-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Mécanicien de Marine -



André Pierre MARTY

(1889 - 1956)

 


Né le 6 novembre 1886 à PERPIGNAN (Pyrénées-Orientales) - Décédé le 22 novembre 1956 à l'Hôpital Purpan de TOULOUSE (Haute-Garonne).

Fils d'Isidore Bonavanture et d'Angélique Clotilde Marie MARTY

 

Entre dans la Marine en 1908.

Mécanicien principal de 2ème classe le 1er juillet 1917, port CHERBOURG.

Au 1er janvier 1918, port CHERBOURG.

 

Extrait :http://histoires-du-roussillon.eklablog.com

" ... En juin 1914, il est reçu premier au concours des élèves officiers mécaniciens et fait toute la guerre sur les unités combattantes.

Sa volonté est de ne pas rompre avec ses origines : « carré des officiers, pour déjeuner ou dîner, les convives doivent se mettre en tenue de ville.

Marty y vient toujours en bleu de travail », souligne un témoin.

En juillet 1917, il est promu ingénieur mécanicien et affecté au service « machines » du torpilleur d'escadre « Projet » et, après l'armistice du 11 novembre 1918, son navire fait partie de l'escadre envoyée en Mer Noire pour combattre la Révolution russe.

 

 

 

 

Marty, qui aurait demander à quitter l'armée, sans succès, est au cœur des mutineries connues sous le nom de Révolte de la Mer Noire.

Son arrestation a lieu le 16 avril 1919 après qu'un projet de prendre le contrôle du torpilleur a été éventé.

Les mutins voulaient entrer dans le port d'Odessa drapeau rouge au mât et donner le signal d'une opération qui paralyserait l'intervention française.

La mutinerie éclata cependant le 19 avril 1919 sur le cuirassé « France ».

Marty, le seul des mutins ayant la qualité d'officier avait réussi, de sa prison, à communiquer avec l'extérieur.

Une lettre qu'il écrit à Maître Sartre, avocat à Perpignan et cousin de sa mère le 23 juin 1919 témoigne de son courage devant le risque qu'il encourt : « J'insiste sur ce que, devant une condamnation à mort très probable, je me déclare plus que jamais solidaire de tous ceux impliqués dans les affaires de la Mer Noire. Éclairez les ouvriers et les paysans sur cette énorme affaire. Les bolchevicks ne sont pas ce qu'on dit en France et on oblige les marins et les soldats à faire une besogne ignoble contre leur volonté (…) Si cela ne vous dérange pas trop, pourriez-vous envoyer une copie de ce document et de ma déclaration de solidarité à Messieurs Ernest Lafont et Goude ? Merci » (Lafont et Goude sont des députés socialistes).

Le 5 juillet 1919, Marty est condamné par le Conseil de guerre à vingt ans de travaux forcés, vingt ans d'interdiction de séjour et à la dégradation militaire.

 

En savoir plus / Wikipédia

 

Extrait La Barricade / 11 mai 1935

 

Héros adulé puis déchu et exclu du Parti Communiste / En savoir plus - Lien web

 

Le calicot de la frange politisée des mutins de la Mer Noire et sa traduction

Tous droits réservés

 

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr