-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


André Victor VAUGEOIS

(1890 - 1924)

 

Extrait album campagne Duguay Trouin / 1910-1911

Remerciements Philippe Fournié

 

Né le 8 avril 1890 à AVRANCHES (Manche) - Décédé le 21 septembre 1924 à TOULON (Var)


Entre dans la Marine en 1908

 

2ème poste

Extrait album campagne Duguay Trouin / 1910-1911

Remerciements Philippe Fournié

 

Aspirant le 5 octobre 1911; port CHERBOURG.Au 1er janvier 1912, sur le croiseur cuirassé "MARSEILLAISE", Division légère, 3ème Escadre (Cdt Marie De la ROCHE-KÉRANDRAON).

Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1913.

Au 1er janvier 1914, sur le croiseur "COSMAO", Division navale du MAROC (Cdt Abel REVAULT).

Cet Officier, pilote aviateur de l'aviation maritime sera cité en juillet 1916 à l'ordre de l'Armée navale : " Pilote excessivement courageux, recherchant le combat en toute occasion. De retour d'un bombardement, est allé faire une reconnaissance au-dessus de la côte ennemie. A engagé le combat avec un hydravion de chasse beaucoup plus rapide et plus manœuvrant. Bien qu'ayant eu son mitrailleur tué, a combattu en héros, d'après l'expression même de son adversaire, jusqu'à ce que sa mitrailleuse ait été rendue inutilisable."; puis en août 1918, alors affecté au Centre d'Aviation Maritime de VENISE : " Pilote énergique, très courageux et plein d'entrain, a effectué plusieurs bombardements et reconnaissances réussis dans les lignes ennemies, a engagé le combat contre trois avions ennemis. Blessé sérieusement au cours d'un des bombardements.".

 

Extrait Témoignage / Source web

C’est alors qu’entre de nouveau en scène le linienschiffleutnant Gottfried Banfield, qui pilote désormais un hydravion de chasse immatriculé " L16 ". Le 23 juin 1916, l’enseigne de vaisseau Vaugeois, tout juste rétabli de sa blessure, effectue sur un FBA C codé " 12 " une mission de reconnaissance sur Pirano, emmenant avec lui un observateur italien originaire d’Autriche-Hongrie nommé Grammaticopoulo. Ils croisent la route du L 16 de Banfield dont les premières rafales tuent net l’observateur italien. Le FBA est également touché et Vaugeois doit se poser sur l’eau. Banfield tourne autour du FBA tandis qu’une vedette rapide autrichienne se rapproche pour le capturer. Vaugeois redémarre alors son moteur et tente de glisser vers Grado. Banfield tire de nouveau et détruit le moteur, mais Vaugeois ne s'avoue pas vaincu et lui tire dessus avec la mitrailleuse de l’observateur ! Banfield réplique par plusieurs rafales d’intimidation pour le contraindre à se rendre, Vaugeois est finalement capturé avec son hydravion. Après avoir reçu des soins pour ses blessures, il est invité par Banfield à la table de la Seeflugstation Trieste où l’on porte un toast à sa bravoure. Interrogé par son vainqueur sur les raisons de son comportement héroïque, il répond simplement " pour mon drapeau ". Banfield fait lâcher par un de ses hydravions un message à Venise informant les Français du résultat du combat, précisant la résistance héroïque du pilote. Il a d’ailleurs laissé passer deux hydravions français qui ont décollé de Grado pour rechercher leur camarade et ont pu clairement deviner ce qui lui est arrivé.

 

Chevalier de la Légion d'Honneur.

Croix de Guerre.

Lieutenant de vaisseau le 14 août 1918.

Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1921, port CHERBOURG.

 

Extrait Ouest-France / 12 octobre 1922

 

 

Extrait Ouest-France / 12 octobre 1924

 

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr