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- Officiers et anciens élèves -

 

 


Marie Adolphe Jean Gabriel LESPINASSE de SAUNE

(1848 - 1939)

 

 

Extrait Le Monde illustré / 14 février 1885



Né le 11 juillet 1848 à TOULOUSE (Haute-Garonne) - Décédé le 6 janvier 1939 à SAYRAC-VILLEMUR-sur-TARN (Haute-Garonne).


Entre dans la Marine en 1865.

Aspirant le 2 octobre 1868, port TOULON.

Enseigne de vaisseau le 15 août 1870.

Au 1er janvier 1879, port TOULON.

Lieutenant de vaisseau le 18 mars 1879.

En 1881, sur le croiseur "THÉMIS", Division navale des Mers de CHINE et du JAPON (Cdt Louis ALQUIER).

Chevalier de la Légion d'Honneur le 5 juillet 1882.

Au 1er janvier 1885, port TOULON.

Au 1er janvier 1886 (nomination du 8 avril 1885), Commandant le transport "ISÈRE", Service des transports.

Capitaine de frégate le 23 juillet 1891.

En mars 1892, Second sur l'aviso-transport "MANCHE", Station d'ISLANDE (Cdt Amédée BIENAIMÉ).

Au 1er janvier 1894, Second sur le croiseur "JEAN-BART", Escadre du Nord (Cdt Jacques PARFAIT).

Officier de la Légion d'Honneur le 11 juillet 1895.

Le 25 septembre 1895, Commandant l'aviso "FULTON" Division navale de l'Océan Atlantique. Idem au 1er janvier 1897.

Capitaine de vaisseau le 2 septembre 1898.

Au 1er janvier 1899, port TOULON. Au 1er janvier 1901 (nomination du 15 février 1900), Commandant le croiseur "DESCARTES", Escadre d'Extrême-Orient.

Au 1er janvier 1902, port TOULON.

Le 11 avril 1903, Major de la Marine du 5ème arrondissement maritime à TOULON. Idem au 1er janvier 1904.

Le 10 décembre 1904, Commandant le croiseur cuirassé "DUPETIT-THOUARS", Escadre d'Extrême-Orient. Idem au 1er janvier 1906.

Au 1er janvier 1908, port TOULON.

Versé dans le cadre de réserve le 11 juillet 1908; port ROCHEFORT.

 

Le gouvernement français lui a confié la mission de transporter l'œuvre monumentale de Frédéric-Auguste Bartholdi , « la liberté éclairant le monde » à bord de l' "ISERE" , bâtiment placé sous son commandement.

 

Chargement à Rouen

 

L' Isère quitte Rouen le 21 Mai 1885 et après 25 jours de mer arrive à New-York le 17 Juin., débarque sa cargaison prestigieuse du 22 au 25 juin et , ayant quitté New-York le 5 juillet regagnera Brest le 21 juillet.

Si l' "ISERE" touche l'embouchure de l'Hudson le 17 après deux mouillages successifs le premier à Sandy Hook puis le suivant à Gravesend, elle jette l'ancre devant Bedloe's island ou l'ile de Bedloe le 19 seulement comme le montrent les 2 photos des archives du musée des arts et métiers.

Le 19 juin étant un vendredi, après un week-end de repos le déchargement des caisses commence le lundi 22 et s'achève le 24. Il faut noter la performance , le chargement ayant duré 15 jours à Rouen.

 

 

Le soir un banquet est offert par la chambre de commerce de New york au Delmonico's célèbre restaurant de l'époque.

 

Restaurant

 

Menu du 24 et le sorbet Young America.

Le soir du banquet exceptionnellement des drapeaux français furent ajoutés aux américains.


 

L'Isère était avec "La Flore" amiral Lacombe (pacha)

Voici le compte rendu précis des cérémonies. la Flore est à New york, (elle n'a pas escorté l'Isère pour la traversée mais venait de Fort de France) et remonte l'Hudson lors de la cérémonie.

https://cdnc.ucr.edu/cgi-bin/cdnc?a=d&d=PRP18850704.2.17

 

 

 

 

Autre détail , le journaliste auteur d'un article sur cet événement dans le New York "World" n'est autre que Joseph Pulitzer qui donne son nom au prix de journalisme.

 

 

Le 30 juin, banquet à bord de la Flore

 

 


La Flore ouvrant le convoi devant l'isère


 

 

 

 

Article en anglais / Lien web

Cet article paru le 18 relate très précisément l'arrivée de l'Isère le 16. Ne pouvant passer la barre à l'entrée du port elle jette l'ancre à Sandy hook. Le contre Amiral Lacombe attendait à Newport avec la Flore l'arrivée de Lespinasse et averti par télégramme fait route vers new York aussitôt. Dans le texte des détails sur la traversée et la nécessité de l'escale aux Açores, le navire étant en manque de charbon et naviguant sous voiles.

 

 

Presse française

Extrait / Source web

 

  Cliquez sur l'image pour agrandir

Article USA (New York Evening telegram 1885)

 

Après 7 mois de remontage, elle est inaugurée en présence de son auteur le 28 octobre 1886.

 



En reconnaissance Frédéric Auguste Bartholdi a offert au commandant Lespinasse de Saune une reproduction de la Statue de la Liberté. Haute de cinquante deux centimètres on peut lire gravé sur le socle en marbre."Souvenir à Monsieur le commandant de Saune qui a transporté en Amérique, au nom de la France, la statue colossale de la LIBERTE (1885)". Signé Bartholdi.

 


 



Sera le Maire de la commune de CARAGOUDES (Haute-Garonne) de mai 1912 à avril 1925.

 Il repose au cimetière de Sayrac (Haute-Garonne).
 


  Source web

 

 

 

Complément sur l'Isère

 

 




Dossier Légion d'Honneur / Lien web

 

 

Remerciements complément / Jean Catherine

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

 

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