-------

 

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

François Xavier Paul Martial ZIÉGLER

(1909 - 1941)

 

 

Né le 13 juillet 1909 à LIMOGES (Haute-Vienne) - Disparu le 28 juin 1941 dans la région de PALMYRE, SYRIE.

Fils de Charles Constantin Maurice Emile, ingénieur des arts et manufactures et de Marie Marguerite Jeanne Alix MOUSNIER BUISSON

 

Fiche Mémorial


Entre dans la Marine en 1928.

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1930; port CHERBOURG.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1932.

Au 1er janvier 1937, port CHERBOURG.

Lieutenant de vaisseau, le 16 octobre 1938

Par ordre n° 6260 / 5 du 14 novembre 1938, le lieutenant de vaisseau Ziegler a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour les talents manifestés au cours de l'entraînement des équipages à l'appontage sur porte-avions."

Le 17 octobre 1939, un Loire 130 piloté par le LV Ziegler se cassa en vol, et l'enquête révéla la présence de multiples criques dans le longeron principal de la voilure, défauts qui entraînèrent le retrait de cet appareil du service et la dissolution de l'escadrille HC 1 le 22 novembre 1939.

 

 

Extrait Cols Bleus / 28 septembre 1985

Remerciements Dominique Duriez

 

À sa disparition, Commandant l'escadrille 6 B, Chef de bord et pilote du bombardier Martin 167 A3 N° 41 codé 6 B-3.
 

Par ordre C n°78 du 23 octobre 1941, le lieutenant de vaisseau Ziegler a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée aérienne : "Officier hors de pair. Chef accompli. A maintenu son escadrille au plus haut degré de préparation à la guerre, obtenant ainsi de brillants résultats dès les premiers engagements. Payant sans marchander de sa personne, a disparu au cours d'un combat aérien, le 28 juin 1941, aux confins du désert."

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par le même ordre C n°78 du 23 octobre 1941, la flottille 4F a reçu la citation suivante à l'ordre de l'aviation du Levant : "Animée par son chef le CC Huber, la flottille 4F comprenant l'escadrille 6 B (LV Ziegler) l'escadrille 7 B (LV Lainé) a par son intervention dans la bataille terrestre, puissamment coopéré à enrayer une importante offensive motorisée ennemie. Effectuant 50 sorties terrestres en 3 jours, détruisant des batteries, des éléments blindés et de nombreux véhicules, a prouvé son ardeur au combat et la grande valeur de tout son personnel et de ses chefs. Animés du plus bel esprit de sacrifice, ses équipages continuèrent à poursuivre leur travail efficace, malgré la DCA ennemie qui a causé plusieurs avaries graves aux appareils engagés."

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile d'argent.
 


Port matriculaire CHERBOURG


Breveté d'Aéronautique

 

 

 

 

Extrait La Baille n°333 / Octobre 2016

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm



 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr