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Ingénieurs du Génie maritime -
Pierre Jacques Nicolas ROLLAND
(1769 - 1837)

Né le 15 juin 1769 à BREST (Finistère) - Décédé le 9 décembre 1837
à PARIS (Seine)
Baptisé le 15 juin 1769 en l’église Saint-Louis de Brest
Fils de Pierre Nicolas Rolland, ingénieur constructeur au port de
Brest, et d’Anne Nicole Payen,
Marié le 5 avril 1796, en l’église Saint Louis de Rochefort,
(Charente-Maritime), avec Louise Paule "Charlotte" POUGET
DESMAREILLES
Inhumé en décembre 1837 au Cimetière Montmartre - Paris

Élève ingénieur en 1785.
En 1790- 1793, Sorti de l’école des constructions sous-ingénieur, il
fut attaché au port de Brest
En 1795, à Toulon, ingénieur ordinaire.
Nommé ingénieur en chef de l’escadre (vice-amiral Pierre Martin), il
embarque sur le vaisseau Orient et prend part au combat livré le 14
mars de la même année à l’escadre anglaise lors de la Bataille de
Gênes.
Sa conduite dans cette affaire lui mérita les éloges de l’amiral
ainsi que les attestations les plus honorables des officiers de la
marine qui se trouvaient à bord du même vaisseau.
En 1802 et 1803, à Rochefort où il s'illustre auprès de Denis Decrès
en lançant les vaisseaux République française, de 118 canons, et
Magnanime, 74 canons
Chef du génie maritime de 19 avril 1804 à 1811
Chevalier de la Légion d'honneur le 15 juin 1804
Ingénieur de 1re classe le 10 juillet 1804,
Il active les constructions navales du port de Rochefort et crée un
nouveau chantier à Bordeaux.
Remarqué par Napoléon Ier en 1809, il est nommé membre du Conseil
des constructions navales lorsque ce dernier est créé le 29 mars
1811
Il en reste membre jusqu'à sa dissolution le 18 mai 1814.
Nommé inspecteur général adjoint près du baron Jacques-Noël Sané.
En 1811, il est désigné par l’empereur pour parcourir la Hollande,
afin de comparer les constructions hollandaises aux constructions
françaises, et recueillir tous les renseignements utiles à la marine
impériale.
Il est l'ingénieur naval qui a la responsabilité du chantier de
construction du vaisseau de 74 canons Le Duguay-Trouin d'après les
plans de JN Sané. Ce vaisseau sera lancé à l'arsenal de Rochefort le
25 mars 1800.
Ce navire participa à la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805 et
est capturé par la marine britannique le 4 novembre 1805 au Cap
Ortégal donc après seulement 5 ans de navigation.
En savoir plus
http://ifm.free.fr/htmlpages/pdf/2008/481-08histoireduduguay-trouin.pdf

Officier de la légion d’Honneur le 18 août 1814
En 1817, il succède au baron Sané comme inspecteur général du génie
maritime, fonctions qu'il conserve jusqu'à sa mort

En 1824, Membre de la Commission consultative des travaux de la
marine, il est créé baron par Charles X par ordonnance royale du 18
septembre 1825.
On lui doit notamment une uniformisation des méthodes de travail, la
mise en place d'une formation professionnelle à l'origine de la
création des écoles de maistrance, la modernisation du matériel de
la marine.
Il est le concepteur des frégates de classe Armide (1804), dont la
Flore
Il conçoit le navire Louqsor et le programme adopté pour le
transport de l’obélisque de Louxor d’Égypte à Paris (1831-1834)

Il devient également membre du conseil des travaux de la marine en
1831.
Commandeur de la légion d’Honneur le 26 avril 1831
En 1836 Il demande sa mise à la retraite pour cause de maladie
Par une lettre du 22 août 1837 au ministre, il fait don à l'État et
à sa nièce, Perrine Rolland, de ses archives et de sa collection de
plans et dessins. En remerciement, le ministre Claude du Campe de
Rosamel accordera à sa veuve une gratification de 2500 F
Fait Baron en 1825, il avait été fait chevalier de l'ordre royal et
militaire de Saint-Louis en 1817, et de Saint-Michel.
Une corvette à vapeur de 1re classe, le Roland, porta son nom Mise
sur cale le 6 août 1845 aux chantiers navals de Toulon et lancé cinq
ans plus tard, le bâtiment long de 55 mètres et déplaçant 1300
tonnes ne sera rayé du service actif que le 2 mai 1870.
Une thèse soutenue par Henri Richer de Forges en 1858 relate les «
Faits principaux observés à bord de la corvette à vapeur Le Roland
du 1er juin 1853 au 1er février 1856, » Paris, 39 pages, n°277 (A
noter que le nom ne porte qu’un seul L)
Extrait des Annales maritimes et coloniales, 1837, partie non
officielle, volume 2 :
« Notice sur M. le baron ROLLAND, inspecteur général du génie
maritime, décédé à Paris, le 9 décembre 1837. – Lue au conseil des
travaux de la marine, présidé par M. le maréchal de camp BARBÉ, le
21 décembre 1837, par M. ZÉDÉ, membre du conseil.
[…] M. le baron Rolland, inspecteur général du génie maritime, que
le mauvais état de sa santé avait éloigné de nos séances, vient de
succomber aux souffrances d’une longue et douloureuse maladie. Le
conseil des travaux perd en lui un de ses membres les plus
distingués ; la marine royale, un des hommes qui, par de longs et
utiles travaux, ont le plus constamment cherché à perfectionner en
France, l’art des constructions navales ; et le corps du génie
maritime, le chef qui pendant vingt ans fut l’objet d’une juste et
profonde vénération.

Extrait Gazette nationale ou le Moniteur universel / 14 décembre
1837

Extrait La Presse / 17 décembre 1837
Dossier Légion d'honneur /
Lien web
Autres biographies :






Extrait Twitter / 9 décembre 2020


Source X / 9 décembre 2023
Remerciements Bernard Dulou
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