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- Officiers et anciens élèves -

 


François Jean Marcel PLANCHAT

(1880 - 1917)

 

 

Né le 5 octobre 1880 à Les CARS (Haute-Vienne) - Décédé le 26 juin 1917 en mer, dans le Détroit de MESSINE

Déclaré M.P.F. le 27 juin 1917.

 

Fiche Mémorial


Entre dans la Marine en 1898

Aspirant le 5 octobre 1901; port CHERBOURG.

Au 1er janvier 1902, sur le transport "NIÈVRE", Division navale de l'Océan Indien (Auguste BOUXIN, Cdt).

Au 1er janvier 1903, port CHERBOURG.

Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1903.

Au 1er janvier 1904, sur le cuirassé "AMIRAL-TRÉHOUART", Escadre du Nord (Cdt Fréféric SCHILLING).

Au 1er janvier 1906, Second des torpilleurs en essais de la 1ère Flottille des torpilleurs de la Manche (Cdt Georges ENG).

Au 1er janvier 1908, port LORIENT.

Au 1er janvier 1909, Second sur le contre-torpilleur "SABRETACHE", Escadre de Méditerranée (Cdt Louis De LARTIGUE).

Au 1er janvier 1911, détaché en mission hydrographique en Afrique équatoriale.

Lieutenant de vaisseau le 12 août 1911; port LORIENT.

Au 1er janvier 1912, idem en Afrique équatoriale.

Au 1er janvier 1914, sur le cuirassé "PATRIE", 2ème Escadre (Cdt Alexandre LANXADE).

Chevalier de la Légion d'Honneur.

 

Le 26 juin 1917, Commandant le torpilleur auxiliaire "DOXA", il disparaît en mer avec le bâtiment torpillé par le sous-marin UB47.

 

Jugement déclaratif de décès rendu le 4 avril 1918 à TOULON, transcrit à Les CARS (dernier domicile) le 20 avril suivant.

 

Citation à l’Ordre de l’Armée

Le torpilleur d’escadre DOXA, commandé par le Lieutenant de Vaisseau PLANCHAT, appartenait à la 1ère Armée navale.

Texte de la citation à l’Ordre de l’Armée
(Journal officiel du 14 août 1917)

« Le torpilleur DOXA : a assuré pendant plusieurs mois la protection de nombreux transports et bâtiments de commerce et a disparu avec une bonne partie de son équipage dans la nuit du 27 au 28 juin 1917, torpillé par un sous-marin ennemi ».
 

 

Résumé des rapports officiels

Le torpilleur DOXA faisait partie avec la FRONDE de l’escorte d’un convoi composé de deux bâtiments de commerce la CALIFORNIA et le SAINT BARNABE. Ce convoi avait quitté Messine le 27 juin 1917 à 21 heures à destination de Navarin.

La nuit était claire, la lune voisine du 2ème quartier. Vers 21h30, à la hauteur de Reggio de Calabre, on vit une flamme jaillir de la coque du DOXA, bientôt suivie d’une explosion violente.

L’arrière s’enfonça dans l’eau et le bâtiment disparut en quelques instants.

Le torpilleur FRONDE qui se trouvait à une certaine distance en avant fit aussitôt demi-tour et revint à l’endroit où le DOXA avait sombré. Il mit ses embarcations à la mer et sauva 42 hommes. 3 autres hommes furent recueillis pendant la nuit sur la côte de Sicile.

Les hommes du DOXA sont unanimes à déclarer que leur bâtiment a été torpillé par le travers tribord du compartiment des machines, alors qu’il se trouvait à 200 mètres environ par bâbord à la hauteur de l’arrière du St BARNABE. Le sillage de la torpille a été aperçu très nettement à 40 mètres du bord. L’arrière s’est enfoncé aussitôt, le bâtiment s’est incliné et a coulé par l’arrière, l’avant restant près de 20 minutes hors de l’eau. Le Commandant PLANCHAT a été vu sur sa passerelle jusqu’au dernier moment. Il a disparu avec son navire.

Il est probable que la torpille qui a coulé le DOXA était destinée au St BARNABE.

 

 

 

 

Complément PDF / Lien web

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Daniel Laheyne

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

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