-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Ingénieurs du Génie maritime -



Pierre Henri WILLM

(1926 - 2018)

 

 

 

 

Né le 29 mars 1926 à ARGENTEUIL (Val d’Oise). Décédé le 28 mars 2018 à SAINT GERMAIN EN LAYE (Yvelines

Fils de Frédéric, ingénieur et d’Evelyne ANSTETT.

Marié avec Jacqueline THOMANN.

 

Etudes au lycée Condorcet.

1945 : il entre à l’Ecole Polytechnique.

1947 : il choisit le corps du Génie Maritime.

1951-1955 : il est affecté au sein de la Direction des Constructions navales à Toulon, au bureau d’études et au chantier des réparations des sous-marins. Il succède à l’ingénieur GEMPP.

Il participe à la construction du bathyscaphe français le FNRS III, petit frère du FNRS II imaginé par A. PICARD.

 

Extrait Cols Bleus / 3 octobre 1953

 

15 février 1954 : en compagnie du capitaine de corvette G.HOUOT, il plonge à 4050 mètres au large de Dakar.

1955-1958 : il est affecté au Service Technique des Constructions et Armes navales.

Il participe à différents projets en particulier dans la conception des sous-marins.

1958-1963 : chef du groupe des sous-marins à la Direction des Constructions et Armes navales à Toulon, il supervise la construction du nouveau bathyscaphe l’Archimède qui est mis à l’eau en juillet 1961.

15 juillet 1962 : à bord de l’Archimède, en compagnie du capitaine de vaisseau HOUOT, ils plongent à 9200 mètres de profondeur dans la fosse des Kouriles, au large du Japon et y restent trois heures. Il atteint 9500 mètres quelques jours plus tard.

 

 

1963 : il est placé hors cadre et détaché auprès de l’Institut français du Pétrole.

Il est chargé de la mise au point des matériels et des méthodes de prospection et d’exploitation pétrolières.

Mise au point de nouvelles techniques de sismique marine jusqu’aux projets de plateformes pétrolières fixes ou flottantes, installation au fond des mers des équipements de têtes de puits pétroliers, télécommandés depuis la surface.

1968-1971 : il dirige le projet d’Argyronète, sous-marin autonome et auto propulsé à bord duquel des plongeurs peuvent opérer par 600 mètres de fond (Projet qui n’aboutit pas faute de crédits).

1974 : il est promu Inspecteur Général de l’Armement.

1er janvier 1975 : il est admis dans la deuxième section de corps des Ingénieurs généraux de l’Armement, et nommé Directeur scientifique du Génie Maritime à l’Institut Français du Pétrole.

Il anime des équipes de recherche spécialisées dans l’analyse de la fatigue des structures.

Il dirige des études pour des plateformes adaptées aux conditions difficiles du golfe de Gascogne et de la Mer du Nord.

Elles aboutissent à la réalisation de la plateforme de type pentagone et à celle du télénaute, engin téléguidé capable de réaliser des observations et des télémanipulations.

L’engin sera notamment utilisé pour la recherche du sous-marin Minerve disparu en 1968 au large de Toulon.

Il enseigne le Génie maritime à l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques avancées.

Il participe à de nombreux comités scientifiques, notamment l’IFREMER.

1er avril 1987 : il fait valoir ses droits à la retraite.

Il continue à promouvoir les techniques d’intervention sous-marine.

 

Membre correspondant de l’Académie de Marine, section sciences et techniques maritimes (1988), membre honoraire en 2015.

 

Officier de la Légion d’Honneur.

Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

 

Eloge de l’Ingénieur général de l’Armement Pierre Willm (1926-2018) - Académie de marine - Lien web

 

 

 

SOURCES : bio Willm, Ph Henrat, CTHS La France savante.
 

Remerciements Patrick Labail

 

 

Retour Génie maritme

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr