-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Olivier Jérôme LAJOUS

(1955 - ....)

 

 

 

 

Né le 7 février 1955 à TOULON (Var)

Fils d'André LAJOUS, rattaché à la promotion 1945

 

Titulaire d’un baccalauréat série B, Olivier LAJOUS entre dans la marine en 1974 et y sert quelques mois comme matelot du service national avant d’être sélectionné comme officier de réserve en situation d’activité puis d’être admis au choix dans le corps des officiers de marine le 1er avril 1987. Il est rattaché à la promotion 1974 de l’Ecole navale.

 

 

Breveté chef du quart en mars 1975, il est successivement affecté sur le dragueur côtier Verseau puis sur l’aviso Jean Moulin dont il suit l’armement, les essais à la mer et la traversée de longue durée comme chef du service missiles artillerie. Avec ce bâtiment, il participe aux opérations de secours apportées à l’équipage du pétrolier « Amoco Cadiz » échoué à la pointe Bretagne pendant l’hiver 1978.

Il rejoint le Togo à l’été 1978 pour y exercer, au titre de la coopération militaire, le commandement du patrouilleur Mono.

A l’été 1980, il embarque sur l’aviso Quartier-maître Anquetil pour une mission dans le golfe Arabo-Persique au début de la guerre Iran Irak - mission « Ormuz ».

Il suit le cours de spécialité des officiers missiles artillerie au centre d’instruction naval de Saint-Mandrier de septembre 1981 à juin 1982.

Breveté missiles artillerie et promu lieutenant de vaisseau, il sert successivement sur le porte-avions Clemenceau de juin 1982 à juillet 1984 en participant aux opérations de déblaiement des soldats victimes de l’attentat contre l’immeuble du Drakkar et à plusieurs missions au large du Liban - opérations « Olifant » et « Carrelet » - puis à bord de l’escorteur d’escadre Guépratte de juillet 1984 à juillet 1985 en participant à une mission au large des côtes libyennes - opération « Mirmillon » - dans le cadre du conflit entre la Libye et le Tchad et enfin à bord de la frégate De Grasse de juillet 1985 à juin 1986, ce bâtiment opérant alors dans l’océan Indien; à son bord, il participe à une mission d’évacuation des ressortissants étrangers d’Aden - opération « Aden » - dans le cadre de la guerre civile opposant les provinces du nord et du sud du Yémen et à la surveillance du détroit d’Ormuz et du golfe Arabo-Persique dans le cadre de la guerre Iran Irak – mission « Ormuz ».

En juin 1986 il est appelé auprès du chef d’état-major de la Marine, l’amiral Yves Leenhardt, puis l’amiral Bernard Louzeau, en qualité d’aide de camp.

Promu capitaine de corvette à l’été 1988, il rejoint la frégate Jean de Vienne comme chef du groupement opérations et participe avec ce bâtiment à deux missions dans le golfe Arabo-Persique - opérations « Prométhée » et « Néréides » - dans le cadre de la guerre Iran Irak et à deux missions au large du Liban en crise - opérations «Bérénice» et « Capselle »-.

A l’été 1990, il prend le commandement de l’aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée alors basé à Tahiti et participe à deux missions de contrôle des activités et d’arraisonnement des bâtiments de l’organisation Greenpeace autour des atolls du centre d’expérimentation du Pacifique - opérations « Nautile 90 et Nautile 91 » -.

De septembre 1991 à février 1993, il suit les cours de la 83ème promotion de l’école supérieure de guerre navale puis ceux de la 44ème session du Cours supérieur interarmées. Il est promu capitaine de frégate à l’été 1992.

Breveté de l’enseignement militaire supérieur, il occupe les fonctions de directeur adjoint du service d’information et de relations publiques de la marine de février 1993 à juin 1996.

Il rejoint alors le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme pour servir au sein de l’état-major de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien comme sous-chef d’état-major opérations et participe à la mise en place et à la conduite de la mission de surveillance des îles Hanish dans le cadre du conflit qui oppose le Yémen et l’Erythrée - opération « Condor » -.

De septembre 1997 à juin 1999 il est affecté au bureau études et plans généraux de l’état-major de la Marine et rédige notamment le premier projet d’objectif d’état-major des futures frégates multi missions et le document d’éclairage financier des crédits d’équipements de la marine pour la période 2003-2015.

De juin 1999 à juin 2001 il dirige le service d’information et de relations publiques de la marine ; il est promu capitaine de vaisseau le 1er septembre 1999. Au cours de cette période, il participe aux activités de communication de crise liées aux naufrages du pétrolier Erika et du chimiquier Ievoli Sun ainsi qu’aux difficultés techniques du porte-avions Charles de Gaulle et au naufrage du sous-marin russe le « Koursk ».

Il commande la frégate De Grasse du 21 juin 2001 au 04 juillet 2003 avec laquelle il participe notamment à la mission internationale de lutte contre le terrorisme en mer d’Arabie et en Afghanistan de janvier à juin 2002 – opération « Héraclès - Enduring Freedom »

De juillet 2003 à juillet 2006, il est chef du bureau condition du personnel de la marine et secrétaire général du conseil de la fonction militaire marine. Il participe aux travaux d’élaboration de la loi du 24 mars 2005 portant statut général des militaires.

De juillet à décembre 2006 il est chargé de mission auprès du directeur du personnel militaire de la marine et participe aux travaux du collège de classement des officiers.

Le 1er janvier 2007, il est nommé contre-amiral dans la première section des officiers généraux de la marine et prend la direction du centre d’enseignement supérieur de la marine et les fonctions de délégué aux réserves de la marine. Il participe aux travaux d’élaboration du livre blanc de défense et sécurité nationale.

 

 

De février 2008 à juillet 2009, il est conseiller militaire pour la défense et le monde maritime auprès du ministre chargé l’Outre-mer (MM. Christian Estrosi puis Yves Jégo).

Promu vice-amiral dans la première section des officiers généraux de la marine le 1er septembre 2009 il prend les fonctions de directeur du personnel militaire de la marine et de sous-chef d’Etat-major Ressources Humaines de l’Etat-major de la marine. Il est élevé au rang et appellation de vice-amiral d’escadre le 1er mai 2010.

 

 

 

Le 1er septembre 2012 il est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de la marine.

Le 8 novembre 2012 il est admis en deuxième section des officiers généraux de la marine (retraite).

 

Le vice-amiral d’escadre Olivier Lajous est officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du Mérite. Il est décoré de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze et citation à l’ordre de la division de bâtiments, de la croix de chevalier du mérite maritime, de la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer avec agrafes « Liban » et « Ormuz », de la médaille d’argent de la Défense nationale avec agrafes « missions d’assistance extérieures » et « bâtiment de combat », de la médaille de reconnaissance de la nation avec agrafe « opérations extérieures» et de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan ». Il est aussi commandeur du mérite avec épées de l’Ordre souverain de Malte, commandeur de l’Ordre de l’Etoile de Mohéli (Comores), officier de l’Ordre du Mono (Togo), chevalier de l’Ordre du mérite national de Madagascar et chevalier du mérite du conseil international du sport militaire. Il est également médaillé d’Or de l’association des Villes Marraines et médaillé d’Honneur de la ville de Grasse

Embarqué pendant 17 années, il a effectué 1 780 jours de mer, a parcouru 450 000 nautiques, soit l’équivalent de plus de 20 tours du monde, et fait escale dans 60 pays.

Amateur de cinéma, il a été conseiller technique lors du tournage en 1995 du film « Golden Eye » dans lequel il apparaît comme acteur. Il est l’auteur d’une nouvelle dans l’ouvrage collectif « Zeraq, la mer sur le vif » publié en 2011 aux éditions l’Elocoquent (prix Eric Tabarly du meilleur livre de mer 2012 et prix Encre Marine 2012), du livre « L'Art de diriger ? » (Éditions L'Harmattan) publié en avril 2013 et du livre « Bras de fer à Moruroa » publié en octobre 2013 aux éditions L’Elocoquent, du livre « l’Art du temps » (Editions l’Harmattan) publié en mars 2015, du livre « L’Art de l’équilibre » (Editions l’Harmattan) publié en septembre 2016, ainsi que de nombreux articles de presse consacrés au monde maritime et aux ressources humaines. Il a également participé à la rédaction de scénario de plusieurs films et ouvrages consacrés au monde maritime, notamment en coopération avec Jacques Perrin (Le peuple migrateur et Océan) et Yves Bourgeois (La Pérouse, le mystère de Vanikoro).

Il pratique la voile depuis l’enfance. Il a été l’organisateur du championnat du monde militaire de voile qui s’est déroulé en rade de Brest en 2005, membre du conseil d’administration du Yacht Club de France de 1999 à 2013, et président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de mai à septembre 2013.

Elu DRH de l’année 2012 (Hudson, le Figaro et Cadres Emplois), il a présidé le Club DéciDRh de 2010 à 2016 et la Mutuelle Nationale Militaire de 2014 à 2016.

Il a créé le cabinet Olivier Lajous Conseil le 1er janvier 2013 et intervient auprès de plusieurs grandes entreprises en France et à l’étranger, ainsi que dans des établissements d’enseignement supérieur. Il est personnalité qualifiée auprès du conseil de gérance de l’association Familiale Mulliez depuis mars 2013, expert auprès de l’Association pour le Progrès du Management (APM) et a dirigé le programme de l’Executive Master RH de Sciences Po en 2017/2018. Il a présidé le directoire de BPI Group, cabinet de conseil RH, en juin 2018.

 

 

Etat de service :

Service à la mer

Dragueur côtier Verseau (1975-1976) – Officier en troisième

Aviso Jean Moulin (1976-1978) – Chef du service missile artillerie

Patrouilleur Mono (Togo) (1978-1980) - Commandant

Aviso Quartier-maître Anquetil (1980-1981) – Chef du service conduite du navire

Porte-avions Clemenceau (1982-1984) – Adjoint au chef du service missiles artillerie

Escorteur d’escadre Guépratte (1984-1985) – Chef du service missiles artillerie

Frégate De Grasse (1985-1986) – Chef du service missiles artillerie

Frégate Jean de Vienne (1988-1990) – Chef du groupement opérations

Aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée (1990-1991) - Commandant

Bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme - Etat-major des forces maritimes de l’océan Indien (1996-1997) – Sous-chef d’état major opérations

Frégate De Grasse (2001- 2003) - Commandant

 

Service à terre

Cabinet du CEMM (1986-1988) - Aide de camp

SIRPA/Marine (1993-1996) - Commandant en second

Etat-major de la marine, bureau EMM/PL/EPG (1997-1999) - Chef de la section « Planification »

SIRPA/Marine (1999-2001) - Commandant

Etat-major de la marine, bureau EMM/RH/CPM (2003 - 2006) - Chef de bureau et secrétaire général du conseil de la fonction militaire marine

Centre d’enseignement supérieur de la marine (2007-2008) – Commandant et Délégué aux réserves de la marine (2007-2008)

Secrétariat d’Etat à l’Outre-mer (2008-2009) – Conseiller pour la Défense et la Mer

Etat-Major de la marine, sous-chef d’état-major ressources humaine et Directeur du personnel militaire de la marine (2009-2012.)

 

Ecoles

Cours ORSA (1974-1975)

Cours missiles-artillerie (1981-1982)

Ecole supérieure de guerre navale (1991-1992)

Cours supérieur interarmées (1992-1993)
 

 

Diplômes et certificats :

Brevet de chef du quart (1975)

Certificat de qualification supérieure de « sécurité » (1975)

Certificat de qualification « artillerie digitale » (1977)

Brevet des officiers missiles artillerie (1982)

Certificat de qualification « opérations » de premier niveau (1984)

Certificat de qualification supérieure de « renseignements » (1984)

Certificat de qualification « opérations » de deuxième niveau (1988)

Certificat militaire de langue – anglais – 1er degré (1992)

Brevet d’enseignement militaire supérieur (1992)

Certificat de formation supérieure au management (2004)
 

 

Dates de promotions :

Elève officier de réserve 01.10.1974

Aspirant 01.04.1975

Enseigne de vaisseau de deuxième classe de réserve 01.10.1975

Enseigne de vaisseau de première classe de réserve 01.10.1977

Lieutenant de vaisseau de réserve 01.10.1982

Lieutenant de vaisseau (activation corps OM) 01.04.1987

Capitaine de corvette 01.08.1988

Capitaine de frégate 01.08.1992

Capitaine de vaisseau 01.09.1999

Contre-amiral 01.01.2007

Vice-amiral 01.09.2009

Vice-amiral d’escadre 01.05.2010
 

 

Décorations :

Chevalier de l'Ordre du Mérite le 11 novembre 1990

Chevalier de la Légion d'honneur le 30 septembre 1998

Officier de l’Ordre national du Mérite le 7 novembre 2002

Officier de la Légion d’honneur le 6 juillet 2010

Commandeur de l'Ordre national du Mérite le 10 novembre 2023

Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze

Chevalier du mérite maritime

Croix du combattant

Médaille d’Outre-Mer (agrafes Liban et Ormuz)

Médaille d’argent de la défense nationale (agrafes bâtiment de combat et missions d’assistance extérieures)

Médaille de reconnaissance de la nation (agrafe opérations extérieures)

Médaille commémorative française (agrafe Afghanistan)

Commandeur du mérite avec épées de l’ordre souverain de Malte

Commandeur de l’Ordre de l’Etoile de Mohéli (Comores)

Officier de l’Ordre du Mono (Togo)

Chevalier du mérite de la République de Madagascar

Chevalier du mérite du conseil international du sport militaire
 

 

Extrait Le Télégramme / 2 septembre 2012

 

Remerciements Olivier Lajous

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr