-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

François Théodore Émilien BÉCHAMEIL

(1810 - 1886)

 

 


Né le 5 avril 1810 à CHIRAC (Charente) - Décédé 25 octobre 1886 à CAZERES sur l'ADOUR (Landes)

Frère de Jean-François Théodore, promotion 1811
 

Entre dans la marine en 1824, au collège royal

Elève de 2ème classe

Elève de 1ère classe le 23 septembre 1827

Enseigne de vaisseau le 31 janvier 1832

 

Blessé en 1839 : On lit dans "Le Toulonnais":


Alger, 18 mai.

Depuis quelque temps on expédiait pour Stora des troupes de toutes armes; c'était dans le but d'organiser une colonne destinée à occuper Djigelli ; mais cette expédition se préparait en secret et rien n'avait transpiré.

Enfin , nous avons appris par l'arrivée du bateau à vapeur le "Cerbère" que le port de Djigelli était au pouvoir de nos troupes.

Le "Styx" , commandé par M. Champeaux, lieutenant de vaisseau , et le "Cerbère", commandé par M. Roux. officier du même grade, ont concouru puissamment à cette prise de possession sous les ordres de M. le capitaine de corvette Demarqué qui commande le port de Stora. Ils ont porté devant Djigelli un bataillon et quelques pièces de campagne, et les ont protégés de leur artillerie.

Le débarquement s'est opéré sans résistance de la part des habitants qui ont abandonné leur ville à l'approche de nos troupes. Peu de temps après la prise de possession les Kabayles sont venus en grand nombre attaquer la colonne établie à Djigelli ; mais elle a fait bonne contenance, et, soutenue par l'artillerie des deux bateaux à vapeur , elle a forcé l'ennemi à se retirer.

Le lendemain , les Kabayles sont présentés en plus grand nombre que la veille ; mais ils ont été énergiquement repoussés. Ces deux attaques nous ont couté 5 hommes tués et une quinzaine de blessés, parmi lesquels on cite l'enseigne de vaisseau Béchameil , qui a été atteint d'une balle , mais sa blessure est légère et ne présente aucun danger. Il paraît que l'intention du maréchal est de faire occuper successivement Collo , Dellys et tous les points du littoral qui peuvent offrir quelques ressources et faciliter les communications par mer avec la côte. C'est ce qu'on pouvait faire de mieux et ce qui aurait dû être fait il y a longtemps. On est très satisfait ici de la prise de possession du port de Djigelli qui jouit d'une grande célébrité, et qui de tout temps a été occupé par les Européens qui fondaient des établissements sur la côte d'Afrique.

 

Lieutenant de vaisseau le 30 avril 1840

Au 1er janvier 1847, Second sur le brick "PALINURE" à TOULON.

Au 1er janvier 1949, sur la frégate à vapeur "VAUBAN", en Méditerranée.

Capitaine de frégate le 8 mars 1854

Aux 1er janvier 1857, 1860, 1863, 1864? port TOULON.

 

Ne figure pas dans les effectifs 1869.

 

Par la suite Inspecteur à l'exploitation commerciale des chemins de fer.

En retraite en 1880.

 

Chevalier de la Légion d'Honneur; port TOULON

Officier de la Légion d'Honneur

 

Dossier Légion d'Honneur / Lien web

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr