-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Jean François Théodore BÉCHAMEIL

(1795 - 1867)

 

 

 

Né le 10 Messidor an III (28 juin 1795) à CHIRAC (Charente) - Décédé le 1er juillet 1867 au château de Bourdelière à TAPONNAT-FLEURIGNAC (Charente)

Frère de François Théodore Emilien, promotion 1824



Admis le 11 juin 1811 à l'école spéciale de la Marine à Brest (suivant décret du 4 juin 1811). (Eole/famille)

1818, commande l'aviso Colibri et partcipe à l'expédition de Galam (Sénégal). Le 17 août, la frégate Agus (Du Melay -chef expédition), le brick Postillon et l' aviso Colibri, remontent le fleuve Sénégal.

Enseigne de vaisseau à bord du Cygne et de Terpsichore

1828, lieutenant de vaisseau.

1827, à bord de la corvette b>Nièvre à Madagascar. Il invente llinguet-Béchameil (ancrage en douceur).

1831, Chevalier de la Légion d'Honneur (croix épinglée par la reine Marie-Amélie).

1834, capitaine de corvette sur L' Eglé.

1836, sur Le Véloce (voiles et vapeur).

1840, Louis-Philippe et sa famille embarquent sur la Véloce pour se rendre au Tréport. Survient une tempête.

Pour débarquer le roi, Béchameil lance la Véloce contre la jetée en bois du port de Calais.

1841, A. L. Morel-Fatio immortalise l'exploit (tableau musée national du château de Versailles).

1840, capitaine de vaisseau,

1845, chef de division, commandant supérieur des bateaux à vapeur.

1846, Député de La Charente (arrondissement de Confolens).

1848, prend sa retraite à Rochefort.

Officier de la Légion d'Honneur

Officier de l'ordre de Léopold, roi des Belges.

 

 

Complément

En 1818, il fit le voyage de Galam; il s'agissait de remonter le fleuve Sénégal afin d'y établir des comptoirs français.

Il remonta ce fleuve si redouté, et après 72 jours il revint quasi mourant à Saint-Louis, ayant perdu son équipage décimé par les maladies.

Nommé enseigne de vaisseau en 1819, il fit des campagnes dans les mers du sud et au Brésil, en Inde, à Bourbon (la Réunion) et à Madagascar. Durant une bataille, la rupture de la tounevire du vaisseau ayant compromis la sûreté de navigation, cette avarie lui donna l'idée de confectionner un nouveau mode de stopper les bateaux. Il parvint à éviter ces terribles secousses des chaînes et des ancres en inventant le Linguet de chaîne. Le roi Louis Philippe et sa famille montaient souvent à bord du Véloce pour se rendre au Tréport; en 1840, une violente tempête éclata dans la Manche alors que le roi et les siens étaient à bord. Le roi, pensant qu'on pouvait avoir des craintes à son sujet, voulut débarquer. Le ministre de la Marine prit la direction du navire, et décida malgré l'avis du commandant de mettre un canot à la mer; des volontaires y prirent place, mais tous périrent noyés. Béchameil proposa alors au roi de prendre la direction des opérations, le roi accepta...Béchameil lança alors le navire à toute vapeur sur la jetée de Calais, celui-ci s'empala sur la digue, renversant seize pilotis et s'immobilisa soutenu de part et d'autre par les pilotis restants. Jean François Théodore BECHAMEIL sauva ainsi le roi des Français et sa famille.

De 1846 à 1848, il fut député de la Charente, mais la Révolution de février 1848 mit fin à sa carrière politique. Il aurait pu être ministre de la Marine dans le gouvernement provisoire de Lamartine, mais il refusa, préférant rester fidèle à Louis-Philippe. Il se retira à Chirac où il fut simple conseiller municipal de 1860 à 1867. La tombe de ce grand marin et inventeur est toujours visible dans le cimetière de CHIRAC (Charente).

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr