+ de 23 500 biographies disponibles / Vous pouvez soutenir ce travail sans fin en cliquant ICI

--------

-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

 François Joseph Hippolyte BIDE de MAURVILLE

(1743 - ?)

 



Famille originaire de Bretagne. Dynastie d’officiers français.

Né le 25 novembre 1743 à Rochefort

Fils d’Hippolyte Bernard (1701-1784), Lieutenant Général des Armées Navales, Commandant de la Marine à Rochefort et de Marie Anne de BRACH

Cinq fils deviendront Capitaines de Vaisseaux dont deux furent démontés de leur commandement dans l’Inde par SUFFREN.

Petit fils d’Olivier Henri chevalier de BACHE (Petit fils lui-même d’un secrétaire du Roi parent de PONTCHARTRAIN). Mortellement blessé en 1704 sur le Magnifique au combat de Velez Malaga.

Marie Justine BIDE de MAURVILLE mariée avec François BERAULD du PEROU

Marié en 1779 avec Anne de JONCHERE de LIGEAC.

 

Il entre dans les Gardes de la Marine à Rochefort le 25 avril 1757.

Il est embarqué successivement sur le Florissant (1757-1760), l’Intrépide (1761), le Northumberland (1762) la Garonne (1763-1764).

27 juin 1765 : à bord de l’Utile dans l’escadre de DUCHAFFAULT de BESNE, il prend part à la tentative de débarquement à Larache (Maroc), il est blessé et fait prisonnier, il restera détenu jusqu’en 1767. Il écrit une « relation de l’affaire de Larache » en 1775.

27 novembre 1765 : il a été nommé Enseigne de Vaisseau.

Novembre 1767-1768 : il est embarqué sur la Bricole.

15 août 1768 : il est promu Lieutenant de Vaisseau.

1er février 1770 : il est fait Chevalier de l’Ordre Royal de St Louis.

1er mai 1772 : il est nommé Capitaine Lieutenant en second du 1er bataillon au régiment du Havre.

Il est embarqué sur la Terpsichore d’avril à septembre 1772, sur la Bricole de décembre 1772 à juin 1773.

24 février 1775 : il est nommé Capitaine d’une compagnie de fusiliers.

23 juin 1775 : ordre pour faire fonction de Lieutenant de port.

1776 : pension de 300 Livres sur St Louis.

1776 : il assure le commandement de la Sylphide, puis celui de la Subtile de 1777 à 1778.

13 mars 1779 : il est promu Capitaine de Vaisseau.

1782 : il participe à la campagne de SUFFREN dans l’Océan Indien au commandement du vaisseau de 64 l’Artésien.

Il se fait remarquer en mal lors des batailles livrées contre l’escadre anglaise de HUGHES : Sadras 17 février 1782, il n’engage pas son vaisseau, Provédien 12 avril il canonne de trop loin, 5 juin 1782 il laisse échapper un bâtiment anglais en levant la chasse malgré le signal qui lui a été fait de continuer, 6 juillet 1782 à Negapatam il « participe de loin ».

Il est démonté par ordre de SUFFREN et sera conduit au château de l’île de Ré.

25 juillet 1784 : il est rayé des listes et ordre d’élargissement.

 

SOURCES : Anne Mezin, correspondance des consuls de France à Cadix, Archives Nationales. L.M. Meschinet de Richemond, les marins rochelais. M. Vergé-Franceschi, Dictionnaire d’Histoire maritime. Relation de l’affaire de Larache, google book.



Remerciements
à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr