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Officiers et anciens élèves -
André Victor VAUGEOIS
(1890 - 1924)

Extrait album campagne Duguay Trouin / 1910-1911
Remerciements Philippe Fournié
Né le 8 avril 1890 à
AVRANCHES (Manche) - Décédé le 21 septembre 1924 à TOULON (Var)
Entre dans la Marine en 1908
2ème poste

Extrait album campagne Duguay Trouin / 1910-1911
Remerciements Philippe Fournié
Aspirant le 5 octobre 1911; port
CHERBOURG.Au 1er janvier 1912, sur le croiseur cuirassé
"MARSEILLAISE", Division légère, 3ème Escadre (Cdt Marie De la
ROCHE-KÉRANDRAON).
Enseigne de vaisseau le
5 octobre 1913.
Au 1er janvier 1914,
sur le croiseur "COSMAO", Division navale du MAROC (Cdt Abel REVAULT).
Cet Officier, pilote
aviateur de l'aviation maritime sera cité en juillet 1916 à l'ordre
de l'Armée navale : " Pilote excessivement courageux, recherchant le
combat en toute occasion. De retour d'un bombardement, est allé
faire une reconnaissance au-dessus de la côte ennemie. A engagé le
combat avec un hydravion de chasse beaucoup plus rapide et plus
manœuvrant. Bien qu'ayant eu son mitrailleur tué, a combattu en
héros, d'après l'expression même de son adversaire, jusqu'à ce que
sa mitrailleuse ait été rendue inutilisable."; puis en août 1918,
alors affecté au Centre d'Aviation Maritime de VENISE : " Pilote
énergique, très courageux et plein d'entrain, a effectué plusieurs
bombardements et reconnaissances réussis dans les lignes ennemies, a
engagé le combat contre trois avions ennemis. Blessé sérieusement au
cours d'un des bombardements.".
Extrait Témoignage /
Source web
C’est alors qu’entre
de nouveau en scène le linienschiffleutnant Gottfried Banfield, qui
pilote désormais un hydravion de chasse immatriculé " L16 ". Le 23
juin 1916, l’enseigne de vaisseau Vaugeois, tout juste rétabli de sa
blessure, effectue sur un FBA C codé " 12 " une mission de
reconnaissance sur Pirano, emmenant avec lui un observateur italien
originaire d’Autriche-Hongrie nommé Grammaticopoulo. Ils croisent la
route du L 16 de Banfield dont les premières rafales tuent net
l’observateur italien. Le FBA est également touché et Vaugeois doit
se poser sur l’eau. Banfield tourne autour du FBA tandis qu’une
vedette rapide autrichienne se rapproche pour le capturer. Vaugeois
redémarre alors son moteur et tente de glisser vers Grado. Banfield
tire de nouveau et détruit le moteur, mais Vaugeois ne s'avoue pas
vaincu et lui tire dessus avec la mitrailleuse de l’observateur !
Banfield réplique par plusieurs rafales d’intimidation pour le
contraindre à se rendre, Vaugeois est finalement capturé avec son
hydravion. Après avoir reçu des soins pour ses blessures, il est
invité par Banfield à la table de la Seeflugstation Trieste où l’on
porte un toast à sa bravoure. Interrogé par son vainqueur sur les
raisons de son comportement héroïque, il répond simplement " pour
mon drapeau ". Banfield fait lâcher par un de ses hydravions un
message à Venise informant les Français du résultat du combat,
précisant la résistance héroïque du pilote. Il a d’ailleurs laissé
passer deux hydravions français qui ont décollé de Grado pour
rechercher leur camarade et ont pu clairement deviner ce qui lui est
arrivé.
Chevalier de la Légion
d'Honneur.
Croix de Guerre.
Lieutenant de vaisseau
le 14 août 1918.
Officier breveté
Torpilleur. Au 1er janvier 1921, port CHERBOURG.


Extrait Ouest-France /
12 octobre 1922


Extrait Ouest-France /
12 octobre 1924
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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