-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Commandant en second -

 

                   

- Informations complémentaires -

 

Frédéric de MAUDUIT du PLESSIS

(1960 - 2...)

 


Né en 1960 à Alger (Algérie)

 

Entre à l'école navale en 1981

A sa sortie de l'école d'application des officiers de marine, il sert de 1984 à  1985 comme chef de quart et chef de service à bord de l'aviso escorteur "Doudart de Lagrée" déployé en océan pacifique puis en océan indien où il  participe à des missions de présence dans le détroit d'Ormuz dans le cadre du conflit Iran-Irak.

Il rejoint les forces sous-marines en 1985 et sert un an sur le sous-marin d'attaque "Diane" avant d’être nommé en juillet 1986 au commandement du bâtiment-école "Tigre"

 

 

Breveté officier missilier sous-marins nucléaires lanceurs d'engins branche M4 en 1988, il sert de 1988 à 1989 à bord du sous-marin nucléaire lanceur d'engins "Le Tonnant" comme adjoint au chef du service missiles, puis de  1991 à 1992 à bord du sous-marins nucléaire lanceur d'engins "Le Terrible" comme chef du service missiles.

Entre temps il est affecté en 1990 à bord du sous-marin nucléaire d'attaque "Emeraude".

Il suit la session 1992-1993 des cours du génie atomique option "armes" à l'école des applications militaires de l'énergie atomique et obtient le diplôme d'ingénieur en génie atomique de l'institut national des sciences et techniques nucléaires.

Il se voit ensuite confier de 1993 à 1997 les responsabilités de directeur de l'école missiles sous-marins et d'officier chargé des cours missiles M4 et M45 au centre d'entraînement et d'instruction des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Il est promu capitaine de corvette en octobre 1994.

 Admis au collège interarmées de défense, il suit la cinquième session en 1997-1998 comme stagiaire de la division  internationale.

Il est promu capitaine de frégate le 1er octobre 1998.

Il est alors affecté à l'état-major tactique Bleu au sein de la division conduite des forces de l'amiral commandant la  force d'action navale.

Embarqué à bord du porte-avions "Foch" à ce titre, il est engagé à deux reprises dans les  opérations Trident et Allied Force, opérations armées pour le maintien puis pour le rétablissement de la paix au  Kosovo, respectivement en octobre-novembre 1998, puis en mai-juin 1999.

Il sert ensuite comme commandant en  second de la frégate "Aconit" à bord de laquelle il participe au premier exercice interarmées Catamaran et au déploiement franco-britannique autour du monde "Naval Task Group 2000" (NTG2000).

Du 1er août 2000 au 12 avril 2002, il commande le bâtiment de soutien mobile "Garonne".

En sus des nombreuses missions de soutien effectuées à La Réunion et à Mayotte, il effectue plusieurs missions de coopération auprès des marines mauriciennes, malgaches et tanzaniennes.

Il suit deux stages de mise en condition dont un comme commandant tactique d'un groupe de bâtiments.

Il rallie ensuite l'Etat-major des armées où il sert pendant trois années avant d'être nommé au commandement du groupe naval d'essais et de mesures (GROUPEM) et du bâtiment d'essais et de mesure (BEM) Monge le 13 juillet 2005.

Il est promu capitaine de vaisseau le 1er août 2005.

Nommé chef de la division sécurité-santé-environnement auprès de l'amiral commandant la région maritime Atlantique, il assure de 2007 à 2008 la montée en puissance de la nouvelle organisation santé/sécurité au travail tout en suivant les travaux du Grenelle de l’environnement et en participant à de nombreux chantiers de dépollution pyrotechnique, dont celui emblématique de l’île de Cézembre.

En juillet 2008, il assure les fonctions de chef d’état-major et de commandant en second de l’Ecole navale et  du groupe des écoles du Poulmic. Il vient d’être nommé directeur du nouveau groupement d’intérêt public (GIP) Ecole navale.

 

A la barre de PEN DUICK III, en 2010

 

Compte tenu de ses compétences et de son expérience, il est également membre de la commission de sûreté des systèmes d’armes auprès du Délégué à la sûreté nucléaire de Défense (DSND)

 

Exercice Chrysalide / 2010

 

 Le capitaine de vaisseau Frédéric de Mauduit du Plessis est chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre  national du Mérite.

Il est marié et partage avec son épouse la joie d'être père de huit enfants âgés de 9 mois à 23 ans.

 

Retour Haut de page

 

 

 

                   

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !