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Officiers et anciens élèves -
Henri Ferdinand Edouard LABROSSE
(1841 - 1912)

Né le 21 mai 1841 à COURBEVOIE
(Hauts-de-Seine) - Décédé le 12 février 1912 à PARIS XVIème (Seine).
Entre dans la Marine en 1858.
Aspirant de 2ème classe le 1er août
1860; port LORIENT.
Enseigne de vaisseau le 1er septembre
1884.
Démissionnaire en mai 1866.
Chevalier de la Légion d'Honneur le 27
décembre 1872, étant Commis principal au Ministère de la Marine.
Officier de la Légion d'Honneur le 28
décembre 1884, étant Chef de bureau au Ministère de la Marine.

Extrait Journal des
débats politiques et littéraires / 13 février 1912
Complément



Complément :
École Navale promotion 1858
1° Corps des Officiers de Marine.
Embarqué sur la
corvette La Cornélie qui quitte Toulon le 25 octobre 1860 pour le
Pacifique. Division des côtes occidentales d'Amérique ; (c'est le
dernier bâtiment de guerre à voiles construit). Le 18 septembre 1863
La Cornélie quitte Valparaiso pour revenir en France, et arrive à
Toulon le 2 mars 1864.
Enseigne de Vaisseau le
1er septembre 1864
En 1866, il demande à
quitter le corps de Officiers de Marine pour des raisons de santé,
et il démissionne le 26 mai.
2° Corps du Personnel des Bureaux de l'Administration Centrale de la
Marine.
Entré le 27 mai 1866
comme commis, il devient Sous-Directeur de 2ème classe le 1er
janvier 1893
3° Corps des Trésoriers des Invalides de la Marine. Le 11 avril 1896
; il est nommé directement Trésorier Général. Il est le seul à avoir
été nommé à ce grade. En 1903, il prend sa retraite.
Pendant toute sa
carrière, Ferdinand publie un dizaine d'ouvrages concernant les
problèmes de navigation. Il y eut même deux ouvrages traduits sur
ordre du gouvernement américain et qui concernaient la navigation
dans l'océan Pacifique.
Ce déroulement de carrière complètement atypique nécessite quelques
commentaires dont la source est le témoignage des 2 filles de
Ferdinand : Jeanne, veuve de l'amiral Gadaud et Mary, veuve du L.V.
Prioul :
<< C'est pendant ses trois premières années de navigation que
Ferdinand a consacré une grande partie de son temps sur La Cornélie
(voyage qui a duré 3 ans et 5 mois) à relever toutes les
informations qui lui ont permis ensuite d'écrire tous ses ouvrages
maritimes. Dès son retour à Toulon, il a pu montrer en particulier
sa Table d'azimuts. Le succès de cette table fut immédiat.
L' intérêt de cette table était de permettre un gain de temps
appréciable pour faire le point. Toutes les marines du monde en
furent équipées.>>
Et ce n'est qu'après la
seconde guerre mondiale que, grâce au développement de
l'électronique, des équipements sophistiqués furent mis au point.
(Système DECCA...) . Ces derniers ayant laissé la place à des
systèmes de localisation encore plus performants avec l'arrivée des
satellites... (GPS....)
La copie de l'ouvrage numérisé par Google (et consultable en ligne)
montre un exemplaire daté de 1865 avec une présentation en 4 langues
(Français, anglais, allemand, espagnol).
Lorsque Ferdinand se marie en 1867 avec la fille d'une anglaise,
l'ambassade d'Angleterre lui fait savoir (oralement !)qu'il pourrait
demander sa naturalisation anglaise... car cet ouvrage « aurait dû
être créé par un anglais » !
En ce qui concerne les
problèmes de santé invoqués pour donner sa démission, ses deux
filles ont fait état d'un voyage de retour sérieusement ralenti dans
les Sargasses et d'une malnutrition générale qui aurait provoqué,
dès leur retour en France, la démission de tout l'équipage (?) Pour
contrôler ce point, il faudrait avoir accès aux archives de santé du
port de Toulon relatives au retour de La Cornélie le 2 mars 1864.
Cette activité d'écriture très spécialisée, le fit connaître du
monde maritime mondial et c'est peut-être la raison pour laquelle,
il lui fut attribué (à l'âge de 55ans) ce poste de Trésorier Général
des Invalides de la Marine, (jusqu'à son départ en retraite en
1903).

Dossier Légion d'Honneur /
Lien web
Remerciements François Chancerelle
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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