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Officiers et anciens élèves -
Maurice LARROUY
(En littérature, René Milan)
(1882 - 1939)

Né le 9 juin 1882 à
ORAN (Algérie) -
Décédé le 18 juillet 1939 à MUENG sur LOIRE (Loiret)
Fils d'Antoine Désiré
(Commissaire général de la Marine). Né le 2 mars 1838 - Bayonne
(Pyrénées-Atlantiques). Décédé le 19 janvier 1900 - Toulon (Var) et de Florence Valérine Boyer
Marié le 20
décembre 1916 à Paris (II e Arr.) avec Denise DECORI, fille de Félix
Alfred Barthélémy DECORI, avocat à la Cour d’appel de Paris,
secrétaire général civil de la Présidence de la République, né le
1er mars 1860 à Paris (IV e Arr.) et décédé le 18 octobre 1915 à
Paris (VIIIe Arr.), au Palais de l’Élysée, et de Madeleine Denise
Jeanne PERRODY.


Entre dans la Marine en septembre 1900 ayant été classé 1er sur 101
candidats à l’issue des épreuves du concours de l’année 1900 (La
Croix, n° 14.343, Dimanche 16, Lundi 17 septembre 1900, supplément,
p. 4, en rubrique « Guerre et Marine » ; Le Temps, n° 14.343,
Dimanche 16 septembre 1900, p. 4, en rubrique « Affaires militaires
~ Marine »).

Sur le "DUGUAY TROUIN"
Aspirant le 5 octobre 1903; port
TOULON.
Au 1er janvier 1904, sur le cuirassé "SAINT-LOUIS", Escadre
de Méditerranée (Cdt Jules NÉNY).
Enseigne de vaisseau le
5 octobre 1905.
Au 1er janvier 1906,
sur le croiseur "DUPETIT-THOUARS", Escadre d'Extrême-Orient (Marie
LESPINASSE de SAUNE).
Début 1907 : Embarqué
sur l’aviso Kersaint, de la Division navale de l’Indochine.
Rapatrié en Mars ou
Avril de la même année pour cause de santé.

Au 1er janvier 1908, Second sur le transport
"LOIRET", Service du littoral (Cdt Émile GILBERT).
Le 27 janvier
1908, Second du torpilleur autonome submersible "CALYPSO", 1ère
Flottille de sous-marins de Méditerranée à TOULON.
Au 1er janvier
1911, port TOULON.
Officier breveté
Interprète d'anglais en 1911.
Le 18 avril 1911,
Second sur un torpilleur armé, Station des torpilleurs de DUNKERQUE
(Cdt Daniel RÉGLAT).
Lieutenant de vaisseau
le 7 septembre 1913, par décret de même date (J.O., 9 sept. 1913, p.
8.061)

Octobre 1913 : Placé en
congé d’études de 10 mois pour suivre les cours de l’École
supérieure d’aéronautique et de construction mécanique, sise à
Paris, au 92, rue de Clignancourt (XVIII e Arr.) (J.O., 18 oct.
1913, p. 9.166).

Au 1er janvier 1914,
sur le cuirassé "VERGNIAUD", 1ère Escadre, 1ère Armée navale (Cdt
Louis MOTTEZ).
Chevalier de la Légion
d'Honneur.
3 novembre 1913 :
Admis à l’École supérieure d’aéronautique et de construction
mécanique (J.O., 22 oct. 1913, p. 9.333).
Au 1 er janvier 1914 :
Embarqué sur le cuirassé d’escadre Vergniaud, de la 1 re Escadre de
la 1ère Armée navale, alors commandé par le capitaine de vaisseau
Louis Adolphe MOTTEZ.
En Février 1916 :
Commande le Centre d’aviation maritime de Salonique.
14 juillet 1916 : Par
décret de même date (J.O., .. juill. 1916, p. ...), promu chevalier
de la Légion d’honneur.
8 février 1917 : Par
décision ministérielle de même date, breveté pilote de dirigeable.

Commandant à Marquise
Rinxent du 16 février 1917 au 1er septembre 1917
3 mars 1917 : Alors
commandant d’un Centre d’aviation maritime, cité à
l’ordre de l’armée par le Ministre de la Guerre dans les termes
suivants (J.O., 3 mars 1917, p. 1.964) :

Mai 1917

A gauche
Archive familiale / René
DUCOM, Lieutenant de Vaisseau (1892-1989)

Au 1er janvier 1918 :
Port de Toulon.
13 octobre 1919 : Par
décret de même date (J.O., 15 oct. 1919, p. 11.386), acceptation
de la démission de son grade par lui offerte, et nomination dans la
réserve de l’armée de mer avec le même grade.

Croix de guerre
Versé dans le cadre de
réserve le 15 octobre 1919; port TOULON.

Ecrivain, également
sous le nom de René Milan

Une séance de travail
avec Robert Burnier , Pierre Vellones tout deux à gauche et René
Milan en chapeau.
Au premier plan,
Marie-Louise Casadesus
Lien web pour plus d'informations



Extrait Ouest-France /
6 octobre 1924

Extrait Ouest-France /
18 mai 1937


Extrait Ouest-France /
19 juillet 1939
Autres informations :
René Milan (de son vrai nom Maurice Larrouy) (1882-1939) était un
écrivain français.
Il publie au début du XXe siècle des romans maritimes et exotiques
dont quelques uns connaissent un certain succès comme L'Odyssée d'un
transport torpillé (Prix Femina 1917) ou Coup de roulis.
Ces ouvrages sont écrits dans l'esprit de Pierre Loti, Claude
Farrère ou encore Paul Chack.
Comme eux, il est officier de marine.
Les bibliophiles savent qu'il signe tous les exemplaires de
l'édition originale de ses livres.
Il se présente à l'Académie française dans les années 1930.
Œuvres
Les Vagabonds de la gloire (prix Davaine 1915 ; prix de la Ligue
maritime française 1916)
L'Odyssée d'un transport torpillé (prix Fémina, 1917). Maurice
Larrouy écrit cette histoire en quatre semaines. La publication
paraît anonymement en épisodes dans la Revue de Paris en 1917, en
plein conflit mondial. L'éditeur ne soumet pas la première partie à
la censure, mais la partie suivante est tronquée et la troisième
partie jugée dangereuse formellement interdite, l'auteur racontant
sous forme de lettres ou de journal la vie quotidienne à bord d'un
bateau de la marine marchande de ravitaillement.
Le Révolté (1925)
Coups de roulis (1925)
Leurs Petites majestés (1926), roman indochinois. Le roman raconte
de façon assez légère l'embarquement et la croisière sur l'aviso
"Roncevaux" d'un roitelet du royaume de Sikar (péninsule
indochinoise), sa majesté Pharnavong, de son premier ministre le
prince Ploum, de son premier mandarin Bang et de ses trois plus
jeunes épouses. L'irruption de ce petit monde sur un navire de
guerre au demeurant assez petit vient perturber considérablement la
vie du pacha, le lieutenant de vaisseau de Kerquibec, et de ses deux
officiers, les enseignes de vaisseau Goyenne, officier en second, et
Quintard, sans parler de l'équipage...
Le Trident (1928)
Eaux brûlantes, Paris, 1931. Eaux brûlantes est un récit de voyage
de la France vers l'Indochine. Le premier chapitre raconte la vie à
bord du paquebot André-Lebon pendant les quelques semaines que
durent le transit. Le livre décrit ensuite l'Indochine française du
temps de l'exposition coloniale, dans un genre très "colonialement
correct". Il offre malgré tout un bon témoignage sur cette grande
colonie au moment de l'apogée de la plus grande France. On notera
quelques pages sur la tentative de record de liaison aérienne
France-Extrême Orient de Le Brix. Il consacre aussi un chapitre à
Java.
L’Invincible Armada (1934)
Source web




Complément

En savoir plus sur les pilotes Marine 1910 - 1914

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Remerciements François Schwerer
Remerciements Daniel Laheyne
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements Jean-Michel Leroy
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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