-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Pascal WILZ

(1958 - ....)

 

 

 

Né à Paris en 1958

 

Appartient à la promotion 1977 de l'Ecole Navale.

A effectué la plus grande partie de sa carrière maritime au sein des forces sous-marines à Lorient, Brest et Toulon.

A servi à bord de plusieurs types de sous-marins opérationnels, à propulsion classique (Venus et Junon) ou nucléaire (Rubis et Inflexible), en charge des domaines de l’énergie, de la propulsion et de la sécurité.

A également été affecté à bord d’un bâtiment de surface (BCR Marne), déployé en Océan Indien.

Officier d’état-major, a été dans un premier temps en charge de la sécurité nucléaire pour la région maritime Méditerranée. A l’état-major des armées, il s’est ensuite occupé de la sécurité des systèmes nucléaires.

A également dirigé du bureau « affaires nucléaires, protection de l’environnement et HSCT » de l’état-major de la marine pendant quatre ans.

Enfin, sert en tant que capitaine de vaisseau adjoint au Major général et chef du bureau « pilotage ».

A acquis une expérience dans le domaine des relations internationales après une affectation comme conseiller de défense près le représentant permanent de la France auprès des organisations internationales à Vienne (Autriche), pour les questions relevant du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

De 2008 à 2010, commande la base navale de Toulon.

Promu contre-amiral le 1er septembre 2010, occupe à cette date la fonction de directeur adjoint du service de soutien de la flotte.

Est nommé autorité de coordination pour les affaires nucléaires, la prévention et la protection de l'environnement pour la marine (ALNUC) le 2 septembre 2013.

Diplômé de l'école des officiers « Energie », ingénieur en génie atomique, le contre-amiral Pascal WILZ est breveté de l'enseignement militaire supérieur.

Officier de la Légion d'Honneur et officier de l'Ordre national du Mérite.

 

Par décret du président de la République, est promu dans la 1re section des officiers généraux de la marine, avec maintien dans ses fonctions, au grade de vice-amiral, pour prendre rang du 1er août 2016

Marié et père de trois filles.

 

Remerciements Pascal Wilz

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !