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- Officiers et anciens élèves -

 


Benoit LEJAY

(1905 - 1941)

 

Remerciements Bertrand Lejay et Samir El-Khadem

 


Né le 6 février 1905 à PARIS VIIème (Seine)- Disparu le 25 juin 1941 en rade de BEYROUTH, LIBAN.

Fils de Gustave et frère de Michel

 

Fiche Mémorial

 


Entre dans la Marine en 1922.

 

2ème rang, 5ème en partant de la gauche

 

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1924, port LORIENT.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1926.

Lieutenant de vaisseau le 3 mai 1931.

Au 1er janvier 1932, port CHERBOURG.

Chevalier de la Légion d'Honneur.

Au 1er janvier 1937, port CHERBOURG.

Port matriculaire LORIENT



Le 20 Mars 1940 le Lieutenant de Vaisseau Lejay remplace le Lieutenant de Vaisseau Bazoche au commandement du "Souffleur". A l'armistice il se trouve à Sfax et en date du 22 Juin le LV Lejay rédige un rapport où il mentionne :

" Du point de vue militaire, cette opération de surveillance à permis de mettre en lumière les difficultés de charge des batteries d'accumulateurs de ces bâtiments. En cette période de l'année ou la durée des nuits ne dépasse pas huit heures, la charge maximum compatible avec la sûreté des moteurs ne permet de récupérer que 6.000 A.H. Cette récupération correspond exactement à la dépense minimum de 16 heures de plongée..."

Désarmé après l’armistice le Souffleur est réarmé en février 1941 pour la défense des territoires extérieurs et affecté à la Division Navale du Levant basée à Beyrouth.



Le Souffleur à quai à Beyrouth en 1939



Les 2 autres S/M de la DNL sont le Caïman (Cdt Golse) et le Marsouin (Cdt Briand). Ils reçoivent le 8 juin 1941 lors de l'attaque des Alliés contre le Liban l’ordre du C.A Gouton de prendre la mer pour « attaquer sans aucune restriction tous bâtiments britanniques, dans leurs secteurs de patrouille respectifs ». (Souvenirs du L.V Léon Bourdin). Tandis que la pression se resserre lentement devant Beyrouth, le sous-marin Souffleur est durement engagé dans la nuit du 24 au 25 juin mais parvient à s’échapper. Au petit matin, le commandant Lejay fait surface pour recharger les batteries. Le 25 juin à 09 h 55 GMT, le Souffleur se trouve à 2 ou 3 nautiques de la terre, entre le Ras Damour et le Ras Beyrouth; il charge sa batterie avec une ligne d'arbre débrayée, en marche sur un moteur, à 7 nœuds. Sur le pont deux matelots surveillent l’horizon, trois autres, selon l’usage, à tour de rôle prennent l’air quinze minutes.

Soudain, un des marins de veille crie « 4 sillages à bâbord » : ils viennent d’être torpillés par le sous-marin anglais Parthian. Une seule torpille touche son but et coupe le Souffleur en deux. Elle fait 51 victimes. Des 5 marins sur le pont, seuls quatre pourront rejoindre la côte à la nage.

Dans son Ordre du Jour du 27 juin, le C.A Gouton cite le Souffleur, son état-major et son équipage.

 

Une seconde citation à l’ordre de la Division Navale va à son commandant :

« Le lieutenant de Vaisseau B. LEJAY commandant le sous-marin « Souffleur » a effectué le long des côtes de Syrie, du 8 au 24 juin 1941, des missions de surveillance et d’attaque, au cours desquelles son bâtiment a été chassé et grenadé à plusieurs reprises.

A effectué, dans des conditions difficiles, deux attaques sur un croiseur ennemi. Modèle de courage calme et de qualités professionnelles.

Glorieusement disparu avec son bâtiment, le 25 juin 1941 ».

A la surface, on retrouva le journal personnel du LV Lejay, il avait 36 ans

Le nom du sous marin « Le Souffleur » a été réattribué par la 2eDB du général Leclerc, à un char M.10 Destroyer du RBFM

De Septembre 1970 à Novembre 1972, des plongeurs ont effectué cinq plongées exploratoires sur l'épave. Trente ans après le drame cette épave était, selon eux, encore presque intacte

Lors d'une escale à Beyrouth, en Mars 2001, la "Jeanne d'Arc" a organisé une cérémonie en mémoire des disparus, en effectuant un lancer de gerbe à la verticale du Souffleur.

Un fils du LV Benoit Lejay est entré à l’Ecole navale, portant à trois générations successives le nom de Lejay officiers de Marine

SHM : les rapports des commissions d’enquête sur les conditions de la perte du Souffleur sont cotés T.T.Y. 530, 761 et 773

 

Complément

 

 

 

 

 

 

 

Reportage France 3 - 26 mai 2019

Vidéo - Lien web

 

 

 

Complément / Actualités

 

Discours de l’amiral Samir El-Khadem
Pointe Saint Mathieu- Samedi, le 24 janvier 2015
Monsieur L’Amiral Pierre Leaustic
Président de l’Association “Aux Marins”

Chers Compagnons, Messieurs et dames,
Chères familles des sous-mariniers du Souffleur.
Nous sommes réunis cet après – midi au monument « Aux Marins » à la pointe saint Mathieu pour célébrer et honorer la mémoire de ces braves sous – mariniers du Souffleur qui, le 25 Juin 1941 ont donné leur vie pour la France au large de Khaldé 10 Kms au sud de Beyrouth.
Ce livre, le Liban sous mandat française, le sous – marin Souffleur, Beyrouth, Juin – Juillet 1941, n’est pas un roman sur la guerre de 1941 au Levant, mais un dossier authentique et sincère qui rend compte des événements qui se sont déroulés à Beyrouth durant cette période.
Il parle de cette belle ville merveilleuse et cosmopolite, de sa population, de ses ambitions, angoisses et souffrances.
En même temps il parle de la Division Naval du Levant et surtout de ce sous-marin malheureux et de son brave commandant, le lieutenant de vaisseau Benoît LEJAY qui, avec son équipage a perdu la vie pour la cause et la gloire de la France qu’il aimait.
On parlait et on parle toujours des exploits rapportés par l’opération Exporter des Alliés du 8 Juin 1941, mais on néglige ou on oublie les mérites et les sacrifices de l’antre camp.
En effet la division Navale du Levant commandée par l’amiral Goutons formée de deux contre – torpilleurs Guépard et Valmy, d’un aviso – escorteur Elan et de trois sous – marin Souffleur, Marsouin et Caïman, présentait au début des opérations navales un défi incontestable et dangereux pour la large et puissante Escadre britannique commandée par l’amiral King.
En réalité les britanniques sous – estimaient la paissance de la Division Naval du Levant ce qui leur coûtait cher. Dès la première rencontre navale le lundi 9 juin 1941 le destroyer britannique HMS Janus a été touché et gravement endommagé et il a eu quelques marins tués et blessés ! Mais comme le bilan des forces n’était pas en faveur de la Division Navale alors les sous-marins français y compris le Souffleur allaient la nuit chercher refuge au fond de l’embouchure de Nahr el-Kalb à l’abri des raids nocturnes britanniques ou dans la baie de Jounieh sous la protection de Notre-Dame du Liban !
Ces pages attachantes et sincères, de la période d’inflexion du régime Vichyste au régime Gaulliste représentent une partie intégrale de l’histoire au Levant en 1941 et de la France et du Liban.
Il est de mon devoir et de mon honneur d’exprimer ma reconnaissance et mes respects pour l’amiral Pierre Leaustic, président de l’Association : Aux marins », dont je suis le représentant aux Liban, qui nous a honores en écrivant l’introduction du livre, qui reflète les commentaires et les réflexions d’un professionnel et expert qui a vécu la moitié de sa vie en mer. J’exprime aussi mes remerciements et mon estime aux membres du bureau de l’association «  Aux Marins  » qui m’ont aimablement fourni les informations et les photos disponibles concernant l’équipage du Souffleur. J’exprime également mes remerciements et mon estime, d’une part à monsieur Bertrand Lejay, fils du Commandant Lejay, de m’avoir donné la photo précieuse et unique de son papa sur la passerelle du Souffleur, et d’autre part, á son frère monsieur le Capitaine de Vaisseau Henry en lui souhaitant une bonne santé. Et je n’oublie pas de remercier monsieur l’officier de marine de réserve Jean- Christophe Rouxel et madame Marie- France Guengant pour m’avoir beaucoup aidé
à trouver les cordonnées de la famille du Commandant Lejay !
Je vous remercie.

Pointe Saint Mathieu, le 24/1/2015
Amiral (R) Samir El-Khadem


 

Copie écran vidéo

 

 

Extrait Le Petit Parisien / 13 juillet 1941

 

 

Extrait Var Matin

 

 

 

En savoir plus / Lien web

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements André Coutard

Remerciements Samir El-Khadem

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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