-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Jean François QUERAT

(1968 - ....)

 

 

 

Né le 5 juillet 1968 à TOULON (Var)

Fils de François Jacques Maurice

 

Entre à l'Ecole navale le 1er septembre 1990.

A l'issue de la campagne d'application 1992-1993 à bord du porte-hélicoptères "Jeanne d’Arc", il est breveté de l'école des officiers Détection au centre d’instruction navale de Saint Mandrier.

Il embarque en 1993 à bord du patrouilleur "La Glorieuse" basé en Nouvelle Calédonie pour servir comme officier en troisième puis comme officier en second.

En 1995, il prend les fonctions de responsable du Système d'Exploitation Naval des Informations Tactiques (SENIT) à bord de la frégate antiaérienne "Jean Bart". Il participe aux activités navales en Adriatique dans le cadre des opérations d'embargo "Sharp Guard" et des opérations "Salamandre".

Promu au grade de lieutenant de vaisseau le 1er août 1997, il est breveté de l'Ecole des Systèmes de Combats et Armements Navals (ESCAN) en 1998.

Il est ensuite affecté à bord de l'aviso "Enseigne de vaisseau Jacoubet" en qualité d'officier opérations. Il participe notamment à la mission "Khor Angar" de protection des approches aéromaritimes de Djibouti.

Il prend le commandement du patrouilleur de 400 tonnes "La Fougueuse", basé à Fort-de-France, le 3 août 2000. Pendant une année, il effectue des missions de présence dans l’arc antillais en particulier dans le cadre de lutte contre le narco-trafic.

En août 2001, il rallie le « Jean Bart » comme chef de service Informations et participe au déploiement « Héraclès » en mer d’Arabie. Promu capitaine de corvette le 1er août 2002, il prend les fonctions d’expert système de combat du « Jean Bart» en novembre 2002, chargé en particulier de la modernisation SENIT 68 et liaison 16 du bâtiment au cours de l’IPER n°3. Au cours de cette période, il assure deux missions de renfort auprès du pré-CPCO puis de l’état-major du CTF 150 avant de participer avec son unité au déploiement "Agapanthe" de la TF 473 en océan indien au printemps 2004.

Il prend le commandant de l’aviso « EV Jacoubet » le 16 août 2004. Il effectue deux déploiements majeurs en Méditerranée orientale et en océan Indien.

Promu capitaine de frégate le 1er août 2006, il suit les cours de la 14e session du collège interarmées de défense (CID) à Paris (2006-2007) avant de prendre les fonctions de gestionnaire des officiers « surface – service général » à la DPMM (PM1). Il gère alors un vivier de près de 1300 officiers d’une dizaine de spécialités différentes.

Promu capitaine de vaisseau le 1er décembre 2010, il sert comme commandant en second du BPC « Tonnerre ». Il participe alors à deux déploiements majeurs en Afrique de l’Ouest dans le contexte de la crise ivoirienne puis au large de la Libye dans le cadre du déploiement inédit d’un groupe aéromobile de 18 hélicoptères de combat.

Il est désigné au commandement du BPC « Tonnerre » au 22 juillet 2011 jusqu'en aout 2013

 

Contre amiral

 

Source Twitter / 28 août 2019



Il est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du mérite.

Titulaire de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze

 

Il est marié et père de trois jeunes enfants, Etienne, Fannie et Marie.

 

Source web

 

Remerciements Thierry Le Breton

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !