-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Ingénieurs du Génie maritime -



Jean Joseph VERGUIN

(1701 - 1777)


 

 

Né le 16 août 1701 à TOULON (Var) - Décédé le 29 avril 1777 à TOULON (Var)

Fils de Joseph, capitaine de brûlot, et de Madeleine GUIGOU.

 

Il effectue des études scientifiques chez les Jésuites du séminaire de la Marine à Toulon.

1720 : il accompagne à la Louisiane le père jésuite A.LAVAL, chargé de procéder à des observations astronomiques, dans le but d’améliorer la cartographie de l’Amérique septentrionale et de déterminer la position de l’embouchure du Mississipi et celle de l’île Dauphine, à l’entrée de la baie de Mobile.

A son retour, il est engagé dans la Marine en qualité de dessinateur des bâtiments civils.

Il participe à la visite des forêts de Provence susceptibles de fournir des bois de marine et en dresse les cartes.

Après un bref séjour en Italie, en qualité d’ingénieur au service de l’Empereur d’Autriche, il regagne Toulon.

Il dresse les cartes des principaux mouillages fréquentés par les bâtiments de guerre français en Méditerranée, y compris la carte de la rade et des fortifications d’Alger.

1735-1746 : il accompagne, comme ingénieur, les astronomes de la CONDAMINE, Louis et jean GODIN des ODONAIS, le mathématicien BOUGUER, et le botaniste JUSSIEU, au sein de l’expédition envoyée au Pérou.

Celle-ci est chargée de procéder à la mesure du méridien terrestre à l’équateur pour déterminer la forme de la terre.

Il dresse des cartes et collabore à des travaux scientifiques, mesure de la vitesse du son, triangulation du méridien, observations astronomiques.

1747 : nommé ingénieur en chef des ouvrages et bâtiments civils de la Marine à Toulon, il se consacre à l’amélioration et à la modernisation des installations du port.

Il fait construire une boulangerie à neuf fours doubles et présente un projet de caserne préfigurant le dépôt des équipages.

Il réaménage la partie orientale de l’arsenal en construisant le bâtiment de l’horloge, des hangars pour stocker des bois.

Il collabore avec l’ingénieur en chef GROIGNARD à la construction de la première forme de radoub de Toulon dont il réalise la structure en maçonnerie.

 

Membre ordinaire de l’Académie de Marine en août 1752.

Membre ordinaire de l’Académie royale de Marine en avril 1769.

Membre correspondant de P. BOUGUER à l’Académie des Sciences en novembre 1746, puis de Charles Marie de la CONDAMINE en août 1758.

Auteur de nombreux plans et cartes.

 

SOURCES : bio Verguin, Ph. Henrat, CTHS La France savante.

 

Remerciements Patrick Labail

 

 

Retour Génie maritime

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr