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Officiers et anciens élèves -
Paul Aristide Gustave DELAGE
(1883 - 1946)

1911 / Etampes / Agence Meurisse
Né le 8 mars 1883 à
LIMOGES (Haute-Vienne) - Décédé le 20 avril 1946 à PARIS XVIème
(Seine).
Entre dans la Marine en 1901, Aspirant le 5 octobre 1904. Au 1er
janvier 1906, port TOULON.
Enseigne de vaisseau le
5 octobre 1906.
Le 1er janvier 1908,
sur le torpilleur "SARBACANE", Escadre de Méditerranée (Cdt Etienne
LAGIER).
Le 13 novembre 1908, sur le contre-torpilleur "MOUSQUETON",
1ère flottille de torpilleurs de la Méditerranée à TOULON (Cdt
Gontran De FARAMOND de la FAJOLE).
Aux 1er janvier 1911, 1912, port
TOULON.

Extrait Ouest-France /
11 septembre 1911

Extrait Ouest-France /
25 juillet 1912



Chevalier de la Légion
d'Honneur.
Lieutenant de vaisseau
le 29 septembre 1913.
Le 1er janvier 1914,
détaché en congé sans solde, Hors cadre, à la Société anonyme des
établissements d'aviation NIEUPORT.
Idem au 1er janvier
1918.
Versé dans le cadre de
réserve le 11 mai 1918.
Chef ingénieur, il
dessina en premier lieu le biplan Nieuport 10, puis le Nieuport 11,
version réduite du 10 d'où son nom "bébé" et les autres avions
Nieuport de la première guerre mondiale jusqu'en 1932, date de sa
retraite. En 1918, la société reprit le nom de "NIEUPORT-DELAGE".
Cet Officier sera rappelé sous les drapeaux lors de la déclaration
de guerre en 1914, et affecté sur le croiseur "FOUDRE" de septembre
à novembre 1914. Il sera de l'effectif de l'escadrille des Nieuport
de Port-Saïd de décembre 1914 à février 1915.
En mars 1915 il
réintègre la firme Nieuport (car jugé plus utile dans ce rôle
d'ingénieur dans cette firme, dans le développement à venir des
hydravions dont la Marine a alors besoin).
Brevet de pilote de l'aéro
club de France n° 219 obtenu à Vincennes le 29-8-1910.
Brevet de pilote
militaire n° 24 obtenu à Vincennes (date ?)
Il effectue son 1er vol
sur les hydravions de la Marine le 14-12-1912.

Monoplan hydro
aéroplane. - L’enseigne de vaisseau Delage a réussi, à Meulan,
s’envoler de l’eau. Voici un dessin représentant cette intéressante
expérience. Le monoplan se pose par quatre supports sur un très
large flotteur.
Les deux petits flotteurs de gauche et de droite, à l’extrémité de
chaque aile, ont pour but de la défendre et de l’empêcher de toucher
l’eau.


Extrait Ouest-France /
21 janvier 1935
En savoir plus sur les pilotes Marine 1910 - 1914

Cliquez sur le lien ci-dessus
Extrait L'Aérophile / 1er janvier 1910



Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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