-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 



Jean Toussaint Guillaume PICQUET de La MOTTE

Comte de la MOTTE PICQUET

(1720 - 1791)

 



Né le 1er novembre 1720 à RENNES (Ille et Vilaine) - Décédé le 10 juin 1791 à BREST (Finistère)

Fils de Guy, Conseiller au Parlement de Bretagne et de Hélène Julie ROBERT de la BELLANGERAYE.

Oncle de Jean Julien Prosper AUBER, Chevalier du LOUP

 

Entre dans les Gardes de le Marine en juillet 1735

Il fait campagne sur les côtes du Maroc sur le Fleuron (1737), en Baltique (1739), et aux Antilles (1740) sur le Fleuron escadre de d’ANTIN.

Octobre 1743 : aide d’artillerie.

1744 : il sert sur le Mercure en Manche et dans l’Atlantique

1745 : embarqué sur la Renommée envoyée à Louisbourg, il est blessé lors de la prise du Prince d’Orange.

1746 : il est promu Enseigne de Vaisseau.

Il est embarqué sur la Renommée, escadre du Duc d’ANVILLE en Acadie et prend part aux combats de Chibouctou puis de Belle-Isle contre l’escadre de de d’ANSON où il est blessé.

1747 : sur le Duc de Cumberland campagne en Inde.

1751 : embarqué sur le Léopard, campagne aux Antilles.

1754 : il est promu Lieutenant de Vaisseau.

1754-1758 : il sert successivement à Saint Domingue sur le St Michel(1754), sur le Courageux (1756), sur le Bizarre escadre DUBOIS de la MOTTE à Louisbourg (1757), sur le Diadème escadre de BOMPAR aux Antilles (1758).

Janvier 1762 : il est nommé Capitaine de Vaisseau.

Il sert successivement sur le Diadème à St Domingue, escadre de BLENAC, sur la Malicieuse dont il a le commandement, il effectue une campagne contre les corsaires de Salé(1764), puis sert à terre à Brest.

1772 : commandant le Cerf- Volant en escadre d’évolution il se fait remarquer par son habileté manœuvrière.

Novembre 1775 : il est convoqué par SARTINE, Secrétaire d’Etat à la Marine, qu’il conseilla dans la préparation des ordonnances de 1776 qui réorganisèrent l’administration de la Marine.

1776 : il commande le Solitaire et en 1778 le Robuste en escadre d’évolutions.

Mai 1778 : promu Chef d’Escadre.

Il commande le Saint Esprit dans l’escadre d’ORVILLIERS, participe à la bataille d’Ouessant (juillet 1778), croise ensuite sur les côtes d’Angleterre où il fait treize prises en un mois.

Juin 1779 : commandant l’Annibal il rallie l’escadre de d’ESTAING à la Martinique, prend part au combat de la Grenade (juillet) et à l’expédition de Savannah, Georgie, (septembre).

 

Remerciements Bernard Dulou

 

Le 18 décembre 1779, devant Fort Royal il attaque l’escadre anglaise de HYDE-PARKER.

L’habilité de ses manœuvres et la vigueur de son action lui valurent une lettre de félicitations de l’amiral anglais.

Mars 1780 : il est de nouveau blessé aux Antilles.

1781 : il commande une division de 6 vaisseaux et 3 frégates, intercepte le 1er mai un convoi anglais chargé du butin du pillage de St Eustache par l’amiral RODNEY et capture 22 navires richement chargés.

1782 : il est promu Lieutenant Général des Armées Navales.

Juillet 1782, il participe au siège de Gibraltar et le 20 octobre, avec l’Invincible au combat contre l’escadre anglaise de HOWE au large de cap Spartel.

« Manœuvrier très habile et chef plein d’audace, La MOTTE PICQUET avait toutes les qualités d’un grand marin et il est regrettable que ses immenses talents n’aient pas été mieux utilisés ».

A sa mort en 1791 il totalisait 52 ans de service, 34 campagnes, dix combats et six blessures.

Chevalier de l’Ordre Royal et Militaire de St Louis en octobre 1755, Commandeur en1780, Grand- Croix le 25 août 1784 avec 4000 Livres de pension.

 

 

Son nom a été donné à quatre bâtiments de la Marine Nationale.

 

et

La Motte-Picquet (D 645)

 

L'avenue de La Motte-Picquet est une avenue des 7 et 15 arrondissements de Paris

 

 

 


 

 

Extrait

 

------

 

 

 

SOURCE : Etienne Taillemite, Dictionnaire des marins français.

 

Remerciements Patrick Labail

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Mécaniciens

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr