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Officiers et anciens élèves -
Jean François Théodore BÉCHAMEIL
(1795 - 1867)
Né le 10 Messidor an
III (28 juin 1795) à CHIRAC (Charente) - Décédé le 1er juillet 1867
au château de Bourdelière à TAPONNAT-FLEURIGNAC (Charente)
Frère de
François Théodore Emilien,
promotion 1824
Admis le 11 juin 1811 à l'école spéciale de la Marine à Brest
(suivant décret du 4 juin 1811). (Eole/famille)
1818, commande l'aviso Colibri et partcipe à l'expédition de Galam
(Sénégal). Le 17 août, la frégate Agus (Du Melay -chef expédition),
le brick Postillon et l' aviso Colibri, remontent le fleuve Sénégal.
Enseigne de vaisseau à bord du Cygne et de Terpsichore
1828, lieutenant de vaisseau.
1827, à bord de la corvette b>Nièvre à Madagascar. Il invente
llinguet-Béchameil (ancrage en douceur).
1831, Chevalier de la Légion d'Honneur (croix épinglée par la reine
Marie-Amélie).
1834, capitaine de corvette sur L' Eglé.
1836, sur Le Véloce (voiles et vapeur).
1840, Louis-Philippe et sa famille embarquent sur la Véloce pour se
rendre au Tréport. Survient une tempête.
Pour débarquer le roi, Béchameil lance la Véloce contre la jetée en
bois du port de Calais.
1841, A. L. Morel-Fatio immortalise l'exploit (tableau musée
national du château de Versailles).
1840, capitaine de vaisseau,
1845, chef de division, commandant supérieur des bateaux à vapeur.
1846, Député de La Charente (arrondissement de Confolens).
1848, prend sa retraite à Rochefort.
Officier de la Légion d'Honneur
Officier de l'ordre de Léopold, roi des Belges.
Complément
En 1818, il fit le voyage de Galam; il s'agissait de remonter le
fleuve Sénégal afin d'y établir des comptoirs français.
Il remonta ce fleuve si redouté, et après 72 jours il revint quasi
mourant à Saint-Louis, ayant perdu son équipage décimé par les
maladies.
Nommé enseigne de vaisseau en 1819, il fit des campagnes dans les
mers du sud et au Brésil, en Inde, à Bourbon (la Réunion) et à
Madagascar. Durant une bataille, la rupture de la tounevire du
vaisseau ayant compromis la sûreté de navigation, cette avarie lui
donna l'idée de confectionner un nouveau mode de stopper les
bateaux. Il parvint à éviter ces terribles secousses des chaînes et
des ancres en inventant le Linguet de chaîne. Le roi Louis Philippe
et sa famille montaient souvent à bord du Véloce pour se rendre au
Tréport; en 1840, une violente tempête éclata dans la Manche alors
que le roi et les siens étaient à bord. Le roi, pensant qu'on
pouvait avoir des craintes à son sujet, voulut débarquer. Le
ministre de la Marine prit la direction du navire, et décida malgré
l'avis du commandant de mettre un canot à la mer; des volontaires y
prirent place, mais tous périrent noyés. Béchameil proposa alors au
roi de prendre la direction des opérations, le roi accepta...Béchameil
lança alors le navire à toute vapeur sur la jetée de Calais,
celui-ci s'empala sur la digue, renversant seize pilotis et
s'immobilisa soutenu de part et d'autre par les pilotis restants.
Jean François Théodore BECHAMEIL sauva ainsi le roi des Français et
sa famille.
De 1846 à 1848, il fut député de la Charente, mais la Révolution de
février 1848 mit fin à sa carrière politique. Il aurait pu être
ministre de la Marine dans le gouvernement provisoire de Lamartine,
mais il refusa, préférant rester fidèle à Louis-Philippe. Il se
retira à Chirac où il fut simple conseiller municipal de 1860 à
1867. La tombe de ce grand marin et inventeur est toujours visible
dans le cimetière de CHIRAC (Charente).
Remerciements Stéphane
Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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