-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Commandant -

 

                   

- Informations complémentaires -

 

 

Marc de BRIANÇON

(1958 - 20..)

 

Photo / Marine Nationale

 

Né en 1958

Frère de Pierre, promotion 1989

Fils de Josserand, promotion 1955

 

Appartient à la promotion 1978 de l’école navale.

Il est breveté détecteur, diplômé de l’enseignement militaire supérieur et a suivi la 110ème session du collège de défense de l’OTAN.

En début de carrière, il connaît une succession d’embarquements dans des fonctions à dominante opérationnelle : responsable de la guerre électronique à bord de la frégate lance-missiles DUQUESNE – chef du service détection à bord de l’aviso escorteur DOUDART DE LAGREE, de la frégate anti-sous-marine GEORGES LEYGUES et du croiseur COLBERT – enfin, commandant en second de la frégate antiaérienne JEAN BART. Il participe alors à de nombreuses missions opérationnelles, notamment en Méditerranée, en océan Indien et dans le golfe Persique.

Entre ces périodes de navigation, il a l’opportunité d’exercer dans le domaine des ressources humaines à plusieurs titres : directeur de l’école de spécialité des officiers détecteurs de 1990 à 1992 – responsable des effectifs militaires au sein du bureau chargé de la mise en place des réformes relatives à la professionnalisation et à la réduction de format de la Marine entre 1995 et 1998 – chef du bureau « études générales » de la direction du personnel militaire de la Marine à partir du mois de juin 2001 – enfin, premier chef du bureau « condition du personnel de la marine » créé à l’été 2002.

Ses trois dernières affectations l’amènent à assumer des responsabilités en administration centrale très diverses : adjoint marine du centre de planification et de conduite des opérations des armées en 2005 – vice-président de la commission permanente des programmes et des essais en 2007 – et chef de cabinet du chef d’état-major de la marine en 2008.

Durant ces 31 années, il a été nommé au commandement de trois bâtiments de combat : l’aviso LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLEE en 1992, alors intégré au groupe d’action sous-marine, la frégate furtive SURCOUF rattachée à la force d’action navale, en 1999, et le porte-hélicoptères JEANNE d’ARC, bâtiment support de l’école d’application des officiers de marine, en 2003.

 

Commandant du Surcouf

Extrait Cols Bleus / 10 juin 2000

Remerciements Dominique Duriez



Le 1er septembre 2009 il prend les fonctions de commandant de l’Ecole navale et du groupe des écoles du Poulmic et est promu contre-amiral à cette même date.

 

  

 

Directeur de l'Ecole de Guerre en août 2012

Par décret du 15 juillet 2014, vice-amiral et nommé inspecteur de la marine nationale à la même date

Nommé commandant de la force d’action navale, à compter du 1er septembre 2016

 

 

 

Source web

 

Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, et titulaire de la Médaille d’Outre-mer avec les agrafes « Liban » et « Ormuz ».

Marié et père de trois enfants.

 

Source Médiathèque de la Marine Nationale

 

Président de l'association Hermione La Fayette

 

Octobre 2022

Source Linkedin

 


 

         

 

                   

 

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr