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Officiers et anciens élèves -
François GALACHE
(1830 - 1901)

Né le 23 avril 1830 à
TOULOUSE (Haute-Garonne) - Décédé le 10 février 1901 à BREST
(Finistère)
Fils de François et de
Françoise SALLES
Marié le 20 juin 1864 à
LAVAUR (Tarn) avec Louise Émilie Joséphine PIGNOL (décédée en 1865)
Remarié le 11 décembre
1869 à BREST (Finistère) avec Amélie Anna LEHIDEUX
Entre dans la Marine en 1846 (port BREST)
Aspirant le 1er août
1848
Enseigne de vaisseau le
11 juin 1853
Lieutenant de vaisseau
le 24 décembre 1859
Chevalier de la Légion
d'Honneur le 10 août 1861
Au 1er janvier 1872,
sur le "BORDA", École Navale en rade de BREST.
Capitaine de frégate le
11 août 1873.
Aux 1er janvier 1874,
1875, Second sur la corvette "INFERNET", Division navale de
l'Atlantique Sud.
" Le C de F de Galache,
futur contre amiral, avait été victime en juin 1874 du journal de
Toulon "Le Progrès du Var" qui avait annoncé faussement sa mort,
pour une raison particulière :
Ce journal avait mené
une campagne de dénigrements sur la série des corvettes type
Infernet, qu'il accusait de roulis énormes et de menaces de
chavirement. Il n'avait pas hésité a falsifier une dépêche qui
relatait que dans un gros coup de roulis dans le détroit de Magellan
une lame avait emporté le canot du C de F Galache, Cdt en second de
l'Infernet.
Dans la fausse
nouvelle, la vague avait emporté De Galache.
Et à l'escale de
Guyaquil, l'interessé avait appris la nouvelle de sa mort par un
journal américain, nouvelle bientôt répandue en France, au grand
désespoir de sa propre vieille mère et de ses amis.
Un dépôt de plainte
s'en suivit, bientôt annulé par le décès du rédacteur du Progrès du
Var.
Une conclusion
humoristique termina l'histoire, on rectifia "le commandant de
Galache n'a pas été emporté par une LAME mais par une DAME...."
* la corvette l'Infernet,
commandée par le c de V Pierre, avec de Galache comme second, avait
fait des relevés hydrographiques dans le détroit de Magellan, afin
de compléter ceux effectués par le C.A. Georges Cloué en 1868 sur la
frégate mixte Astrée. On s'était particulièrement attaché à
localiser une roche à la sortie du détroit côté Pacifique face à
l'île Tamar, faussement située par l'aviso français Diamant en 1862
et sur laquelle avaient touché successivement le vaisseau mixte
Bayard fin 1862 et la frégate Astrée fin 1868. Ce plateau rocheux
affleure à 4,25 m de la surface dans un principal couloir de
navigation, très parcouru au XIX° siècle.
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Lien web
Extrait de

Remerciements Claude
Millé
Au 1er janvier 1876,
idem sur le même bâtiment rappelé en FRANCE.
Officier de la Légion
d'Honneur en 1876
Le 15 juillet 1877,
Commandant le croiseur "HUGON", Division navale des mers de CHINE et
du JAPON. Idem au 1er janvier 1879.
En 1881, Second à bord
du cuirassé d'escadre "SURVEILLANTE" (Henri LACOMBE, Cdt), et
inscrit au tableau d'avancement
Capitaine de vaisseau
le 31 mai 1881.
En 1883, nommé au
commandement da cuirassé de station "L'ATALANTE", à Brest (Presse)
Commandant la Marine au
Tonkin
Commandeur de la Légion
d'Honneur le 30 octobre 1884
Aux 1er janvier 1885,
1886, port BREST.
Le 4 janvier 1890,
Contre-Amiral, dans la section du cadre de l'état-major général de
l'armée navale et a l'emploi de major de la Sotte, à Cherbourg
(Presse)
En 1892, versé dans le
cadre de réserve.

Journal des débats
politiques et littéraires /12 février 1901

Extrait La Dépêche de
Brest / 11 février 1901

Dossier Légion
d'Honneur /
Lien web
Remerciements Bernard
Dulou
Remerciements Claude
Millé
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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