- JEANNE
D'ARC -
Les Vaisseaux école d'application furent créés
par décret du 10 octobre 1864 sous le nom de "Ecole d'Application de
la Marine", supprimés de 1882 à 1884 et rétablis par décret du 3 mai
1886.
Après l'École Navale, les aspirants embarquent
durant quelques mois pour parfaire et appliquer à la mer les
connaissances acquises pendant leur 2 années d'Ecole.
Traditionnellement ces bâtiments font chaque année le tour du monde,
en fait une partie du tour du monde depuis quelques décennies, le
plus souvent accompagnés d'un bâtiment plus petit dit la "conserve",
souvent un aviso escorteur.
Un certain nombre de bâtiments se succédèrent
dans cette attribution
Plaque qui était visible à bord de la
Jeanne d'Arc III (1961-2010)
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Détails :
Le Jean-Bart (1852-1868),
mis sur cale à Lorient le 26 janvier 1849, il est
mis à flot le 14 septembre 1852. Armé en guerre, en mer Noire pour
la guerre de Crimée (1854-55), il participe le 17 octobre 1854 au
bombardement de Sébastopol. En avril 1855, il transporte 1054
passagers d'Alger à Kamiesch (CV d'Aboville). Le 17 octobre 1855, il
est présent lors de la prise de la forteresse de Kinburn. En 1856,
on lui installe une machine à vapeur pour le transformer en vaisseau
mixte. De 1864 à 1873, il sert comme Ecole d'Application des
aspirants et fait de multiples croisières à travers le monde (Dakar,
Bahia, Rio, Montevideo, Le Cap, New-York, Lisbonne, ...). Le 8 mars
1867, il est envoyé avec l'Achéron de Fort-de-France en Jamaïque
pour tenter de relever la Gironde échouée, mais sans succès. En
septembre 1868, il permute de nom avec le vaisseau décrit ci-dessous
et devient la Donawerth. Sous cette appellation, il sert de
bâtiment central de la réserve à Brest (1881-86). Condamné en 1881,
il prendra le nom de Cyclope en 1886.
Le Jean-Bart ex Donawerth
(1868-1873),
mis en chantier à Lorient le 27 juillet 1827 sous
le nom d'Alexandre, il prend le nom de Donawerth en
1839, alors qu'il est toujours en construction, à l'état plus ou
moins abandonné. C'est une longue et difficile transformation qui va
le faire passer de l'état de vaisseau à voiles à vaisseau mixte,
équipé d'une machine à vapeur. Il est mis à flot le 15 février 1854,
et subit son baptême du feu lors de la guerre de Crimée (1854-55) en
Mer Baltique puis en mer Noire, armé en transport. En novembre 1855,
il quitte Toulon pour Cherbourg, où, à partir de l'année suivante,
halé à terre, il va subir un long carénage jusqu'à 1858. En 1860, il
retrouve Toulon et l'escadre de la Méditerranée (CV Jean Simon), et
effectue une mission à Beyrouth avec le Redoutable (7/1860).
En 1862, il fait une campagne à Naples, Alger, Oran et Ajaccio. Il
est à nouveau refondu à Lorient en 1865. Ce n'est qu'en septembre
1868 qu'il est rebaptisé Jean Bart, et c'est sous ce nom
qu'il sert plusieurs années comme école d'application.
Il est
renommé Cyclope en 1886 alors qu'il est utilisé comme
bâtiment central de la réserve. En trop mauvais état, sa coque est
démolie à Brest en 1897.
Puis il y eut la Renommée (1873-1875)
et
la Flore (1875-1882).
Après le rétablissement de l'Ecole en 1886, il y
eut :
L'Iphigénie (1881-1901)
Elle a servi, de 1886 à 1900, d'école
d'application des Enseignes de Vaisseaux à seize générations
d'aspirants de deuxième classe qui se succédèrent et pour lesquels
il était «l'Iphi».
L'Iphigénie était une frégate mixte
déplaçant 3 200 tonnes, à voilure de trois-mâts carré et machine de
550 chevaux. Elle a été construite à Brest de 1877 à 1881, a été
radiée du service le 4 décembre 1901 et démolie à Brest en 1905.
Passage de la ligne
Remerciements Denis Cazenave
Remerciements Denis Cazenave
Remerciements Denis Cazenave
Après l'Iphigénie, il y eut le
Duguay-Trouin ex Tonkin (et Vaisseau-Ecole provisoire en
1913-1914) de 1900 à 1912,
Échoué à Saint Jean de Luz
Puis quatre bâtiments se succédèrent dans
le rôle d'école d'application dont trois sous le nom de Jeanne
d'Arc :
La Jeanne d'Arc
I (1901-1934),
construite de 1895 à 1899 à Toulon. La première
Jeanne de l'école d'application, aussi la quatrième du nom,
fut à l'époque le plus grand et le plus puissant de nos croiseurs
cuirassés. Long de 145 mètres, déplaçant 11 300 tonnes, le bâtiment
portait deux canons de 194 et quatorze de 138. Ses six cheminées lui
donnaient une silhouette caractéristique. En 1903, le Jeanne
d'Arc porta la marque du président Loubet pour le voyage de
celui-ci en Algérie. C'est en 1912 qu'elle remplaça le
Duguay-Trouin comme navire-école d'application jusqu'en 1914.
Pendant la Première Guerre mondiale, le Jeanne d'Arc
s'illustra aux Dardanelles (1914) puis sur le canal de Suez, sur les
côtes de Syrie et d'Asie Mineure. En 1919, il reprit ses fonctions
d'école d'application et fit neuf campagnes avant de s'arrêter, à
bout de bord, en 1928. Il fut rayée des listes de la flotte six ans
plus tard. Il fut radiée le 15 février 1933 et démoli à Brest en
1934. La Jeanne a assuré onze campagnes.
Le croiseur cuirassé Edgard-Quinet de 1928
à 1930.
La Jeanne d'Arc
II (1930-1964),
Seconde Jeanne d'Arc de l'école
d'application. Ce fut le premier bâtiment spécialement construit
pour servir d'École d'application. Lancé en 1920 aux Chantiers de
Penhoët à Saint-Nazaire, il entra en service en 1931. Le croiseur
Jeanne d'Arc déplaçait 9 200 tonnes et filait 25 noeuds. Il
était armé de 4 tourelles doubles de 155 mm, 4 pièces de 75 mm, 6 de
40 mm et 20 de 20 mm. Il pouvait recevoir 156 officiers élèves en
plus des 28 officiers et 620 hommes d'équipage.
Au début de la
guerre 1939-1940, le bâtiment fut affecté à la Division navale
d'Atlantique Ouest et participa au blocus des bâtiments de commerce
allemands réfugiés dans les ports neutres. En juin 1940, il se
trouvait aux Antilles où il resta jusqu'en juillet 1943. En
septembre de la même année, il prit part aux opérations de Corse,
puis au débarquement de Provence, le 15 août 1944. Le Jeanne
d'Arc fut cité à l'ordre de l'Armée pour les services rendus
pendant les hostilités.
Il assura ensuite son rôle de croiseur
école
jusqu'en 1964, accomplissant 27 campagnes autour du monde. La 2ème
Jeanne fut la plus glorieuse et la plus riche en souvenirs.
La Promotion 1944 embarqua sur la totalité de ses
annexes. Un torpilleur de 1.500 tonnes, le Basque et trois corvettes
: Renoncule, Roselys et Aconit pour une croisière d'un mois du 1er
au 30 juillet 1946, vers la Scandinavie.
Remerciements Philippe Valette
1965 / Landévennec
Remerciements Bernard Dulou
La Jeanne d'Arc
III (1961-
2010)
Ce porte-hélicoptères fut
construit par l'Arsenal de Brest de 1959 à 1961.
Mis à flot sous le
nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne
d'Arc le 16 juillet 1964.
Retirée du service actif à la mi-2010.
Remerciements Bernard Dulou
Source Web
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