-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Anastase Joseph de SAINT PERN
 
(1760 - 1794)

 

 

 

Né à RENNES (Ille et Vilaine) le 15 mars 1760 - Décédé en 1794 à SAINT DOMINGUE

Marié le 8 août 1792 à la belle-sœur de son frère Philippe-Vincent, Marie Louise Jacques de LONGVILLIERS de POINCY.

Fils de René Bertrand Célestin (1716-1795) et de Marie Philippe de l’OLIVIER de St MAUR (guillotinée à Paris le 20 juin 1794 âgée de 70 ans).

Frère de Philippe Vincent de Saint-Pern, Garde de la Marine en 1772

 

Il entre dans les Gardes de la Marine à Brest en 1776.

Il est embarqué sur « L’EVEILLE » (1776-1777) puis « LA TOURTERELLE » (1777-1778).

Nommé Enseigne de vaisseau le 1 avril 1778.

En 1780 il embarque sur « L’ARDENT » dans l’escadre de l’amiral de Ternay puis de Grasse et participe aux opérations contre la marine anglaise pour soutenir les « Insurgents », participe à la prise de la Dominique et à cinq combats ; en octobre 1781 « L’ARDENT » fait partie des vaisseaux envoyés dans la Baie de Chesapeake dont l’action permet la victoire de Yorktown. En avril 1782, il est également à la bataille des Saintes où « L’ARDENT » est pris par les Anglais et lui-même fait prisonnier mais dès le 25 juillet il est de retour à Paris.

A la suite de cette défaite un Conseil de guerre est convoqué et débute ses audiences à Lorient le 20 septembre 1783.

Plus de trois cents témoins défilent à la barre.

De Grasse déclenche une violente polémique en accusant de désobéissance et de fuite ses deux seconds, Bougainville et Vaudreuil.

Le commandant de « L’ARDENT », le capitaine de vaisseau de Gouzillon, et ses officiers sont mis en cause.

A l’issue du procès le tribunal juge le commandant « irréprochable jusqu'au moment où il a amené son pavillon et il est interdit pour trois mois de ses fonctions pour ne pas avoir prolongé sa résistance autant qu'il eût pu le faire », les officiers sous ses ordres, dont Anastase-Joseph, sont déchargés de toute accusation.

De 1784 à 1785 il est sur « LA LAMPROIE », « LA BARBUE » et « LA BAYONNAISE ».

Nommé Lieutenant de vaisseau le 1 mai 1786, il sert sur « LE RHONE », « L’ATALANTE » et « LA FERME ».

En février 1790, lors d’un congé il se retrouve au château du Bois de la Roche avec son frère Pierre-Nicolas officier au régiment du Roi-cavalerie.

Une troupe menaçant de pénétrer dans le château pour brûler tous les titres, ils s’y opposent, sont molestés, on les menace de les jeter dans le puits mais finalement les émeutiers se retirent promettant de revenir en force le lendemain.

Pierre-Nicolas se précipite à Ploërmel demander l’aide de la municipalité.

Dès le lendemain matin une centaine de soldats sont au Bois de la Roche et font bientôt face à une centaine de paysans décidés à pénétrer dans le château.

Le ton monte, des coups de feu sont échangés, il y a deux morts chez les émeutiers et de nombreuses arrestations.

Anastase-joseph reprend son service sur « LAFERME » mais en 1791, son commandant en raison des évènements révolutionnaires, remet son navire aux autorités espagnoles de l’île de La Trinité.

Il y rejoint son frère Philippe-Vincent et épouse la sœur de la femme de celui-ci.

Il décède peu de temps après à Saint-Domingue laissant un fils Joseph-Christophe-Marie-Patern qui devient député des Côtes-du-Nord le 5 janvier 1835.

 

L'ensemble de ces renseignements complémentaires provient du livre de Madame Caroline Dorange-Poupinel "Dans le calme et les tempêtes - Marie-Philippe l'Ollivier de Saint-Maur, marquise de Saint-Pern et dame de Couëllan"

 

Remerciements Hervé de Saint-Pern

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr