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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Léon Gustave LENDORMY-TRUDELLE

(1833 - 1917)

 

 

Né le 6 janvier 1832 à La NEUVILLE-SIRE-BERNARD (Somme) - Décédé le 20 mars 1917 à PARIS XVIIIe (Seine).


Entre dans la Marine en 1849.

Aspirant le 1er août 1851.

Enseigne de vaisseau le 3 février 1855; port BREST.

Lieutenant de vaisseau le 10 mai 1862.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 14 août 1866.

Au 1er janvier 1869, port CHERBOURG.

 

Ne figure pas dans les effectifs 1879.

 

Complément

En 1874, le lieutenant de vaisseau Lendormy-Trudelle obtint du ministre un congé qui lui permit d’entrer, comme capitaine de navire, au service de la compagnie Transatlantique, sur un paquebot faisant le trajet du Havre à New-York.

Il n’intervint pas de convention entre lui et la compagnie.

Il prit ensuite sa retraite d’officier de la marine de l’Etat et continuait de naviguer sur un transatlantique quand, en novembre 1881, au bout de sept ans de services, il fut remercié et relevé purement et simplement de ses fonctions.

Lendormy-Trudelle, alléguant que sa révocation était arbitraire et sans motifs sérieux, qu’il avait en conséquence droit à une indemnité, principalement parce qu’il avait renoncé à sa carrière d’officier de marine pour rester dans la compagnie Transatlantique, assigna cette dernière en paiement de 80 000 francs de dommages et intérêts.

Le tribunal de commerce de la Seine fit droit en partie à sa demande et lui octroya 5 000 francs.

La compagnie interjeta appel. Le 27 février 1884, la sixième chambre de la cour infirma le précédent jugement au motif que la faculté accordée par l’article 218 du code de commerce au propriétaire d’un navire d’en congédier le capitaine est d’ordre public ; l’armateur ne peut être astreint à fournir les motifs de sa détermination et ce n’est qu’autant qu’il existe une convention par écrit que le capitaine congédié peut avoir droit à une indemnité.

Il devint ensuite pilote-major du Havre et à ce titre fut entendu en 1886 par la commission chargée par le ministre des travaux publics rechercher les moyens d’améliorer le port du Havre.

Sur ses œuvres, il est l'auteur d'un célèbre procédé d'atterrissage à la sonde par temps de brume qu'il appliqua aux approches du port de New-York. On pourrait écrire des pages sur le sujet, y compris en montrant les limites de la méthode.

 

     

Extrait L'Abeille de Fontainebleau / 12 juillet 1878

 

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

 

Remerciements Mathurin Vertex

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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