1955, il devient commandant en second de l’école navale.
Puis, en 1958 pour
récompenser ses brillants états de service, il reçoit le
commandement de l’escorteur rapide « le Basque » et de la 3éme
division d’escorteurs rapides.
C’est au cours de cette
affectation, moins de 6 mois plus tard, qu’il a un accident
d’équitation et trouve la mort.

Extrait Cols Bleus / 7
mars 1959
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements Gilles Tribouillard
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Haut de page


|