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Officiers et anciens élèves -
François Jean Marcel PLANCHAT
(1880 - 1917)

Né le 5 octobre 1880 à
Les CARS (Haute-Vienne) - Décédé le 26 juin 1917 en mer, dans le
Détroit de MESSINE
Déclaré M.P.F. le 27
juin 1917.
Fiche Mémorial

Entre dans la Marine en 1898
Aspirant le 5 octobre
1901; port CHERBOURG.
Au 1er janvier 1902,
sur le transport "NIÈVRE", Division navale de l'Océan Indien
(Auguste BOUXIN, Cdt).
Au 1er janvier 1903,
port CHERBOURG.
Enseigne de vaisseau le
5 octobre 1903.
Au 1er janvier 1904,
sur le cuirassé "AMIRAL-TRÉHOUART", Escadre du Nord (Cdt Fréféric
SCHILLING).
Au 1er janvier 1906,
Second des torpilleurs en essais de la 1ère Flottille des
torpilleurs de la Manche (Cdt Georges ENG).
Au 1er janvier 1908,
port LORIENT.
Au 1er janvier 1909,
Second sur le contre-torpilleur "SABRETACHE", Escadre de
Méditerranée (Cdt Louis De LARTIGUE).
Au 1er janvier 1911,
détaché en mission hydrographique en Afrique équatoriale.
Lieutenant de vaisseau
le 12 août 1911; port LORIENT.
Au 1er janvier 1912,
idem en Afrique équatoriale.
Au 1er janvier 1914,
sur le cuirassé "PATRIE", 2ème Escadre (Cdt Alexandre LANXADE).
Chevalier de la Légion
d'Honneur.
Le 26 juin 1917,
Commandant le torpilleur auxiliaire "DOXA", il disparaît en mer avec
le bâtiment torpillé par le sous-marin UB47.
Jugement déclaratif de
décès rendu le 4 avril 1918 à TOULON, transcrit à Les CARS (dernier
domicile) le 20 avril suivant.
Citation à l’Ordre de
l’Armée
Le torpilleur d’escadre
DOXA, commandé par le Lieutenant de Vaisseau PLANCHAT, appartenait à
la 1ère Armée navale.
Texte de la citation à l’Ordre de l’Armée
(Journal officiel du 14 août 1917)
« Le torpilleur DOXA : a assuré pendant plusieurs mois la protection
de nombreux transports et bâtiments de commerce et a disparu avec
une bonne partie de son équipage dans la nuit du 27 au 28 juin 1917,
torpillé par un sous-marin ennemi ».
Résumé des rapports
officiels
Le torpilleur DOXA faisait partie avec la FRONDE de l’escorte d’un
convoi composé de deux bâtiments de commerce la CALIFORNIA et le
SAINT BARNABE. Ce convoi avait quitté Messine le 27 juin 1917 à 21
heures à destination de Navarin.
La nuit était claire, la lune voisine du 2ème quartier. Vers 21h30,
à la hauteur de Reggio de Calabre, on vit une flamme jaillir de la
coque du DOXA, bientôt suivie d’une explosion violente.
L’arrière s’enfonça dans l’eau et le bâtiment disparut en quelques
instants.
Le torpilleur FRONDE qui se trouvait à une certaine distance en
avant fit aussitôt demi-tour et revint à l’endroit où le DOXA avait
sombré. Il mit ses embarcations à la mer et sauva 42 hommes. 3
autres hommes furent recueillis pendant la nuit sur la côte de
Sicile.
Les hommes du DOXA sont unanimes à déclarer que leur bâtiment a été
torpillé par le travers tribord du compartiment des machines, alors
qu’il se trouvait à 200 mètres environ par bâbord à la hauteur de
l’arrière du St BARNABE. Le sillage de la torpille a été aperçu très
nettement à 40 mètres du bord. L’arrière s’est enfoncé aussitôt, le
bâtiment s’est incliné et a coulé par l’arrière, l’avant restant
près de 20 minutes hors de l’eau. Le Commandant PLANCHAT a été vu
sur sa passerelle jusqu’au dernier moment. Il a disparu avec son
navire.
Il est probable que la torpille qui a coulé le DOXA était destinée
au St BARNABE.


Complément PDF /
Lien web
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Dulou
Remerciements Daniel
Laheyne
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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