-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Philippe Vincent de SAINT-PERN (comte) 
 
(1753 - 1834)

 



 

 

La tradition donne une origine irlandaise à cette famille installée à St Pern diocèse de St Malo (Ille et Vilaine).

Né à Rennes (Ille et Vilaine) le 15 septembre 1753 - Décédé à Jugon (Côte d’Armor) le 10 mars 1834.

Marié le 10 février 1784 à Marie Madeleine Jeanne Nicole de LONGVILLIERS de POINCY née à la Martinique le 15 septembre 1766, descendante de Philippe de POINCY dit le Commandeur de POINCY Lieutenant Général des Iles d’Amérique (1584-1660).

Fils de René Bertrand Célestin (1716-1795) et de Marie Philippe de l’OLIVIER de St MAUR (Guillotinée à Paris en 1794 âgée de 70 ans).

Frère d’Anastase Joseph de Saint-Pern, Garde de la Marine en 1776

 

Il entre dans les Gardes de la Marine en 1772.

Au régiment de Bordeaux en 1772.

Il est embarqué sur le Zéphyr (1774-1775), la Perle en 1775, la Tourterelle (1775-1776), l’Actif en 1777.

1er juillet 1777 : Garde du Pavillon.

Embarqué sur le Chasseur en 1778.

1er avril 1778 : il est nommé Enseigne de Vaisseau.

Embarqué cette année- là sur l’Actionnaire puis le Lively.

1er juillet 1778 : il est nommé Sous- Brigadier des Gardes Marines.

En 1779 il prend part au combat de Sainte-Lucie et à la prise de Saint-Martin au cours de laquelle il est blessé ; il raconte le combat à sa mère : « J’ai servi en second sur la frégate « Le Lively », commandée par M. du Rumain ; nous avons repris avec ce bâtiment l’île de Saint-Martin, affaire dans laquelle un éclat de bois m’a fait à l’œil gauche une contusion dont je me suis toujours ressenti. Cette frégate, jointe à deux corvettes a pris ensuite l’île de Saint-Vincent. Monsieur du Rumain s’étant mis à la tête des troupes du débarquement, me confia le commandement de la division ; une heure après le débarquement parurent trois bâtiments anglais dont deux semblaient être de guerre. Après avoir fait usage d’une ruse de guerre qui les engagea, j’appareillai avec la division et les coupai au passage. J’en pris deux, c’étaient des lettres de marque. M. du Rumain qui les avait aperçus de loin, accourut au rivage et arriva à bord lorsque tout était fini ; il fut si satisfait de ma manœuvre qui nous avait mis en possession de ces deux bâtiments, qu’il retourna à terre, assuré de prendre l’île. »

16 septembre 1780 : il reçoit une lettre de satisfaction et espérance de la Croix de St Louis avant le temps prescrit.

1er juillet 1781 : il est promu Brigadier des Gardes Marines.

Embarqué en 1781 sur la Médée et sur l’Engageante.

Il assume le commandement du Petit Tartare (1781-1782) et du Chasseur (1782-1784).

Avec ce bâtiment il participe brillamment à la bataille de Cadix et en fait le récit à sa mère : « En revenant de Brest à Gibraltar, où se trouvait l’armée combinée, retour que j’effectuai avec une célérité extraordinaire, je m’emparai d’un corsaire qui sortait d’Angleterre à bord duquel il y avait une gazette qui annonçait le départ prochain d’une armée navale de 32 vaisseaux escortant un convoi destiné à ravitailler Gibraltar ; j’en donnais avis ; on prit les mesures et les Anglais arrivèrent au temps que j’avais indiqué ; une tempête qui jeta le désordre dans l’armée combinée leur permit d’effectuer leur projet ; mais on les attaqua ensuite devant Cadix ; je me comportai dans ce combat de manière si brillante que M. de la Motte-Piquet demanda pour moi le grade de lieutenant de vaisseau que je reçus peu après, à Cadix même. »

14 novembre 1782 : il est nommé Lieutenant de Vaisseau à la 1ère escadre 2ème division.

1787 : il est fait Chevalier de l’Ordre Royal et Militaire de St Louis et prend un congé pour s’occuper à la Martinique des biens de sa femme. Il ne peut cependant les sauver de la fureur révolutionnaire ; tout est incendié et il passe avec sa famille et quarante esclaves à l’île espagnole de La Trinité.

Il revient en Bretagne à la Restauration et est promu Capitaine de Vaisseau le 31 décembre 1814.

31 décembre 1814 : il est promu Capitaine de Vaisseau.

 

Son nom figure sur une liste d’officiers réfugiés à St Domingue et sur l’île de la Trinité, parfois enrôlés dans l’armée anglaise qui prirent part à la guerre dans les Antilles, dès 1790.

Un frère, Anastase Joseph, entré dans la Marine en 1776, Lieutenant de Vaisseau, a participé à la guerre d’Indépendance américaine est décédé en 1794 à St Domingue. Il avait épousé su l’île de la Trinité, Marie Louise de LONGVILLIERS de POINCY)

 

 

SOURCES : Anne Mezin, correspondance des consuls de France à Cadix, 1666-1792, Archives Nationales. St Croix Lacour, officiers émigrés enrôlés dans l’armée anglaise.. GH Caraibes no 42 octobre 1992. P.Louis Lainé, Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France.

L'ensemble de ces renseignements complémentaires provient du livre de Madame Caroline Dorange-Poupinel "Dans le calme et les tempêtes - Marie-Philippe l'Ollivier de Saint-Maur, marquise de Saint-Pern et dame de Couëllan"

 

Remerciements Patrick Labail

Remerciements Hervé de Saint-Pern

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr