-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves célèbres -

 

Louis Vignes

(1831 - 1896)

 

Remerciements Marc de Beaupré

 

 

Né le 8 juin 1831 à BORDEAUX (Gironde) - Décédé le 1er juillet 1896 à PARIS VIIIème (Seine)

 

Entre dans la Marine en 1846

Aspirant le 1er août 1848

Enseigne de vaisseau le 2 décembre 1852; port BREST.

Lieutenant de vaisseau le 3 octobre 1860; port CHERBOURG.

Il sert sur l' "ASMODÉE", accompagnant le Duc de LUYNES lors d'un voyage scientifique en SYRIE et PALESTINE (1863).

En août 1865, il est à bord du "MAGENTA", Aide de camp de l'Amiral DE LA RONCIÈRE LE NOURY, Commandant en chef l'escadre cuirassée du Nord.

Officier de la Légion d'Honneur le 26 septembre 1866.

En février 1868, il commande la "DÉCIDÉE", Station du BRÉSIL et de LA PLATA.

Il se distingue à plusieurs reprises, effectuant des missions très délicates à caractère diplomatique et militaire, en URUGUAY, au PARAGUAY, dans la guerre qui les oppose à l'ARGENTINE.

Capitaine de frégate le 12 mars 1870, il est à nouveau Aide de camp de l'amiral DE LA RONCIÈRE LE NOURY pendant le siège de PARIS.

Il se distingue particulièrement au combat du BOURGET, le 21 décembre.

En juin 1876, il commande le "FLEURUS" et la Marine en COCHINCHINE.

Capitaine de vaisseau le 9 novembre 1876

Officier de l'Instruction publique

Il est Chef d'état-major de l'amiral gouverneur DUPERRÉ, il est aussi Directeur de l'arsenal de SAÏGON.

En juillet 1877, il commande le "TILSITT", division d'INDOCHINE, et rentre en France à la fin de l'année.

Il siège dans de nombreuses commissions.

En novembre 1879, il prend le Commandement du "COLBERT", escadre de Méditerranée et assume les fonctions de Chef d'état-major auprès du Vice-Amiral Henri GARNAULT, Commandant en chef l'escadre d'évolutions, en 1880, puis en 1881, mêmes fonctions pendant la campagne de TUNISIE.

Contre-Amiral en décembre 1883, il dirige les personnels jusqu'en janvier 1886.

En mai, il commande la division de l'Atlantique Nord, avec pavillon sur la "MINERVE".

Vice-Amiral en mai 1890.

 

 

 

 

En 1892, il commande l'escadre de Méditerranée avec pavillon sur le "FORMIDABLE".

Préfet maritime du 5ème arrondissement à TOULON en octobre 1893.

Inspecteur général de la Marine en octobre 1894, il quitte le service actif en juin 1896.

 

Remerciements Rémy Dufour

 

 

Extrait Carnets de l'officier de marine

 

Autres informations

Louis Vignes entra à l'École navale en 1846 et fit une brillante carrière dans la marine de guerre, qu'il quitta avec le grade d'amiral. La photographie ne représenta dans sa vie qu'un épisode, lié au duc de Luynes (1802-1867), éminent archéologue, numismate et collectionneur d'art, qu'il accompagna au Liban et en Palestine en 1864. Il avait pratiqué le calotype auparavant et rapporté de ses campagnes cinquante-deux négatifs papier réalisés entre juin 1859 et octobre 1862 au Maroc, en Sicile, à Beyrouth et au Liban. C'est en vertu de cette première expérience qu'il fut pressenti par ses supérieurs pour accompagner le duc dans un voyage archéologique qui les conduisit de Beyrouth à Palmyre en passant par Djerach et divers autres sites archéologiques. Le duc, s'intéressant à la photographie depuis son origine et fréquentant la Société française de photographie fondée en 1854, aurait pu choisir un photographe lui-même, mais il préféra sans doute s'adjoindre un assistant de bonne compagnie plutôt qu'un photographe professionnel, bon technicien mais moins agréable à fréquenter.

Le résultat de ce choix se fait sentir dans la qualité des tirages : Louis Vignes était passé pour l'occasion du calotype au négatif sur verre au collodion et opéra sur les indications du duc. La qualité technique des tirages n'est pas mauvaise, mais on reconnaît clairement dans les opérations délicates, comme l'assemblage des panoramiques ou le détourage des ciels repeints en noir sur le négatif, que son aisance est toute relative. Il montre une certaine sensibilité dans le choix des sujets, et jamais il ne cède à un exotisme facile. Son étude de pins près de Beyrouth, sa vue d'un salon à Beyrouth (celui, semble-t-il, du consul de France, Pérétié) – où l'on notera la partition du Barbier de Séville de Rossini sur le piano et un album de photographies sur la table ronde –, ses vues panoramiques de Palmyre, les ruines d'Arak el-Emir, tout cela fait regretter qu'une habitude insuffisante des procédés ou la difficulté de manier le collodion sous des climats ingrats ne lui aient pas permis d'obtenir des tirages à la hauteur de ses conceptions.

Le nombre exact des photographies prises par Vignes est certainement bien supérieur à une centaine. L'album récemment acquis par la Bibliothèque nationale de France en comprend cent une, mais il existe d'autres albums légèrement différents. On peut supposer aussi que nombre de clichés ne furent pas jugés suffisamment réussis pour être tirés. Soixante-quatre d'entre eux furent reproduits par le procédé d'héliogravure de Charles Nègre et figurent dans l'édition posthume (le duc étant mort à Rome en 1867) qui parut en 1875.

Ouvrage : Honoré d'Albert, duc de Luynes, Voyage d'exploration à la mer Morte, à Pétra et sur la rive gauche du Jourdain, œuvre posthume publiée par ses petits-fils sous la direction de M. le comte de Vogüé, Paris, Arthus Bertrand, 1875.
 

Source Web

 

 

 

Chevalier de la Légion d'honneur, le 12 août 1862

Officier de la Légion d'honneur le 26 septembre 1866

Commandeur de la Légion d'honneur, le 6 juillet 1881

Grand officier de la Légion d'honneur, le 29 décembre 1893

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Patrice Cordier-Féron

Remerciements Hervé Bernard

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !