-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- VOILIERS -

et corvettes

 

 

 

 

 Amis des goélettes - Étoile et Belle Poule / Assocation AFAGE     http://goelette-etoile.fr

Les annexes de l'École navale, mises en service à partir de 1862, étaient de petits bâtiments sur lesquels embarquaient et embarquent encore les élèves pour de courts séjours à la mer, les "corvettes", afin d'apprendre la navigation côtière et auparavant, les exercices de voiles.

 

Golfe de Gascogne, juillet 2013

 

Norvège, été 2014

 

Les souvenirs des officiers de Marine sont remplis de ces bâtiments pas toujours confortables où ils affrontaient pour la première fois les tempêtes de l'hiver.

Parmi ces bâtiments, il faut citer :

La corvette-école, le Sylphe, construite en 1820, servit d'annexe de 1887 à 1890.

Autres photos

     

Cliquez pour agrandir

 

Le Bougainville (1858-1889), aviso de 2e classe, dit "de flottille", mis sur cale à Lorient en 1858, lancé l'année suivante. Armé de 6 canons, il déplaçait 750 tonnes et possédait une machine à vapeur de 120 cv. Condamné en 1889, il fut démoli à Brest en 1890."

Autres photos

       

 

Le Bougainville (1875-1920), aviso-transport, ex Allier, dit le Bougain, bâtiment mythique au souvenir impérissable, qui fut l'une des annexes de 1887 à 1911, n'a, très étrangement, inspiré que trois chansons-Baile, à savoir :

- Campagne du Bougainville, de Roucy 1899

- Le Bougain, Marloy 1907

- La campagne du Bougain, Dyèvre 1910

Le Bougain(ville) est cependant mentionné dans de nombreuses autres chansons-Baille.

1900

Autres photos

         

 

La corvette Janus de 1877 à 1887

 

La Melpomène, voilier-école dans les années 1900

Remerciements Denis Cazenave

 

Le croiseur d'Estrées remplaça le Bougainville de 1912 à 1914

Autres photos

 

 

Le torpilleur Véloce, annexe de 1899 à 1908

 

Le torpilleur Audacieux, annexe de 1909 à 1914

 

Puis Vimy, Yser, Belfort, Somme, Meuse, Oise, Vauquois, ... Bien d'autres bâtiments suivirent parmi lesquels les goélettes Étoile et Belle Poule construites à Fécamp en 1932, bien connues des côtes atlantiques, qui naviguent encore.

  L'Yser 

  Somme 

  Oise

  Vauquois

  Panthère   

  Vimy

  Guépard

  Léopard

  Jaguar

  Tigre

 

1942

  Président Théodore Tissier 

 

1943

  L'Angèle Perez

  Le Colonel Casse

 

1948

  Commandant de Pimodan

 

1955

 Vimy, Dragueur ex allemand

 

1955 - 1957

L’aviso Chamois, alternant souvent avec son frère de la même classe/série, le Chevreuil.

 



1956

L’escorteur Croix-de-Lorraine, ex-HMS Strule, ex-HMS Glenarm (marque de coque K.258 pendant la guerre, puis F42 après, et finalement F710 après 1951).



1957

L’escorteur Malgache, ex-USS Baker (DE-190) de l’US Navy.



1980

L’escorteur côtier (EC) Le Fringant.

 

 

1988, la Ménagerie !

 

A découvrir

  En savoir plus / PDF

 

En complément

Un fier vaisseau qui ne fut pas une annexe mais qui assurait quotidiennement la liaison Penfeld - Lanvéoc-Poulmic et notamment les permissionnaires le dimanche. Il fait partie des souvenirs de tous les anciens de cette époque.

L'ancêtre des transrades ... le Molène / Remerciements Jean Fürstenberger

Extrait album promotion 1955 - 1957

 

 

Remerciements Patrick Venot

Remerciements 

 

 

Retour Haut de page

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010