-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Biographie de Fusiliers marins et Commandos -

 

 

 

Raymond Eugène Ernest DUMENOIR

 

 

    

 

 

Badge N° 7

 

 

 

Né le 27 décembre 1911 à PARIS 14e (Seine)

 

 

Mention tables décennales - Paris 14e

 

 

 

 

 

Décédé le 6 juin 1944 à COLLEVILLE-MONTGOMERY (Calvados)

 

Fils de Julien Ernest DUMENOIR (2 juillet 1887 - Saint Crépin Ibouvillers - Oise / 23 septembre 1914, mort pour la France) et d'Eugénie Henriette Renée CHEVALLIER (née le 8 août 1894 - La Montagne - Loire Atlantique / Décédée le 17 août 1974 à ?) / Mariés le 31 octobre 1911 à Paris 15e

 

Une sœur, Renée Julia Gratienne, née  le 2 juin 1913 à Paris XIVe. Mariée à la mairie de Nantes (Loire Atlantique) le 26 avril 1947 avec Francis Charles Constant Marcel BEAUDOIN. Décédée le 23 décembre 1983 à Nantes - section Doulon (Loire Atlantique). Inhumé au cimetière  la Miséricorde (Rang AL 7e allée 22e tombe n°82655)

 

Enfants adoptés par la Nation suite jugement du 17 décembre 1919 par le tribunal de Paimboeuf

 

 

Matricule 736

 

 

Surnommé Pépé

 

Avait rejoint la France Libre en août 1940

 

 

14 juillet 1942 à Londres

 

 

 

Participe au Raid sur Dieppe le 19 Août 1942.

 

Le 6 Juin 1944, premier commando a être tombé sous le feu de l'ennemi, décédé au cours du débarquement en France, mortellement blessé au ventre sur la plage de Colleville-sur-Orne (Colleville-Montgomery)

 

Médaille Militaire

 

Croix de guerre avec palme et étoile de bronze

 

 

Extrait JO / 24 octobre 1944

 

 

Mort pour la France

 

 

 

 

Inhumé à Hermanville (Calvados)

 

 

Annonce du décès / Courrier au maire de Montauban

 

 

 

 

A donné son nom à un cours de l'Ecole des fusiliers marins :

 

Ecole des fusiliers marins, cours du CAT 3ème session du 29 03 1999 au 24 09 1999, cours DUMENOIR. Décret du 21 10 1944, est décoré de la médaille militaire à titre posthume: DUMENOIR Raymond du 1er BFMC. Officier marinier de grand dévouement, très aimé de ses chefs et de ses hommes est tombé mortellement atteint lme 06 06 1944 à la tête de sa sous-section. Est resté grièvement blessé sur la plage sans pouvoir recevoir de soins et est mort des suites de ses blessures le même soir sans proférer une plainte. La présente citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme et étoile de bronze. Le C/F Bruno de ZÉLICOURT, commandant l'école des fusiliers marins.

 

 

 

 

Source : N°4 Commando de LE PLEVEN & SIMONNET ed. Heimdal


 


Extrait de HISTOMAG 44, Mai-juin 2007 :


"Raymond Dumenoir, fidèle parmi les fidèles n’est plus, il était aux « commandos » depuis la création de l’unité, vétéran de Dieppe. « Pépé » a demandé qu’on le porte et qu’on l’étende vers Paris, et puis … Raymond Flesch, Jean Rousseau, ont également été abattus. Le frère de Flesch, comble du destin, se trouvait aussi en Normandie ce matin-là : dans l’armée allemande, où il avait été enrôlé de force comme beaucoup d’Alsaciens. Les commandos ont du débarquer avec de l’eau jusqu’au thorax. Les premiers mètres sont les plus éprouvants : le feu ennemi, le poids de la tenue gorgée d’eau, le sac bourré à craquer, l’armement, les munitions, le ressac, tout semble jouer contre les assaillants. Mais, Kieffer le leur a dit : « Courez vers les sorties de plage, quel que soit ce qui se passe autour de vous ». Alors c’est ce qu’ils font, Léon et ses copains, du mieux qu’ils le peuvent. Un camarade tombe, juste à coté, on ne se retourne pas, les infirmiers font ce qu’ils peuvent, ils sont partout à la fois. Une fois sorti de l’eau, on court, le plus vite possible, échapper aux tirs de mortier, dépasser cette fichue plage. Kieffer avait raison, plus on y reste, moins on a de chances de survie. Une vingtaine de commandos sont déjà hors de combat, le grand saut commence par un combat terrible et sans merci, de chaque côté"

 

 

Musée

 

 

 

  

 

 

 

 

1942 à Criccieth

 

Extrait vidéo / Lien web

 

 

 

 

 

Extrait Fife Free Press / 7 juillet 1951

 

il s'agit d'une récompense scolaire dont le nom fut proposé par miss Helen Ross, ex prof de français et de maths dans ce lycée Dumenoir était son "filleul de guerre" après avoir été "exilé" en GB pendant 4 ans ce soldat fut tué en Normandie le jourJ. C'est melle Margaret Rayne,"capitaine" des filles de l'école, qui reçut ce prix la première fois pour ses excellents résultats en Français,Allemand et Latin. Pour le latin elle reçut également le Buchanan Memorial Prize, prix nommé ainsi en hommage au dernier directeur de l'école,Mr T.Buchanan

 

Remerciements traduction / Françoise Dereux

 

 

 

 

 

Source web

 

 

 

 

Erreur - PARIS 14e arrondissement (tables décennales de Paris)

 

 

 

Montre offerte par ses camarades, le 27 décembre 1943

 

 

 

 

 

LIP souveraine - Calibru 4432

 

Collection particulière / Remerciements photos - Mircea Stroe

 

 

 

Complément / Acte naissance mère

 

 

 

Cimetière Hermanville

 

 

Photo / Stéphane St Martin

 

 

 

Plaque inaugurée le 6 juin 2017 à Colleville Montgommery

 

 

Remerciements association "Les héros de la seconde guerre mondiale" / Source Facebook

 

 

Tombe au cimetière militaire d'Hermanville le 6 juin 2019

 

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

 

Remerciements Benjamin Massieu et JP Hélias

 

 

 

 

Retour Base de données / 177 commandos Kieffer

 

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr