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- Officiers et anciens élèves -

 


Henri Ferdinand Edouard LABROSSE

(1841 - 1912)

 

 

Né le 21 mai 1841 à COURBEVOIE (Hauts-de-Seine) - Décédé le 12 février 1912 à PARIS XVIème (Seine).


Entre dans la Marine en 1858.

Aspirant de 2ème classe le 1er août 1860; port LORIENT.

Enseigne de vaisseau le 1er septembre 1884.

Démissionnaire en mai 1866.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 27 décembre 1872, étant Commis principal au Ministère de la Marine.

Officier de la Légion d'Honneur le 28 décembre 1884, étant Chef de bureau au Ministère de la Marine.

 

 

Extrait Journal des débats politiques et littéraires / 13 février 1912

 

Complément

 

 

Complément :

École Navale promotion 1858

1° Corps des Officiers de Marine.

Embarqué sur la corvette La Cornélie qui quitte Toulon le 25 octobre 1860 pour le Pacifique. Division des côtes occidentales d'Amérique ; (c'est le dernier bâtiment de guerre à voiles construit). Le 18 septembre 1863 La Cornélie quitte Valparaiso pour revenir en France, et arrive à Toulon le 2 mars 1864.

Enseigne de Vaisseau le 1er septembre 1864

En 1866, il demande à quitter le corps de Officiers de Marine pour des raisons de santé, et il démissionne le 26 mai.

2° Corps du Personnel des Bureaux de l'Administration Centrale de la Marine.

Entré le 27 mai 1866 comme commis, il devient Sous-Directeur de 2ème classe le 1er janvier 1893

3° Corps des Trésoriers des Invalides de la Marine. Le 11 avril 1896 ; il est nommé directement Trésorier Général. Il est le seul à avoir été nommé à ce grade. En 1903, il prend sa retraite.

Pendant toute sa carrière, Ferdinand publie un dizaine d'ouvrages concernant les problèmes de navigation. Il y eut même deux ouvrages traduits sur ordre du gouvernement américain et qui concernaient la navigation dans l'océan Pacifique.

Ce déroulement de carrière complètement atypique nécessite quelques commentaires dont la source est le témoignage des 2 filles de Ferdinand : Jeanne, veuve de l'amiral Gadaud et Mary, veuve du L.V. Prioul :

<< C'est pendant ses trois premières années de navigation que Ferdinand a consacré une grande partie de son temps sur La Cornélie (voyage qui a duré 3 ans et 5 mois) à relever toutes les informations qui lui ont permis ensuite d'écrire tous ses ouvrages maritimes. Dès son retour à Toulon, il a pu montrer en particulier sa Table d'azimuts. Le succès de cette table fut immédiat.
L' intérêt de cette table était de permettre un gain de temps appréciable pour faire le point. Toutes les marines du monde en furent équipées.>>

Et ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que, grâce au développement de l'électronique, des équipements sophistiqués furent mis au point. (Système DECCA...) . Ces derniers ayant laissé la place à des systèmes de localisation encore plus performants avec l'arrivée des satellites... (GPS....)

La copie de l'ouvrage numérisé par Google (et consultable en ligne) montre un exemplaire daté de 1865 avec une présentation en 4 langues (Français, anglais, allemand, espagnol).

Lorsque Ferdinand se marie en 1867 avec la fille d'une anglaise, l'ambassade d'Angleterre lui fait savoir (oralement !)qu'il pourrait demander sa naturalisation anglaise... car cet ouvrage « aurait dû être créé par un anglais » !

En ce qui concerne les problèmes de santé invoqués pour donner sa démission, ses deux filles ont fait état d'un voyage de retour sérieusement ralenti dans les Sargasses et d'une malnutrition générale qui aurait provoqué, dès leur retour en France, la démission de tout l'équipage (?) Pour contrôler ce point, il faudrait avoir accès aux archives de santé du port de Toulon relatives au retour de La Cornélie le 2 mars 1864.

Cette activité d'écriture très spécialisée, le fit connaître du monde maritime mondial et c'est peut-être la raison pour laquelle, il lui fut attribué (à l'âge de 55ans) ce poste de Trésorier Général des Invalides de la Marine, (jusqu'à son départ en retraite en 1903).
 

 

Dossier Légion d'Honneur / Lien web

 

Remerciements François Chancerelle

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

 

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