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Officiers et anciens élèves -
Léon Gustave LENDORMY-TRUDELLE
(1833 - 1917)

Né le 6 janvier 1832 à La
NEUVILLE-SIRE-BERNARD (Somme) - Décédé le 20 mars 1917 à PARIS
XVIIIe (Seine).
Entre dans la Marine en 1849.
Aspirant le 1er août 1851.
Enseigne de vaisseau le 3 février 1855;
port BREST.
Lieutenant de vaisseau le 10 mai 1862.
Chevalier de la Légion d'Honneur le 14
août 1866.
Au 1er janvier 1869, port CHERBOURG.
Ne figure pas dans les effectifs 1879.
Complément
En 1874, le lieutenant
de vaisseau Lendormy-Trudelle obtint du ministre un congé qui lui
permit d’entrer, comme capitaine de navire, au service de la
compagnie Transatlantique, sur un paquebot faisant le trajet du
Havre à New-York.
Il n’intervint pas de
convention entre lui et la compagnie.
Il prit ensuite sa
retraite d’officier de la marine de l’Etat et continuait de naviguer
sur un transatlantique quand, en novembre 1881, au bout de sept ans
de services, il fut remercié et relevé purement et simplement de ses
fonctions.
Lendormy-Trudelle,
alléguant que sa révocation était arbitraire et sans motifs sérieux,
qu’il avait en conséquence droit à une indemnité, principalement
parce qu’il avait renoncé à sa carrière d’officier de marine pour
rester dans la compagnie Transatlantique, assigna cette dernière en
paiement de 80 000 francs de dommages et intérêts.
Le tribunal de commerce
de la Seine fit droit en partie à sa demande et lui octroya 5 000
francs.
La compagnie interjeta
appel. Le 27 février 1884, la sixième chambre de la cour infirma le
précédent jugement au motif que la faculté accordée par l’article
218 du code de commerce au propriétaire d’un navire d’en congédier
le capitaine est d’ordre public ; l’armateur ne peut être astreint à
fournir les motifs de sa détermination et ce n’est qu’autant qu’il
existe une convention par écrit que le capitaine congédié peut avoir
droit à une indemnité.
Il devint ensuite
pilote-major du Havre et à ce titre fut entendu en 1886 par la
commission chargée par le ministre des travaux publics rechercher
les moyens d’améliorer le port du Havre.
Sur ses œuvres, il est
l'auteur d'un célèbre procédé d'atterrissage à la sonde par temps de
brume qu'il appliqua aux approches du port de New-York. On pourrait
écrire des pages sur le sujet, y compris en montrant les limites de
la méthode.

Extrait L'Abeille de
Fontainebleau / 12 juillet 1878
Dossier Légion d'honneur /
Lien web
Remerciements Mathurin Vertex
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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