Les annexes de l'École
navale, mises en service à partir de 1862, étaient de petits
bâtiments sur lesquels embarquaient et embarquent encore les
élèves pour de courts séjours à la mer, les "corvettes", afin
d'apprendre la navigation côtière et auparavant, les exercices
de voiles.
Golfe de Gascogne, juillet 2013
Norvège, été 2014
Les souvenirs des
officiers de Marine sont remplis de ces bâtiments pas toujours
confortables où ils affrontaient pour la première fois les
tempêtes de l'hiver.
Parmi ces bâtiments, il
faut citer :
La
corvette-école, le Sylphe, construite en 1820, servit
d'annexe de 1887 à 1890.
Autres photos
Cliquez pour agrandir
Le Bougainville
(1858-1889), aviso de 2e classe, dit "de flottille", mis sur
cale à Lorient en 1858, lancé l'année suivante. Armé de 6
canons, il déplaçait 750 tonnes et possédait une machine à
vapeur de 120 cv. Condamné en 1889, il fut démoli à Brest en
1890."
Autres photos
Remerciements Daniel Laheyne
Le Bougainville
(1875-1920), aviso-transport, ex Allier, dit le Bougain,
bâtiment mythique au souvenir impérissable, qui fut l'une des
annexes de 1887 à 1911, n'a, très étrangement, inspiré que trois
chansons-Baile, à savoir :
- Campagne du Bougainville, de Roucy 1899
- Le Bougain,
Marloy 1907
- La campagne du
Bougain, Dyèvre 1910
Le Bougain(ville) est cependant mentionné dans de nombreuses
autres chansons-Baille.
1900
Autres photos
La corvette Janus
de 1877 à 1887
La Melpomène,
voilier-école dans les années 1900
Remerciements Denis
Cazenave
Le croiseur d'Estrées
remplaça le Bougainville de 1912 à 1914
Autres photos
Le torpilleur Véloce,
annexe de 1899 à 1908
Le torpilleur Audacieux,
annexe de 1909 à 1914
Puis Vimy, Yser,
Belfort, Somme, Meuse, Oise,
Vauquois, ... Bien d'autres bâtiments suivirent parmi
lesquels les goélettes Étoile et Belle Poule
construites à Fécamp en 1932, bien connues des côtes
atlantiques, qui naviguent encore.
L'Yser
Somme
Oise
Vauquois
Panthère
Vimy
Guépard
Léopard
Jaguar
Tigre
1942
Président Théodore Tissier
1943
L'Angèle Perez
Le Colonel Casse
1948
Commandant de Pimodan
1955
Vimy, Dragueur ex allemand
1955 - 1957
L’aviso Chamois, alternant souvent avec son frère de la
même classe/série, le Chevreuil.
1956
L’escorteur Croix-de-Lorraine, ex-HMS Strule, ex-HMS
Glenarm (marque de coque K.258 pendant la guerre, puis
F42 après, et finalement F710 après 1951).
1957
L’escorteur Malgache, ex-USS Baker (DE-190) de
l’US Navy.
1980
L’escorteur côtier (EC) Le Fringant.
1988, la Ménagerie !
A découvrir
En savoir plus /
PDF
En complément
Un fier vaisseau qui ne fut pas une annexe mais qui assurait
quotidiennement la liaison Penfeld - Lanvéoc-Poulmic et notamment les
permissionnaires le dimanche. Il fait partie des souvenirs de
tous les anciens de cette époque.
L'ancêtre des transrades ... le Molène / Remerciements Jean Fürstenberger
Extrait album promotion 1955 - 1957
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements Patrick Venot
Remerciements
Retour Haut de page