-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Jacques Marie Auguste VERDIER

(1900 - 1990)

 

Remerciements Anne Caboche

 

Né le 21 juillet 1900 à SAINT PETERSBOURG - Décédé en juillet 1990 à MEUDON


Entre dans la Marine en 1919

 

Remerciements Anne Caboche

 

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1920; port LORIENT.

 

Remerciements Anne Caboche

 

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1922.

Officier breveté Interprète de russe en 1922.

Officier breveté Fusilier.

Lieutenant de vaisseau le 7 juin 1928.

 

A gauche sur la photo / Remerciements Anne Caboche

 

Au 1er janvier 1932, port BREST.

 

 

Complément

Biographie sommaire de Jacques Verdier (dit « le Russe » pour le distinguer d’un autre Verdier)

Jacques Verdier, aîné de quatre enfants, est né à Saint-Pétersbourg, de deux parents français, le 20 juillet 1900.

Bloqué en France par la guerre de 1914-1918, séparé de sa famille qu’il ne reverra qu’en 1922, il est pensionnaire au collège Stanislas à Paris, où, après son bac, il prépare le concours de l’Ecole Navale.

Il y arrive le 3 février 1919, plein d’enthousiasme… et en sort, selon ses propres termes « en midship déçu, sinon amer ». La vie – et les escales – sur « la Jeanne » de l’époque, décrites par lui en détail, le réconcilient à peu près avec la Marine.

Il embarquera ensuite sur « L’Arabe », torpilleur japonais acheté par la France en 1918, avant de participer, en janvier 1922, à une brève campagne en Lituanie, à bord du « Voltaire », le navire-amiral de la Division où il est engagé à titre d’interprète.

Admis à l’école des Fusiliers-marins, il va regagner Lorient.

En mai 1924, il est affecté sur le croiseur-cuirassé « Waldeck-Rousseau » en qualité d’officier-fusilier puis sur l’aviso « Liévin ».

En 1927, 1928, 1929, il sert sur le croiseur-cuirassé « Jules Michelet », des forces d’Extrême-Orient.

 

 

Ayant besoin d’une révision complète, le « Jules Michelet » appareille pour Toulon et Jacques Verdier se retrouve capitaine d’une compagnie d’apprentis fusiliers sur le vaisseau-école des fusiliers marins, « l’Armorique ».

En 1933 et 1934, il est officier en second à bord de l’aviso « Vimy », de la Division du Levant, et il est fait commandeur de l’Etoile d’Ethiopie par l’Empereur Haïlé Sélassié.

Epouse une jeune brestoise, fille d’un grand blessé de la guerre de 1914-1918 le 19 août 1935 à Brest

En 1935, il est capitaine d’une compagnie au deuxième dépôt des Equipages de la Flotte, à Brest.

En 1937, il devient professeur à l’Ecole Navale

Il aura une fille, née à Brest et un fils, né en mai 1940 à Toulon, où il est chef d’état-major à la 5ème division des contre-torpilleurs depuis mars 1939.

Il participera à la bataille de Narvik à bord du contre-torpilleur « Tartu ».

Mis « hors cadre » et placé « en congé d’armistice » en novembre 1940, il est nommé directeur régional de l’éducation physique et des sports pour l’académie d’Aix-Marseille.

Après deux jours d’hésitations et de réflexions intenses, il avait en effet décidé de ne pas déserter son pays pour Londres.

Brièvement emprisonné, à la suite d’une dénonciation, en novembre 1944, il est « blanchi » et indemnisé par la commission d’épuration de Marseille et, réintégré, affecté en mars 1945 à Bizerte en tant que commandant maritime du port.

Estimant que les promotions les plus rapides seront réservées aux officiers revenus de Londres, il prépare et réussit un examen et passe en qualité d’ingénieur dans une entreprise privée d’audit – ce qui s’appelait alors « organisation scientifique du travail ».

Il meurt à Meudon en juillet 1990.

 

 

Remerciements Anne Caboche

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr