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- Officiers / Hors EN -




Jean Baptiste Philibert WILLAUMEZ  

(1761 - 1845)

 

 

 

Né le 7 aout 1761 à BELLE ILE en MER (Morbihan)  - Décédé le 17 mai 1845 à SURESNES (Hauts de Seine)

Fils de Jean Willaumez, capitaine d’artillerie, chevalier de Saint Louis et de Marguerite Bertho

Dernier d’une famille de 11 enfants.

Frère d’Etienne Joseph Willaumez, capitaine de vaisseau, chevalier de la légion d’Honneur




Extrait de Wikipédia

Mousse le 3 février 1777 à bord du vaisseau le Bien-Aimé sous les ordres de Bougainville après avoir suivi l’instruction de l’école d'hydrographie d'Auray.

En 1778, embarque sur le Flamand comme matelot-timonier.

Nommé aide-pilote sur le brick les Amis.

En 1781.sur la frégate l’Amazone, il participe avec l’escadre de Grasse aux prises de Saint-Eustache, Saint-Christophe et Saint-Barthélemy

En 1782, refusant le grade d'officier auxiliaire, il est promu premier-pilote par Vaudreuil à l'issue de la bataille des Saintes à laquelle il participe toujours sur l’Amazone.

En juillet 1782.Il est blessé et fait prisonnier à la bataille du cap Henry

Il navigue à la paix quelques années au commerce.

Sur La Recherche, il sillonne l’océan Pacifique avec l’expédition d'Entrecasteaux à la recherche de La Pérouse de fin 1791 à début 1794.

Après la mort du chef de l’expédition, il rejoint l’île de France (île Maurice) et rapporte les livres de bord et documents d’Entrecasteaux.

Lieutenant de vaisseau, il est sur la frégate la Prudente lors du 1er combat de la Rivière Noire à l'île de France où la division Renaud parvient à faire lever le blocus de deux vaisseaux britanniques.

Il est blessé lors de l’engagement. Il rejoint ensuite la France

Capitaine de vaisseau en 1795.

Commande la Régénérée dans la division de frégates de Sercey (Pierre César Charles de Sercey) qui quitte Rochefort en mars 1796

Il participe aux différentes campagnes et combats de la division (notamment combat contre les vaisseaux HMS Arrogant et Victorious (en) dans le détroit de Malacca).

Sercey doit renvoyer en France les frégates Régénérée et Vertu (capitaine Magon).

Pour financer le voyage les deux frégates doivent escorter deux riches galions espagnols.

Elles repoussent en route deux attaques : la frégate HMS Pearl sur les côtes de Guinée (avril 1798), et la frégate HMS Brillant (juillet 1798) près des côtes d’Espagne.

En janvier 1801 commande le vaisseau de 74 Duguay-Trouin en achèvement à Rochefort, puis rejoint l'expédition pour Saint-Domingue.

Le 2 septembre 1802 commande la frégate lourde la Poursuivante avec laquelle il rallie Port au Prince.

Le 28 juin 1803, devant le Môle Saint-Nicolas, il combat le vaisseau HMS Hercules de 74 canons qu’il réussit à sérieusement endommager et à mettre en fuite.

Ce fait d’armes attire l’attention de Napoléon qui le nomme contre-amiral peu après la proclamation de l’Empire

Le 25 septembre 1805, commande une division à Brest chargée de la recherche et de la destruction de l’ennemi

Son objectif est de partir pour la colonie hollandaise du Cap pour y recharger en vivres, puis stationner au niveau de l’île britannique de Sainte-Hélène afin d’y attaquer les convois de Chine et d’Inde. Ensuite il devra regagner la Martinique et s’attaquer au commerce anglais dans les Antilles, puis remonter vers Terre-Neuve pour y attaquer la pêche anglaise jusqu’au Spitzberg. La croisière doit en théorie durer quatorze mois

Cette division se compose des vaisseaux : le Foudroyant (80 canons, navire-amiral), le Cassard (74 canons), l’Éole (74 canons), l’Impétueux (74 canons), le Patriote (74 canons) et le Vétéran (74 canons), ainsi que deux frégates : la Valeureuse et la Volontaire. La flotte quitte Brest le 13 décembre 1805

Après bien des péripéties, combats, tempêtes, démâtages et autres avaries, des désertions et des maladies, la division rentre à Brest le 27 février 1807. Certains navires doivent rester en Amérique. Le bilan est négatif, cette campagne est un échec pour Napoléon, les Français n’ont fait qu’échapper aux Anglais et subit de nombreuses avaries.

Début 1809, il est chargé de conduire une partie de la flotte de Brest jusqu’à la rade de l’île d'Aix, d’y rallier l’escadre de Lorient et celle de Rochefort pour acheminer des renforts aux Antilles.

Ces deux dernières escadres bloquées par des divisions britanniques et avec des équipages ravagés par les épidémies ne sont pas en état de prendre la mer ; de plus il perd lui-même un vaisseau, le Jean Bart qui s'échoue en approchant de l’île d’Aix.

Arrivé à Rochefort, il entre en conflit avec le capitaine Jacques Bergeret qui y commande et les deux hommes sont révoqués par le ministre.

Notons que ce projet avorté de campagne se terminera, sous le commandement du Vice Amiral Zacharie Allemand, par le désastre des brûlots de l’île d’Aix les 11 et 12 avril 1809.

En disgrâce il reste sans affectation pendant tout le reste de l’Empire.

Il est nommé vice-amiral en 1819 au moment de la retraite.

Sous la Monarchie de Juillet, il rédige un dictionnaire de marine et est chargé de l’instruction du prince de Joinville.

Pair de France en 1837.

 

Chevalier de saint louis

Chevalier de la Légion d’Honneur le 5 février 1804

Officier le 14 juin 1804

Commandeur le 18 août 1814

Grand Officier le 30 octobre 1828

Grand-croix le 30 mai 1837

 

Il est inhumé au cimetière Carnot. Tombe en forme de coque retournée.

 

 

 

Le roi lui avait conféré en 1844 le titre héréditaire de comte, qu’il a transmis au capitaine de vaisseau Bouet, futur contre amiral, qui prit alors le nom de Bouet-Willaumez

La pointe septentrionale d’une ile découverte par d’Entrecasteaux porte son nom

Il est l’auteur d’un dictionnaire de marine

 

 

De nombreuse biographies le concernant se trouvent sur le net, figure ci après la plus imposante

 

A noter, erreur d'année, 1761 et non 1763

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Stéphane Giran

 

 

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