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Officiers et anciens élèves -
Albert Constant VULLIEZ
(1897 - 1976)
Né le 20 février 1897 à TOULON (Var) - Décédé le 13 mai 1976 à
CLAMART (Hauts de Seine)
Entré dans la Marine
comme timonier en 1915, admis à l’Ecole navale,
Promotion 1915
Est
affecté dans l’aéronautique navale comme élève-observateur
d’hydravion (1917) puis sert dans l’artillerie des cuirassés Vérité
(1918) et Lorraine (1919).
Enseigne de vaisseau de
2ème classe le 1er juin 1917; port BREST.
Enseigne de vaisseau de
1ère classe le 13 juillet 1918.
Au 1er janvier 1921,
sur l'aviso "ARRAS", École de perfectionnement des Officiers de
Marine
Embarqué à bord du transport Bien Hoa (1920) comme chef de quart, il
dirige ensuite le service artillerie du torpilleur d’escadre La Hire.
Officier breveté des
Transmissions.
Officier breveté Interprète d'Italien en 1926
Lieutenant de vaisseau
en 1922, il sert sur des transports comme chef du service
"électricité-transmission", devient second de l’aviso Altaïr (1924),
séjourne en Italie pour y apprendre la langue (1925-1926), embarque
sur le croiseur-cuirassé Waldeck-Rousseau (1927-1928), dirige le
service "transmissions" du cuirassé Paris (1929-1930) et effectue
des recherches au Centre d’études de Toulon (1930-1933).

Extrait Ouest-France /
25 juillet 1935
Capitaine de corvette
en 1935, il est affecté à l’Ecole des officiers de transmissions et
des marins télégraphistes (1935-1937) avant de prendre le poste de
second du contre-torpilleur Chevalier-Paul (1937- 1939).
Commandant le
torpilleur "BOUCLIER" du 8 juin au 3 juillet 1940.
Après une affectation à
l’état-major de Marine Lorient (1939), il commande le Bouclier, puis
des convois d’armistice.
De retour d’un
internement en Angleterre, il est nommé directeur des études sur le
Commandant-Teste.
Capitaine de frégate en
1942, passe les derniers mois précédant le sabordage de la Flotte au
cabinet du secrétaire d’Etat à la Marins, position qui lui permet de
suivre de très près l’arrière plan politique indispensable à la
compréhension des événements du 27 novembre 1942
Est placé en congé
d’armistice.
Après cinq mois de
services dans les FFI sur le front des Alpes, il est réintégré dans
la Marine par la Commission Sablé et affecté au service historique
de la Marine.
Il quitte la Marine en
1948 et poursuit une carrière d’homme de lettres.
1955

Est rappelé sous les
drapeaux en 1956 pour une mission particulière.
Prend sa retraite
Capitaine de vaisseau
et écrivain
Est l’auteur de :
Brest au combat 1939
1944 Editions Ozanne, 1950. in-4, broché, réédité éditions
France-Empire, 1964
Mers El Kébir. La rade
au destin tourmenté. Editions Amiot, 1952
La tragique destinée du
Scharnhorst. En collaboration avec Jacques Mordal. Ecrit d’après de
nombreux témoignages, ce récit permet de suivre l’odyssée d’un
bateau qui était l’orgueil de la flotte allemande. Presses de la
Cité, 1963
Les 20 derniers jours
de la Flotte (novembre 1942).. Presses de la citée 1963. 286 pages
Attaque de Toulon par les Allemands, racontée par un témoin et
destruction de la flotte, 27 novembre 1942.
Tonnerre sur le
Pacifique Fayard, 1966. Le Livre De Poche, Paris, 1973. 506 Pages.
L'enfer de
Brest..Editions : France Empire, 1985. Les brestois ont réellement
connu l'enfer durant ces années de guerre. Ce livre est plutôt une
réédition du livre Brest au combat, un peu remaniée.

Source : Au S.H.M. des
archives personnelles sont déposées, 1 carton. Cote : 84 GG². Dates
extrêmes : 1912 – 1950. Sources complémentaires : SHM Vincennes :
CC7 4e moderne 1401. Vulliez (CF Albert), Aéronavale (1915-1954),,
Paris, Amiot-Dumont, 1955 (8° 2242). Vulliez (CF Albert), Chronique
de l’aéronavale, texte dactylographié, 1er-10 janvier 1955, 6 p. (3
S 1485). Vulliez (CF Albert), Le porte-avions, Paris, Ozanne, 1955
(3 S 1221)
Remerciements André
Coutard
Remerciements Bernard
Dulou
Remerciements Stéphane
Giran
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