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Officiers et anciens élèves -
Paul Marcel TESTE
(1892 - 1925)
Extrait Le Nouvelliste du Morbihan / 21 Avril 1929 (A droite)
Né le 2 octobre 1892 à
LORIENT (Morbihan) - Décédé le 13 juin 1925 à VELISY-VILLACOUBLAY
(Yvelines)
Fils de Pierre-Paul,
adjudant du 1er régiment d'artillerie de marine et
d'Alida DURAND une Lorientaise.
Aviateur naval français qui consacra la majeure partie de sa
carrière à la promotion de l’aviation navale. Premier aviateur
français à s’être posé sur un porte-avion, il a donné son nom au
ravitailleur d’hydravion Commandant Teste.
Fiche Mémorial
Source Web et
informations
Extrait 25 janvier 2018
Brillant élève, il se présente à l’École navale
en 1909.
Il a alors 17 ans.
Aspirant en 1911, il est promu Enseigne
de Vaisseau de 2e classe en 1912 et Enseigne de 1re classe à la
déclaration de guerre.
Prenant part aux opérations en Méditerranée et en Adriatique, il se
sent attiré par l’aviation et obtient sa mutation comme observateur
aux escadrilles B101 et B102 à Dunkerque en 1917.
Extrait Cols Bleus / 28
septembre 1985
Remerciements Dominique Duriez
Extrait 25 janvier 2018
Le 26 mai 1917 son
hydravion est contraint à l’amerrissage par une patrouille de
chasseurs allemands. Fait prisonnier, Paul Teste est interné à
Karlsruhe.
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Lien web
Après une tentative d’évasion avortée, il est transféré
au camp disciplinaire de Magdebourg, d’où il parvient à s’échapper
et regagne la France en janvier 1918. Promu Lieutenant de Vaisseau
en septembre 1918, il devient instructeur sur hydravion.
Décoré de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre avec palmes,
il est nommé à la tête de l’Aviation d’Escadre, première formation
d’aviation embarquée constituée en France.
EV1 Dauvin, Mme Dauvin, EV1 Aubert, Mme X, EV1 Teste
1918 à Saint Raphaël / Remerciements photo Robert Feuilloy -
ARDHAN
Chargé de tester les
avions et d’étudier les meilleures techniques, il est le premier à
se poser sur le porte-avions Béarn au large de Toulon le 20 octobre
1920.
Promu Capitaine de Corvette en juillet 1922, il se fait un ardent
défenseur des porte-avions en France, mais aussi un propagandiste de
l’aviation sous toutes ses formes. Ainsi en 1924 il parcourt la
France à bord d’un hydravion FBA-17 pour reconnaitre les plans d’eau
utilisables pour les hydravions en difficulté au dessus du
territoire.
Affecté au cabinet militaire du Ministre de la Marine, Paul Teste
veut aussi tenter sa chance sur l’Atlantique et obtient la mise à sa
disposition du prototype Amiot 120. Alors qu’il effectue des essais
de mise au point avant un raid préliminaire qui doit le mener de
Paris à Karachi sans escale, le monomoteur s’écrase au décollage à
Villacoublay le 12 juin 1925. Gravement brulé, Paul Teste décède le
lendemain.
Après des obsèques officielles quatre jours plus tard à Paris, il
est inhumé à Lorient le 25 juin au cimetière de Carnel.
A titre posthume il est
promu Capitaine de Frégate et fait Commandeur de la Légion
d’honneur.
Source Web
Extrait Cols Bleus / 3 février 1950
Autres informations :
Né le 2 octobre 1892 à LORIENT (Morbihan) - Décédé accidentellement
le 14 juin 1925 à l'Hôpital de VERSAILLES (Yvelines).
Entre dans la Marine en 1909
Enseigne de vaisseau de 2ème classe le
5 octobre 1912; port TOULON.
Il participe aux travaux de la mission hydrographique de MADAGASCAR
et de MAYOTTE. En juin 1914, sur le torpilleur "MAGON".
Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1914. il prend part
aux opérations en Méditerranée, en Adriatique puis sur les bancs de
FLANDRE. En mars 1917, il opte pour l'aviation maritime comme
observateur. Son avion est abattu une première fois le 26 mai 1917,
dans la région dunkerquoise au cours d'une patrouille
anti-sous-marine.
Extrait Le Temps / 25 juin 1917
Il est cité à l'ordre de l'Armée navale : "Officier d'élite,
d'une bravoure et d'un dévouement au dessus de tout éloge. Au cours
d'une patrouille contre un sous-marin, attaqué par des avions de
chasse ennemis, a soutenu courageusement le combat. A bord de son
hydravion mis hors de combat et coulant bas d'eau, a donné des
preuves magnifiques du plus absolu mépris du danger et du plus noble
esprit de sacrifice.".
Chevalier de la Légion d'Honneur.
Croix de Guerre.
À nouveau abattu en mars 1918, il est fait prisonnier mais parvient
à s'évader.
Extrait L'Ouest-Eclair / 25 février 1918
Lieutenant de vaisseau le 26 septembre 1918. Il suit les cours
d'Élève pilote d'hydravions au C.A.M. de SAINT-RAPHAËL.
Excellent pilote, il est nommé second du C.A.M. de CAMARET.
Officier de la Légion d'Honneur.
En 1920 il réintègre le C.A.M. de SAINT-RAPHAËL.
Capitaine de corvette
Extrait L'Ouest-Eclair / 17 décembre 1921
1924
Extrait Excelsior / 7 mai 1924
Extrait Excelsior / 10 mai 1924
Cet Officier s'écrase avec son appareil à l'entrainement sur le
terrain de VILLACOUBLAY le 13 juin 1925.
Capitaine de frégate à titre posthume
Il sera le premier aviateur français à se poser sur un porte-avion.
Extrait Le Petit Parisien / 15 juin 1925
Extrait Le Matin / 15 juin 1925
Ouest-France / 15 juin 1925
Extrait Le Nouvelliste du Morbihan / 16 juin 1925
Ouest-France / 16 juin 1925
Ouest-France / 17 juin 1925
Ouest-France / 18 juin 1925
Extrait Excelsior / 18 juin 1925
Extrait Excelsior / 12 avril 1929
Extrait Le Journal / 13 avril 1929
...
Extrait L'Ouest-Eclair / 14 septembre 1931
Extrait Cols Bleus / 18 juin 1955
Extrait Cols Bleus / 3 avril 1965
Complément
Remerciements Jean-Claude Leroux / SHD Lorient
Extrait Cols bleus / 16
mai 1970
Source Twitter / Marine Nationale - 20 octobre 2019
Source Facebook / Octobre 2020
Source Twitter / 20 octobre 2020
Ministre des Armées, source Twitter / 20 octobre 2020
Source Twitter / 20 octobre 2020
BAN Landivisiau
Source Linkedin
Extrait Cols bleus -
Décembre 2020
Remerciements Bernard
Dulou
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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