- Biographie de Fusiliers marins et Commandos -
Jean Adolphe Charles Victor LE MEN
© Musée Fusiliers Marins
Badge N° 283
Né le 3 juillet 1923 à PREFAILLES (Loire Atlantique) -
Décédé le 6 juin 1986 à Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Fils de Victor Charles Pierre Le Men et de Jeanne Marie Françoise
Elizabeth Perron
Témoignage de Jean-Loïc Bagot :
"Jean Le Men avait 19 ans en 1944
Il a quitté la France à partir de Carantec (Finistère Nord) début
1944 sur un voilier de 8m, en pleine tempête, avec (6) aviateurs anglais
à bord.
Il a choisi cette option car les patrouilles allemandes ne sortaient
pas pendant le mauvais temps.....
Il était étudiant en médecine, mais originaire de Loire Atlantique.
Il avait bien préparé son "expédition".
Les aviateurs étaient malades à crever, mais il y est parvenu,
l'Intelligence Service l'a interrogé, mais pas longtemps.
Il s'est engagé aux Commandos quasiment immédiatement
Il a fait l'entrainement, mais l'entrainement des commandos programmé
après celui de ceux du début n'avait plus rien à voir avec celui des
177..... Bien entendu cela n'enlève rien à ceux qui s'y sont engagés.
Donc Jean Le Men a fait la Campagne de Hollande, où sa conduite fût
exemplaire, mais il était un peu plus qu'infirmier, les Anglais l'avait
mis comme "médecin"
En Hollande il a connu mon père
Il s'est totalement attaché à mon père, comme une Bernique sur son
rocher..... Il est parti avec lui en Occupation en Allemagne, d'ailleurs
mon père le mentionne dans une vidéo, à propos d'une situation
particulière à Lindau (Bord du Lac de Constance/Bodensee)
Quand mon père a quitté la Marine, Jean Le Men était toujours dans
son sillage.
Mon Père a monté en Bretagne Nord début 47 un élevage de Poules
Pondeuses à Port Blanc
Jean Le Men était avec lui, et le jeune frère de mon père Albert
aussi, celui qui avait été déporté à Mathausen
Quand mon père a vendu l'élevage de Poules, il a acheté un grand
voilier, il est devenu ce que l'on appelait à l'époque : Capitaine /
Armateur.
Ce Voilier avait une capacité cargo de 80T.
Il s'appelait le Sirdar
Il y avait donc à Bord, Mon Père, celle qui allait devenir ma mère,
son frère, Jean Le Men et 2 autres Matelots.
Ils faisaient le commerce suivant :ils partaient du Finistère avec
les "Johnies" ou Finistériens qui partaient vendre leurs oignons en
Angleterre, et ils revenaient avec du charbon, car la France subissait
les grèves de la CGT..... et ils vendaient donc du charbon à l'arrivée
en France.
Ils ont navigués jusqu'en début 1949, date à laquelle mon père s'est
marié avec ma mère, car je suis le résultat d'une "Avarie de Mer", et je
fus conçu à l'Hôtel du Nord à Granville en mars 1949.......
Comme mon père allait avoir charge de famille, il ne pouvait plus
continuer cette vie, il a vendu le Sirdar, et est parti naviguer au
Commerce, comme simple Lieutenant, alors qu'il avait le droit de
Commander, mais ceci est une autre histoire....Puis mon Père a été
embauché par le CFCO et nous sommes partis à Brazaville
Leur vies respectives se sont séparées en 1949,son frère Albert est
reparti dans la Marine, Jean Le Men est devenu Visiteur Médical.
Nous avons retrouvés Jean Le Men en 1963, lorsque nous avons quittés
le Congo, avant de repartir au Gabon.
Jean Le Men était installé à St Nazaire"
Extrait Film / Flessingue
Remerciements JP Hélias
Acte de décès / Remerciements ville de Saint Nazaire - Armelle
GONZALEZ
Archives Municipales Ressources Documentaires - Ville de Saint-Nazaire
Complément / Extrait fiche matricule
Médaille militaire du 31 décembre 1962
Remerciements JP Hélias
Mise à jour 6 mars 2021
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