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Officiers / Hors EN -
Hervé Eugène VAUTIER
(1949 - ....)

Né le 12 mai 1949 à l'ile de Bréhat (Côtes d'Armor)
Entré à l'école des
mousses le 22 mars 1965.
Après une année
d'instruction au Groupe Armorique, il choisi la spécialité de
manœuvrier et suit le cours du brevet élémentaire de gabier à bord
du bâtiment de ligne Richelieu.
En 1966, il embarque
sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc où il est promu
quartier-maitre de 2me classe le 1er octobre puis quartier-maitre de
1ère classe le 1er avril 1968.
A son débarquement, il
est admis à suivre le cours de chef de quart à Lanvéoc-Poulmic.
Promu second maitre le
1er octobre 1969, il sert successivement sur l'escorteur rapide Le
Lorrain puis sur le porte-avions Clémenceau avant d'être admis au
cours supérieur de chef de quart le 1er février 1971.
À sa sortie du brevet
supérieur, il rallie le transport ravitailleur Saintonge en
Polynésie pour une affectation d'un an au cours de laquelle il est
promu second maitre de 1er classe, puis maître le 1er juillet 1972.
De retour du pacifique,
en novembre 1972, il prend les fonctions d'officier en second du
bâtiment hydrographe Alidade à Toulon, fonctions qu'il exerce
jusqu'en août 1973 où il est nommé instructeur au cours de brevet
supérieur de navigateur.
Le 1er janvier 1974 il
est promu premier-maître.
En avril 1976, il
quitte l'école de manœuvre et de navigation pour la
Nouvelle-Calédonie où il embarque, le 5 mai, sur le patrouilleur La
Dunkerquoise comme patron de pont.
Le 29 novembre 1977 il
est reçu au concours d'admission à l'école militaire de la flotte,
section officiers spécialisés de la marine et promu aspirant.
Il rallie l'école le 5
janvier 1978.
A sa sortie de l'EMF,
le 1er décembre 1978, il est promu enseigne de vaisseau de 2me
classe et affecté au CFM Hourtin où il sert durant huit mois comme
capitaine de compagnie et officier chargé des relation publiques.
Le 10 août 1979 il
prend les fonctions d'officier en second du remorqueur de haute mer
Malabar et est promu enseigne de vaisseau de 1er classe le 1er
décembre de la même année.
Nommé au commandement
de la gabare de mer Fourmi il est reconnu à ce commandement à Toulon
, le 9 septembre 1981 et l'exerce jusqu'au 12 août 1983.
Le 1er septembre 1983,
il prend le commandement du groupe des goélettes et de la goélette
Belle Poule.
Le 1er décembre de la
même année il est promu lieutenant de vaisseau.
Quittant le
commandement des goélettes, il rallie la Polynésie où, le 2 décembre
1985, il devient le deuxième commandant du moderne et récent
remorqueur ravitailleur Rari.
A son retour en
métropole, il est affecté à l'école navale où il assure durant
quatorze mois la double responsabilité de directeur des études
adjoint de l'école de manœuvre et de navigation et de chef de cours
du brevet supérieur.
En mai 1988, il quitte
le groupe écoles du Poulmic pour prendre la direction du groupement
des services exploitation de la direction du port de Brest.
Au cours de cette
affectation, il obtient les certificats de pilote de port de 1er et
2e degré et est promu capitaine de corvette le 1er septembre 1989.
Nommé au commandement
de la direction du port de Papeete, il retrouve, début août 1990, la
Polynésie française pour la 3e fois.
Affecté à la direction
du port de Brest à son retour de Tahiti, il exerce de nouveau les
fonctions de chef de groupement des services exploitations à partir
du 7 septembre 1992.
Promu capitaine de
frégate le 1er septembre 1993, il est ensuite prolongé dans cette
affectation comme commandant en second, avant d'en exercer le
commandement provisoire du 13 juillet 1995 au 22 février 1996.
Après un passage de
quelques mois à l'état major du commandant de la région Atlantique,
il est affecté à l'école navale où durant trois années il assume la
double responsabilité de directeur de l'enseignement maritime de
l'école navale et du groupe des écoles du Poulmic, et de directeur
des études de l'école de manœuvre et de navigation.
Nommé au commandement
de la direction du port de Toulon , par arrêté du 1er mars 1999, il
exerce cette fonction du 22 septembre 1999 au 1er juin 2001, aprés
avoir été promu capitaine de vaisseau le 1er juillet 2000.
Commandant le Ciram
Brest depuis le 5 juin 2001, le contre amiral Vautier quitte le
service actif le 13 mai 2005.
Marié et père de deux
garçons
Officier de la légion
d'honneur (2004)
Officier de l'ordre
nationale du mérite
Commandeur du mérite
maritime (2011)
Médaille de la défense nationale.
échelon argent
Médaille des services
militaires volontaires, échelon argent
Discours du vice-amiral d'escadre Laurent Mérer

Mesdames et messieurs,
Nous sommes réunis pour un événement exceptionnel.
Le 1er juillet 1965, le
matelot de 3me classe Hervé Vautier entre à l'école des mousses, ici
même, sur le site de l'ancienne école navale de Saint Pierre .
Aujourd'hui, 40 ans
plus tard, le contre amiral Vautier quitte le service actif à
l'issue d'une carrière en tous points remarquable. Je tient à
marquer solennellement cet événement.
Tout d'abord pour vous
rendre hommage , amiral, vous féliciter pour ce parcours magnifique,
vous remercier pour toutes ces années de dévouement au service de la
marine.
Ensuite pour montrer
aux jeunes générations, à ceux , mesdames et messieurs les
maistranciers, le parcours exemplaire d'un de leurs anciens.
Le 1er juillet 1965,
vous entrez donc dans la marine. Au delà de la diversité et de la
richesse de vos affectations, je retiens trois traits marquants de
votre carrière : la mer, le commandement et le dévouement.
La mer d'abord.
Pour un marin, vous me
direz que c'est naturel. Si ce n'est que vous avez choisi l'une des
spécialités les plus maritimes qui soit, celle de manœuvrier, puis
celle de navigateur. Votre carrière sera donc façonnée par cette
intimité avec la mer et les éléments, par la conduite nautique et la
manœuvrier des bâtiments. Vous affûterez votre sens marin à bord de
10 bâtiments, du plus petit au plus gros, de l'Alidade au
Clémenceau. Sur les 20 premières années de votre carrière, vous en
passerez 14 embarqué. Certifié pilote de port, vous mettrez votre
sens de la manœuvre au service des directions de ports de Brest,
Toulon et Papeete. Vous dirigerez aussi l'école de manœuvre et de
navigation et vous transmettrez votre flamme au plus jeunes. Pour
cette carrière tout particulièrement maritime je vous dis <<bravo>>
.
Après la mer le
commandement.
Vous vous êtes engagé
dans une spécialité dont l'essence même est d'assurer la permanence
du commandement d'un bâtiment à la mer. Vous développerez votre gout
des responsabilités d'abord comme chef du quart puis comme
commandant.
Vous commanderez la
gabare Fourmi, la goélette Belle Poule et le remorqueur ravitailleur
Rari .
Par la suite, dans la
deuxième partie de votre carrière, vous ne recevrez que des postes
de commandement ou de direction : Dp Papeete, DP Brest, DP Toulon,
Ciram de Brest.
Pour votre goût des
responsabilités et votre capacité à les assumer pleinement et
sereinement, je vous dis <<chapeau>>.
Troisième trait
marquant, le dévouement au service de la marine.
Vous aurez servi dans
presque tous les grades de matelot de 3me classe à contre amiral
avec le même dévouement et la même passion du métier. Vous aurez
juste <<sauté>> les grades de maître principal et de major. Vous
aurez , par votre travail, votre volonté, votre persévérance,
cherché à progresser, à développer votre savoir, votre savoir faire,
votre savoir être, pour le plus grand profit de la marine. Pour
votre dévouement au service de la marine nationale je vous dis
<<merci>>.
Je souhaite maintenant m'adresser à vous, mesdames et messieurs les
élèves de l'école de maistrance. vous allez quitter le CIN, après 4
mois de formation, pour rejoindre vos écoles de spécialité.
J'évoquais à l'instant la spécialité de navigateur que je qualifiais
de très maritime. Mais ce n'est pas la seule. Toutes les spécialités
de la marine sont maritimes, à des degrés divers, parce que vous
êtes avant tout des marins. Toutes les spécialités de la marine sont
passionnantes et vous avez, chacun d'entre vous, quelque chose à y
apporter.
Vous êtes au début de
votre carrière dans la marine,Vous vous apprêtez à devenir officiers
mariniers. Vous allez constituer l'ossature de la marine, les deux
tiers de son personnel. Je vous félicite de votre choix et de votre
engagement. La marine a besoin de vous.
Vous aurez des
carrières très diverses, fonction des choix , mais aussi des hasard
de la vie. Certain souhaiteront partir après quelques années.
D'autres encore partiront maîtres principaux ou majors. D'autres
enfin aspireront à plus de responsabilités. Ils aspireront à devenir
officier.
A vous tous, que vous
en ayez déjà l'ambition, ou qu'elle naisse plus tard, je dis qu'il
est possible dans la marine, d'avoir une carrière aussi remarquable
que celle de l'amiral Vautier. C'est possible parce que la marine a
mis en place depuis longtemps des dispositifs de promotion interne.
La marine est persuadée que c'est un formidable outil
d'épanouissement professionnel et personnel. Car la marine a besoin
de gens bien dans leur peau, bien dans leur métier, exerçant
pleinement leurs responsabilités, au bon niveau.
Mais cette progression
ne se fera pas toute seule. Elle ne se fera pas sans effort
personnel de votre part. L'amiral Vautier a fait fructifier son
talent. Comme lui, si vous en avez l'ambition, faites fructifier
votre talent : Par votre travail, par votre engagement personnel,
par votre sens du service, par votre persévérance.
Pour terminer sur ce
chapitre, je citerai un passage de l'ordre du jour de l'amiral
Louzeau, chef d'état major de la marine en juillet 1988, au moment
de la fermeture de l'école des mousses :<< Un ancien mousse se
reconnaît longtemps, même après sa sortie de l'école, à son sens du
service, son esprit de discipline, sa conscience professionnelle,
son adaptation à la mer. On rencontre dans tous les grades
d'officiers mariniers, parmi de très nombreux officiers, officiers
supérieurs, et jusque dans les hautes fonctions civiles, d'anciens
mousses unis par leur origine commune , et fiers de leur école >>.
Toutes ces qualités,
vous les retrouverez chez l'amiral Vautier. Cultivez les vous aussi,
tout au long de votre carrière, car l'école de maistrance a hérité
des valeurs, des traditions et du drapeau de l'école des mousses.
Vos anciens attendent beaucoup de vous. Faite preuve de volonté et
saisissez les opportunités, vous servirez la marine en vous
épanouissant personnellement et professionnellement.
Je vous engage donc à
donner le meilleur de vous même et vous souhaite bon courage.
Profitez de votre chance. Vous avez déjà de l'avance sur le matelot
de 3me classe Vautier. Vous serez déjà très bientôt second maître,
trois grades d'avance !
Amiral, je me tourne de
nouveau vers vous pour conclure. J'ai souhaité m'adresser devant
vous à ces jeunes marins : Quel bel exemple vous êtes pour eux !
Quel plus beau témoignage que d'évoquer devant eux votre carrière
exceptionnelle ! Quel plus bel hommage vous rendre que de leur
dépeindre les qualités dont vous avez fait preuve pour arriver
jusqu'ici aujourd'hui ! Contre amiral Vautier, ici au CIN de Brest,
entouré de votre famille et de vos amis, en présence de vos
camarades de l'école des mousses que j'ai plaisir à saluer, en
présence aussi de l'un de vos anciens, que je salut amicalement
aussi, le contre amiral Gabriel Jézégou, comme vous mousse et
amiral, et face aux élèves de l'école de maistrance, je vous
témoigne publiquement la reconnaissance de la marine et de la nation
pour ces quarante années au service de votre pays.
Je vous souhaite encore et toujours bon vent et bonne mer, entre
Guidel et Bréhat.
Paru dans le bulletin
Trimestriel de liaison de L'ASSOCIATION des OFFICIERS de la MARINE -
N° 220 de Mai 2005.

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Vautier
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