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- Ingénieurs du Génie maritime -



Pierre Jacques Nicolas ROLLAND

(1769 - 1837)

 

 

 

Né le 15 juin 1769 à BREST (Finistère) - Décédé le 9 décembre 1837 à PARIS (Seine)

Baptisé le 15 juin 1769 en l’église Saint-Louis de Brest

Fils de Pierre Nicolas Rolland, ingénieur constructeur au port de Brest, et d’Anne Nicole Payen,

Marié le 5 avril 1796, en l’église Saint Louis de Rochefort, (Charente-Maritime), avec Louise Paule "Charlotte" POUGET DESMAREILLES

Inhumé en décembre 1837 au Cimetière Montmartre - Paris

 

 

Élève ingénieur en 1785.

En 1790- 1793, Sorti de l’école des constructions sous-ingénieur, il fut attaché au port de Brest

En 1795, à Toulon, ingénieur ordinaire.

Nommé ingénieur en chef de l’escadre (vice-amiral Pierre Martin), il embarque sur le vaisseau Orient et prend part au combat livré le 14 mars de la même année à l’escadre anglaise lors de la Bataille de Gênes.

Sa conduite dans cette affaire lui mérita les éloges de l’amiral ainsi que les attestations les plus honorables des officiers de la marine qui se trouvaient à bord du même vaisseau.

En 1802 et 1803, à Rochefort où il s'illustre auprès de Denis Decrès en lançant les vaisseaux République française, de 118 canons, et Magnanime, 74 canons

Chef du génie maritime de 19 avril 1804 à 1811

Chevalier de la Légion d'honneur le 15 juin 1804

Ingénieur de 1re classe le 10 juillet 1804,

Il active les constructions navales du port de Rochefort et crée un nouveau chantier à Bordeaux.

Remarqué par Napoléon Ier en 1809, il est nommé membre du Conseil des constructions navales lorsque ce dernier est créé le 29 mars 1811

Il en reste membre jusqu'à sa dissolution le 18 mai 1814.

Nommé inspecteur général adjoint près du baron Jacques-Noël Sané.

En 1811, il est désigné par l’empereur pour parcourir la Hollande, afin de comparer les constructions hollandaises aux constructions françaises, et recueillir tous les renseignements utiles à la marine impériale.

Il est l'ingénieur naval qui a la responsabilité du chantier de construction du vaisseau de 74 canons Le Duguay-Trouin d'après les plans de JN Sané. Ce vaisseau sera lancé à l'arsenal de Rochefort le 25 mars 1800.

Ce navire participa à la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805 et est capturé par la marine britannique le 4 novembre 1805 au Cap Ortégal donc après seulement 5 ans de navigation.

 

En savoir plus http://ifm.free.fr/htmlpages/pdf/2008/481-08histoireduduguay-trouin.pdf

 

Officier de la légion d’Honneur le 18 août 1814

En 1817, il succède au baron Sané comme inspecteur général du génie maritime, fonctions qu'il conserve jusqu'à sa mort

 

 

En 1824, Membre de la Commission consultative des travaux de la marine, il est créé baron par Charles X par ordonnance royale du 18 septembre 1825.

On lui doit notamment une uniformisation des méthodes de travail, la mise en place d'une formation professionnelle à l'origine de la création des écoles de maistrance, la modernisation du matériel de la marine.

Il est le concepteur des frégates de classe Armide (1804), dont la Flore

Il conçoit le navire Louqsor et le programme adopté pour le transport de l’obélisque de Louxor d’Égypte à Paris (1831-1834)

 

 

Il devient également membre du conseil des travaux de la marine en 1831.

Commandeur de la légion d’Honneur le 26 avril 1831

En 1836 Il demande sa mise à la retraite pour cause de maladie

Par une lettre du 22 août 1837 au ministre, il fait don à l'État et à sa nièce, Perrine Rolland, de ses archives et de sa collection de plans et dessins. En remerciement, le ministre Claude du Campe de Rosamel accordera à sa veuve une gratification de 2500 F

Fait Baron en 1825, il avait été fait chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis en 1817, et de Saint-Michel.

Une corvette à vapeur de 1re classe, le Roland, porta son nom Mise sur cale le 6 août 1845 aux chantiers navals de Toulon et lancé cinq ans plus tard, le bâtiment long de 55 mètres et déplaçant 1300 tonnes ne sera rayé du service actif que le 2 mai 1870.

Une thèse soutenue par Henri Richer de Forges en 1858 relate les « Faits principaux observés à bord de la corvette à vapeur Le Roland du 1er juin 1853 au 1er février 1856, » Paris, 39 pages, n°277 (A noter que le nom ne porte qu’un seul L)

 

Extrait des Annales maritimes et coloniales, 1837, partie non officielle, volume 2 :

« Notice sur M. le baron ROLLAND, inspecteur général du génie maritime, décédé à Paris, le 9 décembre 1837. – Lue au conseil des travaux de la marine, présidé par M. le maréchal de camp BARBÉ, le 21 décembre 1837, par M. ZÉDÉ, membre du conseil.

[…] M. le baron Rolland, inspecteur général du génie maritime, que le mauvais état de sa santé avait éloigné de nos séances, vient de succomber aux souffrances d’une longue et douloureuse maladie. Le conseil des travaux perd en lui un de ses membres les plus distingués ; la marine royale, un des hommes qui, par de longs et utiles travaux, ont le plus constamment cherché à perfectionner en France, l’art des constructions navales ; et le corps du génie maritime, le chef qui pendant vingt ans fut l’objet d’une juste et profonde vénération.

 

 

Extrait Gazette nationale ou le Moniteur universel / 14 décembre 1837

 

Extrait La Presse / 17 décembre 1837

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

Autres biographies :

 

 

 

 





 

Extrait Twitter / 9 décembre 2020
 

 

 

Source X / 9 décembre 2023


 

Remerciements Bernard Dulou

 

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