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- Commandant en second -

 

                   

- Informations complémentaires -

 

 

Robert GOULLET de RUGY

(1911 - 1959)

 

 

 

Né le 3 juillet 1911 à BREST (Finistère)  -  Décédé le 27 février 1959 à TOULON (Var)

Fils d'Auguste François Louis Marie, promotion 1885 et de Charlotte Louise Emilie DUFRESNE DE LA CHAUVINIERE, son épouse

Epouse à la mairie du 7ème arrondissement de Paris le 4 février 1946 Monique Anne Marie COLIN
 

 

Robert de Rugy est entré à l’Ecole Navale en 1931 ; il a tout juste vingt ans.

En 1934, à la sortie de la « Jeanne », comme tout les jeunes officiers, il embarque sur les bâtiments de la Flotte où il occupe différents postes pour apprendre le métier. Ce sera successivement le « Gerfaut », le « Typhon » et « La Railleuse ».

Puis en 1936, il rejoint l’école de Salon de Provence pour devenir pilote de l’aéronavale. Un an plus tard, il a son brevet en poche. Sa première affectation de jeune pilote breveté, il la passe dans l’escadrille E-4, aviation d’exploitation chargée des transports logistiques et autres servitudes.

En 1939, à la déclaration de la guerre, il est nommé sur l’aviso « Dumont d’Urville » sur lequel il restera deux ans.

En 1942, il retombe dans sa spécialité et fait ses premières armes dans des flottilles opérationnelles, la flottille 2-F d’abord, équipée d’hydravions torpilleurs, puis la flottille 7-F, équipée de Wellington ASM (Anti Sous-Marin).

Après la guerre, à l’été 1945, il fait un court séjour à l’état major de Paris .

Depuis l’été de 1946, suivent une longue succession de commandements aériens, qui montre la réelle estime dont le tenaient ses supérieurs et sa grande valeur comme pilote et officier. Ce sera d’abord le commandement de l’escadrille 50-S à Lanvéoc-Poulmic où il est chargé de former les officiers élèves de l’école Navale au pilotage. Ensuite, un an plus tard, il rejoint Dakar où il commande la flottille 7-F équipée d’hydravions Sunderland.

En 1950, il va commander l’école qui, au sein de l’école de l’air de Salon-de-Provence, forme les futurs officiers de l’aéronavale.

En 1952, il reçoit de nouveau un commandement de flottille, la 11-F équipée de Lancaster ASM à Oran.

En 1953, il est chargé de prendre livraison des avions ASM Neptune que la Marine vient d’acheter aux Etats-Unis. Après quelques mois passés en Amérique, il revient en France avec ces avions et commande la flottille 21-F à Lann-Bihoué, près de Lorient, flottille créée pour l’occasion avec ces nouveaux appareils.

En 1955, il devient commandant en second de l’école navale.

Puis, en 1958 pour récompenser ses brillants états de service, il reçoit le commandement de l’escorteur rapide « le Basque » et de la 3éme division d’escorteurs rapides.

C’est au cours de cette affectation, moins de 6 mois plus tard, qu’il a un accident d’équitation et trouve la mort.

 

Extrait Cols Bleus / 7 mars 1959

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements Gilles Tribouillard

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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