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- Officiers / Hors EN -

 



Justin Charles Victor VESQUE

(1820 - 1871)

 

 

Né le 9 octobre 1820 à CHERBOURG (Manche) - Disparu en mer Manche le 6 février 1871.

 

Fiche Mémorial

 

Entre dans la Marine en 1832, port CHERBOURG.

En 1838, Justin Vesque a participé à la campagne du Mexique (amiral Baudin), à bord de la frégate "IPHIGENIE".

Il a été blessé à San Juan de Uloa.

En 1844, il a pris part à l'affaire de Basilan (Philippines) à bord de la corvette "SABINE"

Promu Enseigne de vaisseau le 21 juillet 1849.

Lieutenant de vaisseau le 29 novembre 1856.

Aux 1er janvier 1857, 1860, port CHERBOURG.

Chevalier de la légion d'Honneur le 10 février 1861,  pour "services rendus pendant les opérations de la guerre de Chine."

Au 1er janvier 1863, 1864, port CHERBOURG.

Au 1er janvier 1869, port CHERBOURG, inscrit au tableau d'avancement.

Capitaine de frégate.

Commandant le transport "SÈVRE", il disparait avec le bâtiment au raz Blanchard en Manche

 

voir : http://www.archeosousmarine.net/sevre.html

 

Jugement déclaratif de décès rendu le 21 novembre 1871 à CHERBOURG.

 

 

 

Extrait Le Temps / 22 février 1871

 

Complément

La Sèvre est un trois-mâts de la Marine française doté d'une machinerie et servant au transport de troupes.

Le navire est construit à Nantes en 1856 puis à Lorient en 1857. Pendant dix ans, les différentes missions qui lui sont assignées l'emportent aux quatre coins du monde : Méditerranée, Mexique, Sénégal, golfe de Guinée, Moyen-Orient... En passe d'être désarmé à Cherbourg, il reprend du service lors de la guerre franco-prusienne de 1870-1871 comme navire-hôpital.

Le 6 février 1871, le vaisseau quitte Saint Malo en direction de Cherbourg, où il doit débarquer des blessés. À son bord se trouvent 113 hommes d'équipage et 40 passagers qui sont en majorité des soldats blessés.

Alors qu'il croise au large de la côte ouest du Cotentin, La Sèvre s'enfonce dans un brouillard très épais. Pas très manœuvrant, le navire dévie de sa route. Au large de Vauville, le capitaine de frégate Vesque, commandant du navire, fait mettre cap au nord-nord-est en direction du nez de Jobourg. Puis, pensant avoir doublé le cap de la Hague, le commandant ordonne le cap à l'est.

Erreur fatale, le navire est projeté sur les roches appelées Les Noires. La coque s'ouvre et l'eau se répand rapidement à bord. La Sèvre s'enfonce dans le raz Blanchard.

Seuls deux baleinières et un canot sont mis à l'eau. À leur bord prennent place 70 naufragés. Les embarcations s'éloignent du lieu du naufrage emportées par le courant très fort à cet endroit.

Sur La Sèvre qui s'enfonce inexorablement dans les eaux froides, quelques marins sont montés dans les mâtures. Sentant la terre proche, ils crient et hurlent leur détresse.

Un habitant du village de Goury entend leurs cris et prévient le commandant de la station de sauvetage qui à son tour alerte son équipage. Le canot de sauvetage de Goury, qui effectue là sa première sortie, sauvera une bonne partie des laissés-pour-compte.

Quant aux trois embarcations ayant quitté le bord lors du naufrage, elles arriveront à bon port à Saint-Germain-des-Vaux, Digulleville et à Cherbourg.

Ce naufrage aura tout de même fait 55 victimes parmi lesquels le capitaine Vesque, l'Enseigne de vaisseau Aiguier et le médecin-major emportés par une lame.

Source web

 

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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